lundi 19 septembre 2022

Un ogre dans ma maison - Stéphane Gisbert

 
Blanche, 9 ans, en 6e, QI : 142
"Seulement voilà, la seule à ne pas se rendre compte de mon "exceptionnelle maturité intellectuelle", allez savoir pourquoi... c'est moi, Blanche Blondin ! Moi qui refuse obstinément d'avoir mon propre trousseau de clefs et de rentrer seule du collège ! Moi qui demande expressément à Maman de m'attendre à la sortie, et même de me tenir la main jusqu'à la maison. Navrant..."

Voilà, le cadre est posé. Et Blanche serait parfaitement heureuse entre sa classe de 6e et sa maman avec qui elle vit seule. 
Jusqu'à ce que la maman lui présente son nouvel ami.
Qui semble à Blanche extrêmement inquiétant. De plus en plus inquiétant même !
Mais quel adulte voudra vous croire si vous essayez de le persuader qu'un ogre s'est introduit chez vous ?
Blanche va donc devoir se débrouiller seule pour échapper au dangereux énergumène et à sa clique. Un danger très réel, qui n'a rien d'un conte. Heureusement, elle se fait une amie, Eden, qui SAIT la vérité.
Et puis, il y a le chat. Les chats sentent ces choses-là non ?

Un roman à deux niveaux : on peut le lire comme un adulte, et cet ogre nous apparait comme la métaphore d'un danger bien réel qui guette les petites filles, jusque chez elles, en séduisant les mamans. (Surtout que je l'ai lu juste après Les Longueurs, donc forcément je pensais à ça.). 
Mais c'est un vrai roman pour enfants, et les enfants le liront en frissonnant délicieusement face à cette invasion d'ogres, affamés mais pas forcément très futés.
On a peur, on sourit, on espère avec Blanche. 
Un vrai bon roman d'aventure, et illustré par Joëlle Dreidemy, tout ce qu'on aime !

Extraits : 

C'est cette Ludivine qui s'est aperçue la première que j'étais surdouée, le jour où elle m'a surprise à lire un bouquin de sa bibliothèque - celui d'un écrivain décédé depuis des lustres, un dénommé Gustave Flaubert. J'avais six ans.
- Tu cherches les images ? m'a-t-elle demandé en souriant.
Surprise, je lui ai rétorqué que le livre n'en possédait pas, mais que ce qui me préoccupait, c'était de ne pas parvenir à cerner complètement la psychologie de l'héroïne.
- Elle est dépressive ou quoi, cette Emma Bovary ? Elle devrait consulter un psy.

***
... quand ce soir-là, le type que ma mère a invité apparaît sur le pas de la porte.
[...]
Ma première impression est qu'il doit être issu du croisement génétique entre un semi-remorque et un représentant de commerce.

***



Texte de Stéphane Gisbert
Illustrations de Joëlle Dreidemy
Éditions Sarbacane 6/07/2022 
Collection Pépix - 8 - 12 ans - 223 pages - 11.90 €

Stéphane Gisbert nous avait déjà fait trembler avec Peur de rien

J'ai déjà apprécié les illustrations de Joëlle Dreidemy dans plein d'autres Pépix :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire