mardi 23 novembre 2021

Mélo-Méli chez Alexander Fleming - Paul Beorn & Lilie Bagage - Marie Morelle

 
Titre complet : Mélo-Méli chez Alexander Fleming Le découvreur de la peigne ici en ligne pénicilline !

Voici l'autre titre paru en même temps que Mélo-Méli chez Marie Curie. Il semble qu'il se passe même avant, mais ça n'est pas gênant pour la lecture.

Pour la présentation de la collection je vous renvoie donc à ma chronique précédente Mélo-Méli chez Marie Curie. Celui-ci lui ressemble comme ... un frère jumeau ! 😉
Il y a même une page quasiment identique (la présentation de la machine STYLÉ. On peut jouer au jeu des différences !!)  ou des illustrations semblables, les jumeaux montrant leur preuve de gémellité, l'intérieur du métro volant. Ça m'a un peu surprise à ma première lecture, mais les enfants vont aimer se retrouver d'une lecture à l'autre, rejoindre un monde qui leur devient familier.

Cet épisode nous amène en 1928, année où Alexander Fleming va découvrir "par hasard" la pénicilline et ouvrir la porte à l'usage courant des antibiotiques.
Comme pour l'autre volume, les jumeaux Mélo et Méli, toujours aussi inventifs en bêtises et en mots, arrivent là par hasard aussi, et sans rien connaitre de ce savant.
Toujours un humour assez déjanté, un peu trop pour moi, mais aussi les notions essentielles à connaître sur le sujet.
J'y ai même appris la présence d'un certain Latouche, qui a contribué involontairement par son voisinage à cette grande découverte. Je connais plusieurs autres M. Latouche, (plus ou moins célèbres !!) mais pas ce mycologue !
 
Un savant sans doute moins connu que Marie Curie, et surtout moins fréquent en littérature jeunesse. Livre bienvenu en ces temps où on parle beaucoup de maladie, et de soins.
Un nom intéressant à faire connaître aux enfants.

Extraits :

- C'est un vaisseau spatial ?
- C'est un camembert géant ?
- Mais non, c'est l'agence STYLÉ

***
Mais ce matin, j’ai déjà inscrit cinq familles pour une visite gastronomique du vingtième siècle ! Elles veulent toutes savoir à quoi ressemble un « steak haché »…
- Qui  « s’était caché » ? demande Méli.
- Non, ma chérie, la reprend Maman : un « steak haché. » Avant, c’était un plat que les gens mangeaient.
Le professeur Létourdi explique avec un air de dégoût :
- de la bouillie de vache écrasée, une horreur !










Collection : Mélo-Méli chez ...
Texte : Paul Béorn & Lilie Bagage
Illustrations : Marie Morelle
Éditeur : Scrinéo - 7 octobre 2021 
59 pages - 5.90 € - À partir de 6 ans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire