mercredi 11 janvier 2023

Ma sœur Cléo Reine d'Égypte (et reine des pestes) - Émilie Chazerand

 
Le duo infernal a encore frappé !! Chazerand / Dreidemy, je me précipite, et je ne suis jamais déçue !
Rien que l'air pointu de notre Cléo(pâtre) sur la couverture m'a réjouie, avant même d'ouvrir le livre.
Et une fois ouvert, plus question de le refermer avant le mot fin.

Raconté par Champollion Petipoisson, jeune garçon de onze ans, souvent interrompu par sa charmante soeur Cléo, une aventure dangereuse qui les a menés jusque dans l'Égypte ancienne. "Grâce" à leur papa Petipoisson, grand inventeur (voire dangereux inventeur).
On alterne entre ce qui se passe "ici" et ce qui se passe pendant ce temps-là auprès de la "vraie" Cléopâtre. Ce qui ajoute du sel à l'histoire, c'est que les explications ne s'adressent pas à nous, mais à un malheureux gendarme, Bernard, totalement dépassé par le récit, on le comprend. Il ne sait plus s'il doit les arrêter de se moquer de lui, ou se laisser prendre au charme de cette belle narration ! 
Cléo le secoue et l'injurie, Champollion essaie de l'amadouer et de le calmer.

Une aventure extrêmement trépidante et hilarante. 
En Égypte, où se trouvent transportés la famille Petipoisson, et aussi Zeus Bouillotte, un malheureux professeur (adepte des méthodes douces, au grand dam de Cléo) et l'ignoble Enzo Cerumen, cauchemar de Champollion. Et en même temps dans leur appartement, où ils ont abandonné la "grand-mère", à peu près aussi dynamique qu'une plante verte, et Jean-Jacques, qui n'est pas le chef du gang mais un babouin hamadryas qui pose pour des magazines. Sans oublier la voisine, cette maboule de Suzie Pédiluve, qui débarque chez eux pour leur malheur (ou pas !)

À la fois déjanté et un peu dingue, mais totalement logique et instructif aussi. Et plein de tendresse finalement.

Je sais que je vous conseille souvent les Pépix, en vous promettant que vous allez bien vous amuser. Mais celui-ci les surpasse, il est exceptionnel ! Un régal d'humour !

Extraits :

- La cabine de douche de résurrection, je répète.
Et puis, je laisse quelques secondes de silence pour que l'information ait le temps de monter jusqu'au cerveau du gendarme. Mon père dit toujours : "Dans la nature, il y a les aigles et il y a les buses, Champollion. Et ils se respectent, même s'ils ne volent pas à la même hauteur."
Je crois bien que Bernard est une buse. Mais je le respecte.

***
- "Nochiolata" ?! C'est quoi, ça ? Une drogue de synthèse ? se redresse le gendarme, en reniflant comme un berger allemand.
- Si on veut : c'est une pâte à tartiner bio, à la noisette. C'est assez addictif ! je dis en souriant.

***



Illustrations : Joëlle Dreidemy
Éditions Sarbacane - 24 août 2022
Collection Pépix - 207 pages - 11.90 €
Dès 8 ans
Mes autres chroniques (Que des coups de cœur !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire