lundi 5 septembre 2022

Le trésor américain / Le trésor de Moctezuma - Chris Donner

 
Alors là, je suis sidérée !
Ma petite-fille a emprunté ce court roman à la bibliothèque, et j'ai profité pour le lire au passage ! En cours de lecture, j'ai eu quelques réminiscences, et le nom de Moctezuma m'a convaincue que j'avais déjà lu ce livre, sous un autre titre "Le trésor de Moctezuma".

S'il y a quelque chose qui me met hors moi, c'est de retrouver un roman réédité sous un titre différent, sans aucune indication du précédent.
Ne serait-ce pas la moindre des corrections vis à vis des acheteurs de mentionner l'ancien titre, sur la 4e et le résumé ? 

Cependant, au fil de ma lecture, des détails m'ont intriguée. Je ne garde que peu de souvenirs d'un roman jeunesse lu il y a quinze ans, je l'ai donc recherché pour comparer les deux.

Surprise totale : Sur une trame identique, l'auteur a écrit un roman totalement différent, et deux fois plus long.
Difficile à expliquer, on a la même idée, un archéologue qui vient rechercher les traces d'une civilisation perdue. Le même petit garçon futé et débrouillard qui va l'amener faire une immense découverte. Le frère de celui-ci devenu fou après avoir découvert ces vestiges.
Mais tout le reste diffère, ce n'est pas une simple réécriture plus moderne.  
L'arrivée au village est différente, la conclusion totalement changée. Le professeur, et le village ont un nom légèrement modifié. Le texte est certes plus moderne, mais presque tout est différent, dans la forme comme dans le fonds,  et c'est pourtant la même histoire ! 

Le nouveau titre me laisse un peu perplexe, sachant que même si c'est un abus de langage, quand en France on utilise l'adjectif "américain" on pense essentiellement à l'Amérique du nord, aux USA.

Pour ce qui est du contenu du roman actuel, Le trésor américain :

C'est un roman intéressant mais à mon avis un peu complexe. Comme il est proposé en collection Neuf, et qu'il est court de surcroît, il semble destiné à des enfants assez jeunes. Mais à part quelques passages qui doivent bien les accrocher,  comme celui où le jeune garçon conduit, de façon plutôt acrobatique, la jeep de l'archéologue, il me semble un peu aride pour cette tranche d'âge, évoquant des situations dont ils n'ont aucune idée (guérilleros du sous-lieutenant, relations entre États ...)
Dommage car il y a des sujets très intéressant traités ici. Anciennes civilisations, risques de destruction, importance de l'écriture, la faune sauvage ... 

Le roman précédent, paru en 1997, n'avait que 79 pages, écrites plus gros.
En plus de quelques détails impossibles à mettre de nos jours dans un roman jeunesse, il était plus dur, aussi bien dans les détails que dans sa philosophie. Et il n'y avait pas de passages plutôt drôles comme la conduite automobile de Moctezuma, ou les étudiants qui accompagnent le professeur.

Je tire mon chapeau à l'auteur pour parvenir à une telle réécriture.
Mais je persiste à trouver dommage que rien ne signale l'ancien version sur le nouveau livre.

Extraits :

Encore des bobards, se dit Moctezuma, mais bon, prétendre ne pas avoir peur, c'est une très bonne manière de maîtriser sa peur. 

***
- Champollion, ça te dit quelque chose ?
- Bien sûr. Le grand égyptologue grenoblois. 
- Eh bien, cette canne l'a accompagné à l'intérieur des pyramides d'Egypte. 
-- Incroyable, s'exclama Moctezuma. 
Incroyable, en effet, songea Moctezuma, car Champollion n'a jamais voyagé ailleurs que d'une bibliothèque à l'autre, n'ayant a fortiori jamais mis les pieds dans une pyramide, qu'elle fût égyptienne ou maya. 
Il n'y a que des internautes français pour monter une escroquerie pareille, se dit Moctezuma tout en donnant de grands coups de canne pour déchirer le rideau de lianes. Et il n'y a que des explorateurs mexicains pour se faire arnaquer par des internautes français. 
- En tout cas, bravo, mon garçon, tu as le geste du défricheur. Quant à vous, Howard, c'est le moment de vous servir de votre iPhone pour prendre ces plantes : vous n'en trouverez jamais d'aussi belles. Là ! à droite, regardez: une heliamphora repue! Une variété que je croyais disparue !



Éditeur : L'École des Loisirs - Mars 2015
136 pages - 8.50 €
Première parution sous le titre Le Trésor de Moctezuma - 09/1997










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire