mercredi 20 juillet 2022

Les longueurs - Claire Castillon

 Quel roman terrible ! Et en même temps écrit de façon si pudique, tout en suggestion.
Un roman qu'il faudrait absolument faire lire à tout le monde, mais comment le faire connaître ?
(D'autant que titre et couverture ne me paraissent pas forcément ni attractifs ni très parlants)

On chemine avec Lili, on ne la quitte pas, un peu en zigzag puisque le récit n'est pas linéaire, on voudrait sans cesse interpeler les adultes, leur hurler qu'elle a besoin d'eux. 
Une mère aimante mais qui ne voit rien (et ce n'est pas un reproche, ferions-nous mieux ? Au contraire, elle pense donner à sa fille toutes les chances de pouvoir remplacer le père absent.) Un père lointain, qui l'aime mais trop pris par sa nouvelle famille.
Et l'ami de sa mère, pédophile et totalement manipulateur, qui la détruit depuis des années, tout en sachant la faire taire.
Un court texte, mais qui parait long, parce qu'on voudrait sans cesse lui crier de parler à quelqu'un.
Quand elle se décidera, elle sera probablement sauvée de l'homme, mais pas des dégâts qu'il a causé, qu'on craint irréversibles.
Il me semble (même si c'est difficile à dire sans l'avoir vécu) que l'autrice s'est admirablement mise dans la tête de l'enfant. Constamment partagée entre des sentiments contradictoires qui l'étouffent peu à peu. 
Se sentir adulte et avoir envie d'être encore une enfant.

À lire, vraiment.
Puisse-t-il aider quelques enfants. Et peut-être quelques jeunes à reconnaître le mal-être d'une amie.

Extraits :

Quand l’amour a fini de donner les joues rouges, il donne les joues-blanches, et les filles deviennent des fantômes. Parce que la nourriture ne passe plus, le secret prend trop de place dans le ventre. Il n'en laisse pas pour la moindre nourriture. Est-ce pour ça que je vomis tant ?

***
Alice, tu sais ce qu’il y a entre nous, tu sais aussi que personne ne doit jamais savoir, n’est-ce pas ? Tu sais que si tu le répètes à quelqu’un, ton père finira en prison, pour abandon de domicile, et ta mère sera jugée pour maltraitance ? Tu sais qu’on lui retirera ta garde évidemment, et que ton père jugé déficient ne pourra pas te récupérer. Tu seras donc placée en famille d’accueil. Alice, je t’aime, tu le sais, n’est-ce pas ? Mais je ne pourrai rien pour toi, et nous serons nous aussi séparés. Nous sommes bien d’accord tous les deux, nous avons un secret, plus précieux que tout. Un secret magnifique que tout enfant partage avec un adulte… C’est le secret de la vie, ta maman a vécu ça, chaque personne a un grand amour dans sa vie, qui le forme. C’est normal. En vivant une petite amourette avec ta maman, je me rapproche davantage de toi. C’est tout. On est d’accord ?

***
Il supporte mal que je grandisse, il veut que je lui raconte, il me donne des stratégies quand je doute, mais après il se fâche.

Éditeur : Gallimard - 13 janvier 2022
Collection Scripto - 192 pages - 10.50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire