jeudi 5 octobre 2023

Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins - Carène Ponte

 
Quatre ans après  Vous faites quoi pour Noël ?, trois ans après Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !  Nous retrouvons enfin avec un grand plaisir Santa-les-Deux-Sapins, après d'autres comédies de Noël de Carène Ponte (peut-être sous la pression de ses lecteurs ?)
De façon amusante, le prologue n'est pas destiné à résumer pour les nouveaux lecteurs les épisodes précédents, mais s'adresse au contraire à ceux qui les ont suivis, et qui veulent impatiemment savoir ce que sont devenus entre temps nos héros préférés.
Pour les autres, l'autrice conseille d'aller directement au début de l'histoire, qui se comprendra parfaitement même sans avoir lu les précédentes.

Ce tome sera différent des précédents, puisqu'on a à la fois une jeune fille, pas vraiment dans le style de la famille mais qui va devoir y vivre quelque temps, et s'intégrer au mieux malgré ses différences et son passé difficile. Et un problème urgent d'usine et d'argent à Santa-les-deux-🎄🎄, ce qui change des sujets plus axés sur Noël !
Mais la bienveillance et l'humour sont comme d'habitude au rendez-vous. 
Jade va se découvrir une famille, tellement différente de ce dont elle a l'habitude. Famille un brin dingue, mais tellement chaleureuse. Tous vont enchaîner des idées assez farfelues pour gagner l'argent indispensable à la survie du village.
Et une conclusion attendue, et pourtant surprenante !

Un bien agréable moment de lecture et de sourires, pour ouvrir la saison des comédies de Noël !
J'espérais juste que Cléopâtre joue un plus grand rôle. J'imaginai une belle confrontation avec Pilou, ou une amitié qui complique la vie du chalet.
Peut-être dans un prochain tome ?

Extraits : 

- C'est au Père Noël qu'il faut dire merci. Maman, elle fait rien que poster la lettre pour dire ce qu'on veut. Et tous les jouets dans les magasins, c'est pour les enfants pas sages, pour qu'ils aient quand même des cadeaux. Mais ceux-là, ils sont achetés par les parents, explique très sérieusement Samantha.

***
- Ça fait quoi d'être... maman ? [...]
- On a l'impression de jamais faire ce qu'il faudrait, on crève de peur qu'il leur arrive quelque chose, on culpabilise pour tout, tout le temps... C'est génial, tu vas adorer !

Éditeur : Fleuve éditions - 05/10/2023 - NOUVEAUTÉ 
224 pages - 17,90 €
Version numérique : 7.99 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie
Résumé Babelio





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire