dimanche 8 janvier 2023

Le journal de Gurty - Tome 11 : Moi, j'adore être heureuse ! - Bertrand Santini

 
Déjà onze tomes où Gurty nous régale de ses réflexions et de ses aventures drôles et souvent poétiques, et on ne s'en lasse pas, bien au contraire on attend chaque volume avec impatience.

Cette fois, ça commence tristement pour notre petite chienne préférée car son maître est déprimé, et ce n'est pas drôle pour elle. Il y a tant de choses si agréables dans la vie : se rouler dans la boue, contempler un escargot séché, admirer l'arc-en-ciel de l'arrosage. Comment Gaspard peut-il ne pas voir tout ça ?
Hélas, se rouler dans la boue, c'est aussi rencontrer des tas de grenouilles, la terreur absolue pour Gurty !
Heureusement, dans leur campagne provençale, il y a aussi Fleur la bonne copine.

Des vacances pas vraiment reposantes, entre l'énergie que doit déployer Gurty pour remonter le moral de son humain (je soupçonne l'auteur d'avoir mis beaucoup de lui-même dans ce tome !) et sa volonté d'aider Fleur à se sentir plus sûre d'elle (hum !!). Et il y a toujours quelques voisins qui font des misères à Gurty, écureuil, grenouilles !
Va-t-elle échapper à la dépression malgré tous ses soucis ? Attention aux rêves prémonitoires !

Ce tome peut tout à fait se lire séparément, mais on retrouve quelques évocations de Tête de fesses est plus beau que toi, au grand étonnement de Gurty, qui comprend difficilement qu'il puisse se passer des choses en son absence ! 

Comme toujours, des chapitres courts, illustrés, faciles à lire et tellement drôles.
J'ai beaucoup aimé le coup de théâtre final. 
Et les petits clins d'oeil au Yark !
Encore un très bon volume.
À la bibliothèque, les enfants ne s'en lassent pas, et les dévorent dès leur arrivée.

Et comme il est question d'arc-en-ciel, la couverture est très belle !

Si vous voulez lire une vraie bonne chronique, allez voir celle de super libraire qui parle si bien de ce livre.

Extraits :

Mon humain est super. Il fait tout pour que je sois heureuse, et ça tombe bien, car depuis ma naissance, moi, j'adore être heureuse.
Sur Terre, tout me plaît, m'intrigue ou m'amuse.
Le monde est une malle aux trésors.
Il faut juste savoir le renifler pour en découvrir toutes les merveilles.

***
Les grenouilles m'avaient sauvée des grenouilles, dis donc !
Du coup, je n'avais plus peur d'avoir peur, car la peur, ça permet d'arrêter d'avoir peur.

***
L'humour, c'est un chat qui glisse d'un toit ou un écureuil qui tombe dans un mixeur.
Pas une jolie chienne qui tremble au sommet d'un canapé. [Avis de Gurty !]

***
- Ça m'est égal, de toute façon ! Car les chats ont des ancêtres chinois, vois-tu. Et leur sagesse venue du fond des âges m'a appris à demeurer philosophe. Ainsi, tes insultes glissent sur mon pelage tel un pétale de fleur de cerisier sur les pentes enneigées du mont Fuji. [Avis de Tête de fesses !]

***
Jamais le soleil ne parait plus jaune, l'herbe plus verte e le ciel plus bleu que lorsqu'on a retrouvé la santé.

***




Textes et dessins de Gurty, sous le pseudonyme de Bertrand Santini
Editions Sarbacane 5 octobre 2022
Collection Pépix - 205 pages - 12.50 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire