dimanche 4 septembre 2022

Vendredi dans la peau de ma prof - Nadia Coste & Silène Edgar

 
Après Trois jours dans la peau d'un garçon qui nous a beaucoup plu, nous attendions avec impatience, les enfants comme moi, le deuxième opus de la série. Et nous n'avons pas été déçu, bien au contraire.

Cette série, proposée pour les 10-12ans (mais elle va plaire bien plus largement) a comme point commun "dans la peau de...". Chaque tome présente deux  personnes qui se retrouvent dans le corps de l'autre.
Mais les auteurs sont différents, tout comme ce qui amène à cette permutation.

Cette fois, nous avons deux autrices. Il serait intéressant de connaître la part de chacune. Sans doute ont-elles habité un personnage chacune ?
J'avais beaucoup apprécié des romans précédents de Nadia Coste mais jamais lu Silène Edgar. Leur duo nous offre une excellente histoire.

D'un côté Hana, bonne élève de 5e, déléguée de classe, dont la meilleure amie a l'art de se faire détester par les profs.
De l'autre Mme Morvant, jeune prof de français, sans cesse mutée d'un établissement à l'autre, et qui peine à se lier avec ses collègues.
Et une journée particulière des deux côtés. 
Puisque Hana va devoir persuader le conseil de classe que son amie, malgré ses incartades, mérite de passer en 4e, et leur montrer pourquoi elle agit ainsi.
Pour la prof, c'est aussi le jour décisif de son entretien avec le principal. Elle aimerait tant enfin pouvoir se poser et rester dans ce collège au lieu de changer encore. Mais comment le convaincre ?

Se retrouver dans le corps de l'autre, c'est une aventure pleine d'imprévus, d'inquiétude et de faux pas, et on suit avec intérêt nos deux héroïnes en se demandant si elles vont s'en sortir. Mais au-delà de ce côté amusant et du suspense qu'il entraîne, il y a la possibilité, soudain, de voir le monde de l'autre côté. Et c'est passionnant.
L'élève va pouvoir entrer dans la salle des profs (lieu de tous les fantasmes ?) mais aussi faire face aux difficultés de "tenir " la classe, et voir que tout n'est pas forcément rose du côté des "grands".
La prof va comprendre pourquoi "MC" est si insolente, et pourquoi elle gâche autant ses chances. 
Chacune va progresser dans sa tête.
Et  les lecteurs aussi, en plus de se régaler à cette lecture, vont forcément se poser des questions sur "les autres" au lieu de ne voir que la façade.
Un roman très distrayant donc, mais aussi tellement important.
Intéressant aussi que les autrices aient choisi l'échange non pas avec l'élève "à problèmes" mais avec son amie, ce qui donne une vue plus extérieure.

J'ai juste regretté que le passage d'une narratrice à l'autre ne soit pas plus clair.
C'est déjà un peu complexe de suivre une personne dans le corps d'une autre, un changement de typographie par exemple, ou au moins un titre m'auraient été bienvenus.

Peut se lire à tout âge, car bien écrit et facile, mais particulièrement adapté aux collégiens, qui vont voir leurs profs d'un autre oeil !!
Je sens que le quart d'heure lecture va voir souvent tourner ce roman !

Qui en parle ? 


Extraits :

Mes yeux s'agrandissent d'horreur. Ce n'est pas moi, dans le miroir, mais la petite Hana !

***
- et donc, c'est votre... cinquième établissement ! Vous avez la bougeotte.
- Ben à vrai dire, j'ai pas trop le choix.
Il me regarde en fronçant les sourcils et je me rends compte que je dois faire plus attention à ma façon de parler.
- J'aimerais ne pas déménager chaque année, ce n'est pas mon choix, je reprends, avec plus de distinction.

Illustrations : Tino (couverture, têtes et fin de chapitres)
Éditeur : Syros - 1 septembre 2022 - NOUVEAUTÉ
Collection : Oz Des histoires où (presque) tout est possible !
Format : 14 x 21 cm ; 206 pages ; 9.95 € ; dès 10 ans
Mes autres chroniques de Nadia Coste :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire