mercredi 21 septembre 2022

Cette fille, c'était mon frère - Julie Anne Peters

Encore un roman ado très fort, bouleversant et indispensable.
L'essentiel est dans le titre : Liam est né dans un corps de garçon, mais il se sent absolument et irrémédiablement fille, elle est Luna, profondément.
Et la narratrice est sa soeur. Qui voudrait tellement l'aider, mais pour qui la vie est presque aussi compliquée.
Car qui peut comprendre, surtout à l'adolescence, au lycée ? 
Et si on y ajoute des parents absolument pas à la hauteur, on frôle le drame. Une mère qui a totalement démissionné de son rôle, et ne pense que travail,. Et un père qui refuse de voir, d'admettre, de comprendre quoi que ce soit à ses enfants. 
Dans ce contexte, affirmer sa vraie personnalité devient quasi impossible. Mais impossible aussi pour Liam/Luna de vivre ce qu'on lui demande, de vivre en garçon.

Ce roman nous fait vivre de l'intérieur le drame d'une telle situation. C'est un bijou d'écriture, au plus près des sentiments de chacun. On a l'impression de vivre avec eux, jamais de les regarder de l'extérieur.
Contrairement à "George" qui, sur le même sujet, ne m'avait pas accrochée, ici on se sent vraiment proche, on est emporté par leur histoire.

Cependant, ce qui m'a gênée (oui, je sais, je suis embêtante, toujours quelque chose qui me va pas !!)
c'est que Liam/Luna tellement obnubilé par son problème, qui est de taille il est vrai, s'appuie complètement sur sa soeur au point de lui gâcher perpétuellement la vie, sans jamais s'en inquiéter.
Ça m'a mis si mal à l'aise que j'ai parfois hésité à reprendre ma lecture, tant cette situation m'apparaissait insupportable. Mais attention, ce n'est pas un reproche sur le livre, mais juste qu'il m'était parfois difficile de me sentir empathique avec Luna, tant elle était odieuse avec sa soeur.

Le passage de il à elle, puis l'inverse, pour parler de Liam/Luna est parfois déstabilisant, mais c'est le fond du problème.

En résumé, un livre à lire et faire lire absolument, pour mieux comprendre.

J'ajoute que j'aime beaucoup la couverture, à la fois sobre, que du texte, mais quel texte, ce renversement, ces mots à paillettes, tout est là !

Extraits :

 Son corps ne reflétait pas son image intérieure. Son corps le trahissait.

***
« Jolie. » Un mot pour les filles. Comme on emploie « beau » pour parler des garçons. Liam avait raison : les gens ne parlent pas des garçons et des filles de la même façon. Ils attendent un comportement différent selon le sexe. Et quand les enfants ont une attitude « hors rôle », comme disait Liam, ils reçoivent l’étiquette de « garçon manqué » ou de « chochotte ».
Il y a des lignes qu’on ne franchit pas, en matière de vêtements, de comportement, d’attitude. Par exemple, si je portais du rouge à lèvres et de la dentelle au lycée, personne ne le remarquerait. Pourtant, ils devraient, parce que je n’ai jamais mis ni l’un ni l’autre. Je ne suis pas très féminine. Les gens acceptent qu’on soit plus ou moins féminine tant qu’on reste du bon côté de cette échelle graduée, ce spectre qui va de « très masculin » à « très féminin » : princesse un jour, souillon le lendemain. Pareil pour les garçons.
Jusqu’à un certain point.
La limite autorisée n’est pas aussi éloignée dans un sens que dans l’autre, sur le spectre. Par exemple, quand on est une fille, on peut être exagérément féminine, ça ne pose pas de problème, mais si on a un comportement ou des sentiments un peu trop masculins, on est une gouine.
Pareil pour les garçons. Mucho macho, pas de problème. Doux et tendre égale tapette.
Que se passe-t-il quand on est né hors du spectre, entre les deux pôles, comme Liam? On est un monstre, voila tout.
Voilà ce que ressentait Liam, je le sais. Un jour, il m'a dit qu'il n'y avait pas de place pour lui sur cette Terre, qu'il ne pouvait s'intégrer nulle part. Il était vraiment hors du spectre. Garçon le jour, fille la nuit. Sauf qu'il était tout le temps une fille au fond de lui.

Titre original : Luna
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Marchand
Éditeur : Milan - 2016 - 379 pages - 13.90 €

Mes autres lectures sur le sujet :
Je suis Camille, un très bel album de Jean-Loup Felicioli
George, roman d'Alex Gino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire