jeudi 4 novembre 2021

La disparue des Monts d'Arrée - Gérard Chevalier

Après Miaou, bordel ! et Ron-ron, ça tourne ! j'avais un peu perdu de vue l'originale chatte Catia, et voici déjà le sixième opus de ses aventures.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette demoiselle, fort attachante quoique un brin imbue de sa personne, je rappelle que non seulement elle est très douée pour démêler les imbroglios policiers, mais selon la formule consacrée "il ne lui manque que la parole". Et pour pallier ce manque, ses enquêteurs préférés lui ont fourni une tablette, sur laquelle elle est capable de taper tout ce qu'elle souhaite leur dire sans pouvoir le faire oralement. Une enquêtrice fort originale donc. Et qui, en plus de savoir s'exprimer par écrit, est plutôt douée pour deviner le caractère des gens, et ce qui se cache derrière leur apparence.

On retrouve aussi ici Hector, mon préféré ! Vieux toutou  très noble, qui bien qu'un peu diminué par l'âge, a lui aussi un don unique : capable de retrouver la plus infime trace de toute personne passée par là, avec une précision inégalée. Hélas, lui n'est pas capable de communiquer ses trouvailles aux humains. Il ne peut donc "travailler" qu'accompagné de Catia. Sa très chère amie. 
Et ça commence très mal, par une dispute, car ces deux là sont aussi différents que chien et chat !!

Heureusement, ils parviendront à s'entendre de nouveau pour le bien de l'enquête, laquelle s'annonce particulièrement ardue. Une fillette chinoise a été enlevée. S'agit-il d'une simple mésentente familiale, ou d'un problème bien plus inquiétant, impliquant industriels, communauté étrangère, politique, etc... ?

Même si l'essentiel est, ici, l'humour, nous avons tout de même un vrai polar, et ce sera bien difficile de démêler le vrai du faux. Entre les Bretons incapables de distinguer un Chinois d'un autre asiatique, un couple qui semble se déchirer, (ou pas ?), les innombrables grands-pères chinois subitement de sortie avec leurs petites-filles ...  Sans parler de ceux capables de parler breton ou chinois, mais pas français !

J'étais amusée de rencontrer une référence au BGG, souvenir de jolies lectures avec mes enfants... et j'ai fort regretté que la note de bas de page évoque le film, et pas le livre qui est tout de même à l'origine du film.

En résumé, plus pour les amateurs d'humour que de policiers. Mon ressenti pour ce volume est très proche de celui du tome 2.
Un sympathique moment de distraction pour lequel je remercie les éditions du Palémon, qui nous font si agréablement voyager en Bretagne, et Babelio Masse critique.

Extraits :

Je suis impulsive et née comme telle. Mon père était un obsédé sexuel qui nous a abandonnés, ma mère, mes frères et moi. Elle a fait ce qu'elle a pu pour nous élever, brave roturière, paysanne au coeur pur, séduite par un odieux matou marginal sans aucun moralité.

***
[Le chien] - Que diantre est ce chahut ! grommelle-t-il. On se gausse de vous, ma mie ?

Collection Le chat Catia mène l’enquête 6
Autrice : Catia
Correcteur : Gérard Chevalier
Editions du Palémon - 20 mai 2021
153 pages ; 10.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire