mercredi 7 septembre 2022

Tout ira bien - Stéphanie Richard

 
Waouh quel roman !! J'allais écrire Quel coup de poing ce roman, mais j'ai réalisé que ce serait un (très) mauvais jeu de mots !
Je viens de dévorer d'un trait ce livre, comme j'avais dévoré le précédent de Stéphanie Richard, Jeux jaloux
Pourtant un sujet difficile pour moi. 
Difficile de me trouver "face" à une adolescente en train de gâcher sa vie par trop de colère. Sans qu'on n'arrive à trouver la faille qui permettrait de l'atteindre, de l'aider, et de renverser la situation pour que sa vive intelligence lui permette enfin de se construire, pas de se détruire.
Difficile en tant qu'ancien professeur, on se sent tellement démuni face à cette violence. Et difficile en tant que grand-parent. Si ça arrivait à mes petits, comment s'y prendre. 

J'ai donc eu forcément une lecture d'adulte, pas d'ado, mais ce roman est superbe pour tous.
Cent pages de colère et de tristesse, mais pourtant l'espoir est là. Il trouve bien sa place dans la collection Beau & Court.

Ira est née au Nigeria, d'une mère adolescente qui l'a abandonnée sitôt arrivée en France. Désespoir et colère la tiennent debout, d'une famille d'accueil à l'autre. Personne n'arrive à se rapprocher d'elle. Seuls les écrits de Louise Michel trouvent grâce à ses yeux.
Mais souvent, sa hargne se transforme en poésie, et Victor Hugo ou Salvador ainsi transformés en sont encore plus beaux.
Il est temps qu'elle trouve un exutoire à sa colère avant de se détruire.

Des passages en poésie percutante, et un texte qui sonne tellement juste.

Cette collection Beau & Court porte bien son nom !!
Des romans vite lus, dans le quart d'heure lecture au lycée (ou au collège), dans le bus scolaire. Mais qui ne s'oublient pas de sitôt.
Tous les ados vont s'y reconnaître, les plus sages comme les plus rebelles.
Bibliothèques : ressortez vos écrits de Louise Michel, il va y avoir une forte demande après cette lecture !

Qui en parle ?  Ramettes

 Extraits :

Mme Christine Bouchard, assistante familiale, a ma garde depuis quatre ans.
Avant, je suis restée deux ans chez Liliane Meuge, qui a lâché l'affaire quand j'ai dépoilé son chat à l'épilateur électrique. Encore avant, il y avait eu Sandra, qui m'a rendue à l'ASE (l'Aide sociale à l'enfance) parce que j'avais poussé son bébé de la chaise haute.
Alors, Christine Bouchard n'a ni enfants, ni animaux de compagnie. On ne prend pas de risques avec Ira.

***
Suis née sur la route de l'enfer
Entre Abuja et un bout de désert

Je ne sais pas qui est mon père
Je sais à peine qui est ma mère

Seize ans, elle avait seize ans
L'âge que j'aurai moi dans deux ans

Éditeur : Sarbacane - 7/09/2022 - NOUVEAUTÉ
Collection Beau & Court
115 pages ; 12.90 €


Dans la collection Beau & Court, je vous ai déjà parlé de :
Lettre à toi qui m'aimes, de Julia Thévenot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire