mardi 21 novembre 2023

Le Secret d'Amon-Râ (Amelia Peabody 6) - Elizabeth Peters

Encore un tome bien différent.  La famille Emerson a quitté de nouveau l'Angleterre, mais il ne s'agit plus de fouilles en Egypte, mais  de retrouver des disparus au Soudan, en Nubie.
Une carte des lieux m'aurait aidée à situer mais ce n'est pas gênant pour l'intrigue.

Certains passages détaillent un peu longuement le travail des chercheurs, les techniques. C'est instructif mais m'a paru un peu long cette fois.
Pourtant encore un épisode que j'ai lu avec plaisir.

Difficile de parler de cet épisode sans trop en dévoiler, mais on peut dire qu'il est original et nous emmène dans une civilisation inattendue.
Ramsès a bien grandi. 10 ans à présent, il devient moins turbulent quoique toujours aussi aventureux, et de plus en plus indispensable à ses parents. Car si les aventures sont assez différentes cette fois, elles sont toujours dangereuses.
Et à qui se fier ?


Extraits : 

J’ai rarement tort. En ces rares occasions, c’est généralement parce que j’ai sous-estimé l’entêtement d’Emerson ou les ruses tortueuses de Ramsès, voire une combinaison des deux.

***
À cette époque-là, Ramsès avait dix ans. Il parlait arabe comme un autochtone, lisait trois différentes graphies d’égyptien ancien aussi facilement qu’il lisait le latin, l’hébreu et le grec (c’est-à-dire aussi facilement que l’anglais), connaissait un vaste éventail de chansons vulgaires en arabe, et savait monter presque tout ce qui était doté de quatre pattes. Il ne possédait pas d’autres aptitudes utiles.

***
Elle avait le visage voilé ; on ne pouvait en dire autant du reste de sa personne.

***
Elle vaqua à ses occupations, aussi imperturbable que d’habitude. (Il est très facile d’avoir l’air imperturbable lorsqu’on est entièrement voilée.) 

Titre original : The Last Camel died at Noon
Traduit de l'anglais par Jean-Bernard Piat
Éditeur : Le Livre de Poche - 14 juin 2023
Fait partie du recueil comprenant aussi La Onzième plaie d'Egypte (960 pages, 14,90 €)
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire