lundi 9 janvier 2023

Coloc et autres catastrophes : Une comédie dramatico-romantique - Gwendoline Raisson


Encore un roman sympa et facile à lire, mais pas vraiment pour moi.

Capucine est tout heureuse de quitter la lointaine Lozère, et un père assez strict, pour la vie parisienne, aux côtés (en principe) d'une mère artiste. Sa petite soeur l'envie, mais ce n'est pas encore pour elle.

La réalité va vite s'avérer bien loin de ses espoirs. Sa mère n'a pas jugé utile de préciser qu'elle s'absente pour des mois en un lieu injoignable. La vieille cousine qui doit veiller sur Capucine est en fait une jeune femme ni fiable ni organisée, qui se révèle la pire colocataire possible. 
Notre jeune lycéenne a heureusement la tête sur les épaules et s'occupe rapidement de gérer le quotidien.
Mais entre une crainte de harcèlement, des problèmes financiers évidents, et une "obligation" de mensonge car dire la vérité reviendrait à retourner immédiatement en Lozère, la vie s'avère plus que compliquée.  
Et quand les vacances approchent, entre arrivée de la petite soeur et retour dans sa province, ça devient carrément invivable.
C'est drôle, intéressant de voir le rêve versus la réalité, dans la pire situation qui pouvait lui tomber dessus. Amusant  (pas pour elle !) de voir que c'est Capucine, la plus jeune, qui s'avère la plus mature et qui prend en charge le quotidien.
Sans oublier une voisine un brin  surprenante, et un agent immobilier tout aussi inattendu.

Je ne saurais dire pourquoi je n'ai pas eu d'enthousiasme pour ce roman, au sujet pourtant intéressant.
Peut-être parce que je préfère la Lozère à Paris (ah ah !!)
Si vous aimez les romans légers, n'hésitez pas à le lire tout de même !

Extrait :

Au lycée, personne, il est vrai, ne pensait jamais à vérifier si la signature correspondait bien à celle des parents. Les pions tamponnaient les billets d'absence ou de retard à la chaîne et on aurait pu écrire "tentative de suicide", ou "attaque de Pokémon", ça ne les aurait pas plus émus que ça.

Éditeur : Fleurus - 9 septembre 2022
272 pages ; 15.95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire