vendredi 9 septembre 2022

Le LicorNON ! - Marc-Uwe Kling

 
Un album qui m'a surprise. Le titre est assez clair, il s'agit d'une petite licorne qui dit non à tout.
Mais finalement, l'histoire ne s'attache pas réellement au fait qu'elle refuse tout. 
Elle rencontre d'autres animaux (ou humain), qui tous ont la manie de répondre par un seul mot, et leur nom est un composé : un QUOIron-laveur, un bergETALORS, une PrinSIsse.
C'est amusant, les dessins sont adorables. 
Ça me parait un peu difficile à lire / faire lire aux plus jeunes.

Extraits :

- Où est-ce que tu vas ? lui demande le QUOIton-laveur.
- Nulle part, répond le LicorNON.
- Hein ?
- NULLE PART ! crie le LicorNON.
- Cool, dit le QUOIton-laveur.
J'étais justement sur le point d'y aller aussi.

***
- Mais pourquoi ? S'étonne son grand-père. Pourquoi n'es-tu jamais content? Pourquoi es-tu si différent ?
- Ben, vous souriez sans arrêt ! Et puis, j'en ai plus qu'assez que tout rime dans cette histoire !

***
J'ai demandé au LicorNON s'il fallait une morale à son histoire, quelque chose d’instructif, mais le LicorNON a répondu : "Non !"
J'ai ensuite expliqué que les adultes s'attendaient à ce que les livres pour enfants comportent une valeur pédagogique.
Mais le BergETALORS a rétorqué : "Et alors ?".
Et le QUOItron-laveur a demandé : "Quoi, qu'est-ce que ça veut dire "une valeur pétalogique ?"
Si vous vouliez une morale, trouvez-là vous même.

***



Illustrations : Astrid Henn
Adaptation française : Catherine Kalengula
Titre original : DAS NEINhorn (2019)
Éditeur  : Gautier Languereau 2021
Format : 23 x 28 cm ; 49 p. (NP) ; 12.90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire