vendredi 23 septembre 2022

Béatrice l'intrépide - Matthieu Sylvander

 
Longtemps que  je voulais découvrir Béatrice (qui compte déjà 3 tomes) après le gros coup de coeur à la lecture de Manoel le liseur de la jungle.
Contrairement à Manoel, et à Vladimir Sergueïevitch, Béatrice est vraiment à la portée de tous les lecteurs, plutôt pour les plus jeunes, avec deux histoires d'une quarantaine de pages chacune.

Dans ces aventures, non content de prendre le contrepied des histoires de princesses classiques, l'auteur nous présente un monde au féminin : la monture de Béatrice c'est Véronique, qui attend les voyageurs à la sortie des gorges : des brigandes, avec une cheffesse à leur tête, et dans le village en proie aux larmes, il ne reste que des filles et des femmes.
Le rythme du début est parfois un peu lent, les prétentions de notre héroïque héroïne étant gentiment exagérées. Mais je pense que ça va plaire aux enfants.
Et j'avoue que je ne m'attendais pas à la chute de la première histoire, j'ai beaucoup ri, c'est très bien trouvé.

Attention, je divulgâche !

La machine diabolique de la marraine est un jeu vidéo (jamais nommé) et le mal mystérieux du prince, c'est d'être un ado indécollable de son écran !

On a dans chaque histoire un mélange de monde actuel et ancien vraiment hilarant. On passe des chevaliers au téléphone portable, très naturellement 

Dans la 2e histoire, Béatrice décide que le diable a une tête à s'appeler Jean-Claude !
Et ce pauvre diable a bien besoin de ses conseils !

J'ai apprécié aussi quelques clins d'oeil pour les adultes, avec soudain quelques phrases qui nous rappellent une chanson.

Si je n'ai pas eu un gros coup de coeur comme pour Manoel, j'ai beaucoup souri en lisant ces courtes histoires. Pleines d'inventivité, d'aventures et de charme.
Un bon petit livre pour passer des premières lectures aux plus gros romans.
En attendant de pouvoir lire les autres aventures écrites par Matthieu Sylvander, toutes excellentes.

Extraits :

- À sa naissance, sa marraine la sorcière a fait présent d'une machine diabolique à mon fils, en prédisant que le jour où il la toucherait elle prendrait possession de son esprit.

***
À minuit pile, semblant crever le ciel, ni venant de nulle part, surgit la Bête noire.

***
- ... donc mon fier étalon me désarçonne, file se cacher derrière un rocher, et c'est là que la cheffesse de ces malandrines a la prétention de me lancer : "La bourse ou la vie !" À moi !
- Et alors ? répond distraitement Béatrice l'Intrépide.
- Eh bien, je lui ai remis ma bourse, mes bijoux et mon téléphone portable, qu'aurais-je pu faire d'autres ?
- Vous battre ? suggère Béatrice l'Intrépide.
- Me battre ? Peuh, quelle idée ! Cela est indigne d'une princesse, voyons. Imaginez qu'elles m'aient blessé au visage, ou pire, décoiffée.

***


Contient deux histoires :
Béatrice et le Prince
Béatrice et le diable
Illustrateur : Perceval Barrier
Éditeur : L'école des loisirs - 2016
91 pages - 12.50 €
Existe en collection Neuf Poche : 8.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire