vendredi 19 novembre 2021

Comment j'ai raté ma vie (ou comment ne pas rater la vôtre !)

 
Ah, l'humour (noir ?) de Bertrand Santini... Quand il est en parallèle avec des dessins totalement à contre-pied, ça donne un album très réussi et complètement atypique.

Un petit format à l'italienne, un illustration sur chaque page de droite, en niveau de gris avec comme seule touche de couleur, parfois, un minuscule lapin en peluche.
Sur la page de gauche, un texte minimal, une seule phrase, parfois un seul mot.
Et chaque fois, un décalage complet entre les deux.
D'abord l'enfant, qui trouve tout merveilleux alors que les dessins montrent combien ça ne l'est pas.
Et puis le passage à l'âge adulte, tout semble bien meilleur, et pourtant, plus rien ne lui convient.

En quelques phrases, et quelques dessins, les deux Bertrand ont saisi l'essentiel de la tristesse de la plupart de nos vies. Passer d'un enfant que tout réjouit à un adulte que plus rien ne satisfait.
Une merveille de conte philosophique en moins de dix phrases.

Mais, car forcément il y a un mais, sans doute celui de la bibliothécaire en moi, qui a besoin de mettre les livres dans des "cases", de choisir le rayon où ils iront.
Pour qui cet album ? Où le mettre, à qui le proposer ?
Car sous un aspect d'album pour tout-petits, ce sont les adultes qui vont l'apprécier.
La bibliothèque où je l'ai emprunté (la BDP) l'a classé en album enfants, même pas en junior, dans le rayon des livres pour les maternelles !!  Il n'y a certes pas sa place.
Je serais curieuse de voir la tête des parents qui vont lire ceci à leurs petits bambins ! 
Par contre, on a très envie de le partager avec les enfants un peu plus grands, c'est une si belle leçon de vie.

P.S. : Je l'ai en effet partagé avec certains de mes petits-enfants. Voici leurs brefs commentaires sitôt après la lecture : 
- La presque lycéenne : "Ce livre me fait trop réfléchir."
- Celle qui va entrer en 4e : "Il y a clairement 2 sens"
- Le petit-frère de neuf ans : "Je pense que je ne sais pas que penser"

Extraits :





Et voilà 
comment j'ai raté ma vie.

Auteur : Bertrand Santini
Illustrateur : Bertrand Gatignol
Éditeur : Grasset-Jeunesse - Avril 2019
Format : 21 x 16 cm ; 42 pages (paginé, c'est assez rare pour être souligné !) ; 12.50 €
Couverture cartonnée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire