mardi 27 septembre 2022

Les Facétieuses - Clémentine Beauvais

 
Encore un roman jubilatoire de Clémentine Beauvais !
Pardon, un récit, pas un roman nous dit-elle. Car l'autrice nous parle. De sa vie, depuis qu'elle a dû quitter l'Angleterre à son grand désespoir, pour se retrouver dans un Paris poisseux du mois d'août. De ses recherches autour des Marraines la bonne fée. Et surtout, de celle dont on ne parle jamais : celle du petit Louis XII. Comment a-t-il pu avoir une existence aussi tragique avec une Marraine la bonne fée veillant sur lui, alors qu'on sait bien qu'elles étaient (sont ?) toutes puissantes.
On se balade donc avec légèreté et beaucoup de sourires entre monde réel et imaginaire, ou pas ?
Il est vraiment difficile de parler de ce livre, à part pour en dire combien je me suis régalée à le lire.
C'est déjanté et parfaitement logique. Toujours vrai et jamais.

J'ai parfois pensé à Sainte Marguerite-Marie et moi, par la façon de l'autrice de nous faire entrer dans son propre monde. Tout est autobiographique et rien ne l'est à coup sûr !
Et je suis ravie d'avoir découvert tout un pan de l'Histoire de France que j'ignorais. Je pensais que les bonnes fées se cantonnaient aux contes. Je ne savais pas du tout qu'elles avaient par leur influence et leurs actions modifié profondément les événements historiques et la vie des grands personnages. 

On croise ici avec plaisir de grands auteurs jeunesse, on apprend les causes profondes des inégalités sociales, on entre dans les recoins secrets du Château de Versailles et ... eh bien découvrez le reste par vous-mêmes, ça en vaut la peine.
Ah oui, et on découvre la Dewey bien expliquée, et, merci à l'autrice, elle nous indique même sous quel numéro cataloguer ce bouquin-ci, assez inclassable pour poser question ! (p. 237)

Je dois avouer que si j'ai adoré beaucoup de romans de Clémentine Beauvais, il y en a deux dans lesquels je ne suis pas entrée du tout. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre ici.
Et c'est en effet totalement inattendu, mais un vrai bonheur de lecture.
Ado ou adulte, je vous le recommande sans hésiter.

J'ajoute que la bande-son est très agréablement éclectique. Et que j'aime beaucoup la couverture (autoportrait ??)

Qui en parle ? Takalirsa 

Extraits :

Je n'idéalise pas l'Angleterre, mais jamais elle n'aurait permis qu'il fasse aussi chaud.

***
- Et donc, tu... tu comptes refuser ce contrat ?
- Écoute, si j'avais pour vocation de traumatiser les juniors, je serais devenue dentiste, pas autrice jeunesse.

***
on prétend parfois que la fantasy permet de parler du monde réel depuis l'extérieur, mais personnellement je préfère ne pas me compliquer la vie et rester bien tranquille à l'intérieur.

***
- Mon train part il y a six minutes, je ne suis pas en avance !
[...]
- Tu as fait de... de la magie pour le retenir ?
Elle me regarde, interdite, puis éclate de rire :
- Mais enfin, ma chérie, pas la peine ! Tu sais bien que les trains anglais sont toujours en retard.

***
Si les gens s'étonnent de ma robe à crinoline et de ma coiffure, ils ne me le font pas sentir. Ce sont des Anglais,

***
d'ailleurs, ils exagèrent de publier ça en ado, moi je l'ai offert à ma grand-tante et elle a beaucoup aimé.

***
De : Tibo Bérard
À : Clémentine Beauvais

Chère Clémentine,
J'ai lu tout ton roman en deux jours ! C'est cool, franchement tu m'as surpris sur ce coup-là ! Je pensais que ça allait être un truc très chiant, genre essai d'universitaire miteux, mais en fait il y a de l'action, du suspense….. Et évidemment, la grosse surprise, c'est que c'était un vrai roman de genre ! Du fantastique ! Je m'y attendais pas, tu m'avais dit c'est un essai, une enquête, blabla... Mais dès le début j'étais rassuré. J'aime bien l'idée que les marraines la bonne fée aient vraiment existé (et continuent à exister), c'est rigolo comme tout. Bon, il y a des côtés un peu “ego-trip”, fanfiction de toi-même, mais on
va dire que c'est mignon ! Ça s'inscrira parfaitement dans la collection Exprimia. On va faire un plan com' bien sympa tu vas voir ! Et je t'envoie dans la semaine mes petites corrections pour la version 2 (par exemple, quand même, tu pourrais dire au moins une fois que je suis super beau gosse...) 
Bon, en tout cas je suis très content de partir sur cette note-là, et que tu sois là pour mon chant du cygne ! 
Plein de bises,
Tibo
-.-
Hello Tibo,
Merci, contente que le manuscrit te plaise. Par contre, c'est pas du fantastique, c'est un récit réaliste, je pense qu'il faut pas se tromper quand on communique dessus !
Bises
Clem
-.-
Coucou Clem,
Alors, tu veux dire, faire une sorte de plan com' où on ferait semblant que c'est la vérité ? A réfléchir... 
D'expérience, ce genre de trucs, ça risque quand même de foirer, mais pourquoi pas. On en parlera en équipe.
Bises
Tibo
-.-
Hey Tibo,
Non, c'est pas ce que je veux dire... Je veux dire que c'est un essai, c'est la vérité, c'est la réalité, c'est là où l'enquête, les recherches m'ont menée... Les marraines la bonne fée existent, ont existé. Il faut bien dire dans la com' que c'est pas du fantastique.
Bises
-.-
Ouaip ouaip bon écoute on en parle en réu d'équipe mardi prochain mais je te promets rien... je t'avoue que c'est plus simple et plus vendeur de dire tout bêtement ce que c'est, c'est-à-dire un roman fantastique ! ou de fantasy féerique, enfin je suis pas à cheval sur les termes.
-.-
Tibo,
Ce n'est pas un roman fantastique.
-.-
Héhé. Allez, à plus, bises !
t.

Éditeur : Sarbacane - 24 août 2022 
Collection :  Exprim' ; 309 pages ; 17.00 €
Mes autres lectures de Clémentine Beauvais :

Mon plus gros coup de cœur : Âge tendre
Gros coup de coeur aussi : Les Petites Reines
Pour les plus jeunes : Gare aux gargouilles  (Traduit de l'anglais)
Inspiré de Pouchkine : Songe à la douceur
Je n'en dirais rien ici : Comme des images
Un très chouette roman collectif : Si on chantait !
Et sa suite : Prunille Présidente (Chronique bientôt, ou plus tard !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire