mercredi 14 septembre 2022

Les Cousins Holmes : T2 La Société des Moustachus - Nathalie Somers

 
En même temps que La Bague royale est paru cet autre tome des aventures d'HHH Holmes.
Pour les généralités sur la série, vous pouvez vous reporter à mon article précédent. Car le principe est ici le même : reprendre la trame d'une nouvelle de Sherlock Holmes, la transposer en un texte très abordable à tout âge, avec humour en prime, l'attribuer au cousin Honorius, qui narre lui-même ses aventures.
Et à la fin, proposer un quiz qui, en plus de permettre de vérifier ce qu'on a retenu, fait le parallèle avec la nouvelle initiale.
Ici bien entendu, c'est La ligue des rouquins qui a servi de base.
Avec une originalité dans le texte de Nathalie Somers : Honorius est missionnée d'abord par une femme, puis par son mari, sans que l'autre soit au courant. Situation un peu délicate !
Il se passe des choses fort louches, et cette société des Moustachus va donner du fil à retordre à Honorius et sa soeur. Mais rien ne les arrête !
Même pas les interventions, toujours au mauvais moment, du petit cousin Sherlock. Qui a un rôle plus important dans ce tome.

L'humour est toujours présent, y compris dans les titres de chapitres.
Au milieu des innombrables romans succédant à ceux d'Arthur Conan Doyle, je trouve cette série bien intéressante, agréable à lire, et pouvant s'adresser aux plus jeunes, en leur permettant ainsi d'aborder l'œuvre initiale.

J'espère qu'il y aura une suite (il y a de quoi faire, les nouvelles de Sherlock Holmes sont nombreuses !)

Extraits : 

– Voyons, Honorius, il n’y a aucun risque : la grande roue va même être inaugurée par la princesse Alberta ! Si la reine l’y autorise, c’est que ce n’est pas dangereux ! 
– La reine Victoria peut se permettre de perdre un de ses enfants, répliquai-je, elle en a onze ! Moi, je n’ai qu’une vie et j’y tiens. 

***
Cela fonctionna à merveille puisque, cette fois, mon jeune cousin me croisa sans me reconnaître. J’éprouvai un sentiment de victoire aussitôt remplacé par un autre de honte. N’étais-je pas tombé bien bas pour me réjouir ainsi d’avoir réussi à tromper un enfant de six ans ? 
Alors qu’il s’éloignait, Sherlock claironna :
– C’est un monsieur qui vend des vieux livres. J’en suis sûr. Il sent le vieux livre !

***
– Vous ne lisez même pas les journaux ? s’étonna Mary.
– Surtout pas les journaux ! Ils racontent n’importe quoi ! Mais vous, vous êtes jeunes, bien sûr, vous ne pouvez pas comprendre que seuls les objets qui ont vécu possèdent une âme, et c’est particulièrement vrai pour les livres. J’aime à imaginer les mains qui les ont tenus, les cœurs qui ont battu, les rêves qui sont nés alors qu’un lecteur en tournait les pages. 

***
Chapitre 1. Des enquêteurs au poil !
Chapitre 2. Pile-poil !
Chapitre 3. De si mauvais poil…
Chapitre 4. Poil au menton ou sur le caillou ?
Chapitre 5. À faire dresser les poils sur la tête !
Chapitre 6. Du poil de la bête…
Chapitre 7. Ne pas céder d’un poil !
Chapitre 8. Pas de poil dans la main !
Chapitre 9. Sur le fil du rasoir
Chapitre 10. À rebrousse-poil

Illustrations : Hortense Mariano
Editeur : Didier Jeunesse - 14 septembre 2022 - NOUVEAUTÉ
Collection : Mon Marque-Page +
128 pages - 12.90 €
Lu en numérique via NetGalley

De Nathalie Somers, j'ai lu aussi :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire