mardi 17 janvier 2023

La grande aventure du livre (Dans les coulisses de l'édition) - Stéphanie Vernet

 
Gros coup de cœur pour les textes de cet immense album.
Sous forme de petits entrefilets courts et précis, on apprend tout ce qui est à savoir sur le livre, de sa conception à sa lecture.
J'en ai lu beaucoup des livres sur ce thème, mais j'ai été vivement intéressée par celui-ci, j'y ai même appris encore quelques détails, et j'ai apprécié qu'il aborde des tas de petites choses en lien avec le livre, et qu'on ne pense pas toujours à expliquer.

Mais j'ai regretté le style des illustrations. Je ne suis pas très attirée par ces dessins très colorés, très vifs mais peu importe, "des goûts et des couleurs..." comme on dit chacun aime ce qu'il veut.
Ce qui me gêne, c'est que les illustrations de certaines pages soient assez peu au service des explications. Beaucoup de choses peu utiles ou peu précises, qui attirent l'oeil par leur taille et leurs couleurs.

On a en fait deux types de pages :
Celles qui présentent beaucoup de petites explications sous forme d'encarts très courts, précis et utiles, très variés aussi : leporello, bibliolèthe, ponctuation, lettrine, fausse page. Et aussi à partir de combien parle-t-on de best-seller. Quel est le livre le plus cher du monde. Gris typographique, texte en drapeau ...
Un régal de lecture pour moi ces pages.
Et d'autre part, celles présentant chaque métier de l'édition. Très utiles aussi, détaillées, précises, allant au-delà de ce qu'on connait habituellement quand ce n'est pas notre métier.
Je les ai bien appréciées aussi, mais j'ai trouvé leurs illustrations souvent peu parlantes, inutiles et encombrantes. Des photos, (ou des dessins précis comme de la photographie) auraient été plus à leur place à mon goût.
Je vous mets quelque pages en exemple.

J'ai cependant assez apprécié ce livre pour demander qu'on l'achète pour la bibliothèque.

Un bel objet aussi :  grand album aux pages épaisses, à la couverture cartonnée, présentant mieux que des explications une reliure suisse, et une couverture à bords francs ! (Mais j'aurais apprécié d'en connaître l'utilité)

Extraits : 

Reliure suisse





 
***
Cette petit grille est appelée le chemin de fer : c'est une étape importante entre le manuscrit et le texte imprimé. Il permet de faire une simulation de la maquette, d'anticiper le nombre de pages nécessaires, de réfléchir au déroulé du livre, au positionnement des illustrations...

***
Accepter un manuscrit ne signifie pas que le texte peut être publié tel qu’il a été reçu ! Il faut parfois le retravailler avec son auteur, le traduire s’il était écrit dans une langue étrangère, le faire illustrer éventuellement, puis le faire corriger. Ensuite viennent les étapes de mises en pages, de choix du format et du papier. L’éditrice travaille ainsi en équipe avec de nombreux professionnels jusqu’à ce que le livre puisse être présenté au service commercial s’occupant de la vente en librairie.

***
Le pavé de texte quand on le regarde doit être organisé et aéré pour être lisible.

Illustratrice : Camille de Cussac
Éditeur : Arola - 5 mai 2022
Format : 26 x 32 cm - Couverture cartonnée - 47 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire