dimanche 29 octobre 2023

Une semaine dans la peau de mon frère - Nadia Coste & Silène Edgar

 Dans l'excellente série préférée de mon petit-fils (et de beaucoup d'autres aussi !) nous retrouvons le duo d'autrices de  Vendredi dans la peau de ma prof. Un nouveau roman qui sera tout autant apprécié. (Moins de découvertes, car visiter la salle des profs était un grand moment du précédent, mais un sujet plus quotidien)
Les relations dans les fratries, ça concerne presque tout le monde, c'est émouvant, énervant, parfois exaspérant et parfois réconfortant ! 
Trois frères dans cette famille.
Nolan, en 3e, celui à qui tout semble réussir, qui bénéficie du statut d'aîné dans la famille. Le droit d'aller en vélo au collège, d'avoir une chambre pour lui tout seul ...
Kilian, 12 ans, une place centrale peu confortable. Toujours trop petit ou trop grand selon les cas. Qui termine sans enthousiasme sa 5e, ou plutôt qui réserve son enthousiasme pour le foot.
Et Tilio, le petit dernier : "C'est pas possible d'être aussi mignon et agaçant" dit son frère !
De l'amour et des disputes, une famille normale !

Quand soudain, un matin vers la fin de l'année scolaire... 
Nolan et Kilian, suite à une farce bien innocente de Tilio, se retrouvent dans le corps de l'autre. Passé la (mauvaise) surprise, et la colère en accusant l'autre, il va falloir survivre, et gérer, en attendant de trouver la parade.
Bien entendu, ça tombe au plus mauvais moment, un match important pour l'un, des décisions délicates côté coeur pour l'autre.
Peu à peu, ils vont faire un pas vers l'autre, comprendre qu'aucune vie n'est idéale, et progresser pour mieux s'entendre. 
Au-delà du côté fantastique de l'échange de corps, c'est surtout la vie quotidienne qui importe ici, et les collégiens se reconnaîtront dans beaucoup de détails.

Cette collection est vraiment exceptionnelle, car tout en se lisant comme de vrais romans d'aventure et d'humour, chaque volume est une jolie leçon de vie, et une belle aide pour les soucis du quotidien.

Un seul petit regret : J'aurais apprécié des polices de caractères différentes pour chaque frère. Même si des petits dessins signalent les passages d'un à l'autre.

J'ajoute l'avis de deux de mes petits-enfants, qui languissaient de le lire :
Lycéenne en 2e : J'ai bien aimé, comme les autres de la série. Pas mon préféré, mais il est bien.
Collégien, en 6e :  Je l'ai adoré. C'est toujours ma série préférée, et je trouve que c'est un des meilleurs. J'espère que la série va continuer et que je pourrais en lire d'autres.

Qui en parle ? Ramettes

Extraits : 

Ce gamin est comme un labrador : collant, mais tellement mignon qu'on ne peut que céder à ses câlins.

***
Ce retour en cinquième est cauchemardesque... Comment j'ai pu oublier à quel point c'était affreux ?

***
Je suppose que l'univers ne nous a pas fait changer de corps pour que je foire son brevet !

Illustrations : Tino (couverture, têtes et fin de chapitres, changements de personnages)
Éditeur : Syros - 5 octobre 2023 - NOUVEAUTÉ
Collection : Oz Des histoires où (presque) tout est possible !
Format : 14 x 21 cm ; 229 pages ; 10.95 € ; dès 10 ans
Je remercie les autrices pour la dédicace.


Les autres titres de cette série : 
Vendredi dans la peau de ma prof - Nadia Coste & Silène Edgar
Dans la peau de mon perso préféréEvelyne & Julien Guérif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire