mardi 31 octobre 2023

La Onzième plaie d'Egypte (Amelia Peabody 5) - Elizabeth Peters

Comme les précédents, voici la réédition des tomes 5 et 6 en un seul volume.

J'avais supposé à la fin du tome 4 que le suivant serait sans doute un peu différent, mais il l'est encore plus que je ne pensais.
En effet, il se passe entièrement en Angleterre, entre deux voyages en Egypte. Et même si notre couple préféré espère repartir très vite, il faut d'abord qu'Emerson termine de rédiger le livre promis, et ça m'avance pas vite.
Amelia est toujours aussi éprise de son mari, et insiste un peu trop souvent là-dessus, Ramsès est tel qu'en lui-même, surdoué, avec un langage très châtié mais très prolixe.
S'ajoute à présent à la maisonnée les deux enfants du frère d'Amélia, qu'elle se voit contrainte bien à contrecoeur de garder pour une durée indéterminée. Deux enfants fort différents de son fils.

Obligés de demeurer à Londres pour les travaux d'Emerson, ils logent dans une demeure à la domesticité nombreuse, ce qui les agace assez. Surtout, il y a là un majordome très atypique.
Loin des personnages compassés et  de la neutralité qu'exige la fonction, il se mêle de tout, participe aux conversations et s'invite dans les discussions.
C'est souvent fort drôle.

Bien entendu, même  en Angleterre, toute l'aventure va tourner autour des momies, avec de curieuses apparitions au British Museum, et quelques morts à la limite du surnaturel.
Un épisode qui se lit aussi volontiers que les autres, en attendant de repartir sur les fouilles.

Extraits :

le mariage m’a enseigné que le silence est parfois plus efficace qu’une interminable discussion. 

***
Comment Ramsès avait-il appris l’existence de la momie malveillante ? Je ne saurais le dire. J’avais pris grand soin de ne jamais aborder le sujet en sa présence. Notez que ses méthodes pour acquérir des informations, surtout sur des questions qui ne le concernaient pas, frisaient le surnaturel.

***
Maman, vous serrez si fort mon col qu’il écrase ma trachée d’une manière évoquant douloureusement ce que doit éprouver un criminel au moment où le nœud coulant…

***
Ce qui manque au British Museum, je l’ai toujours dit, c’est une femme à sa tête.

***
La maison était divinement calme. Emerson était au British Museum. Ramsès était dans sa chambre, occupé à momifier un rat ou à fabriquer de la dynamite. Que tout cela était donc paisible ! 

Titre original : The Deeds of the Disturber
Traduit de l'anglais par Gérard de Chergé
Éditeur : Le Livre de Poche - 14 juin 2023
Fait partie du recueil comprenant aussi Le Secret d'Amon-Râ (960 pages, 14,90 €)
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire