jeudi 1 juin 2017

Ascenseur pour le futur - Nadia Coste

Encore un bon roman de la collection Des histoires de futur / Soon
Lu peu après la trilogie de Nathalie Stragier, je retrouve ici une histoire de voyage dans le temps, mais aussi différente que possible, et pas seulement par le format. Mais que j'ai beaucoup aimé aussi.

Attention, spoiler !
L'originalité de ce texte, c'est qu'il va faire se rencontrer un même personnage à différents âges, et c'est fort bien mené, malgré la difficulté de l'exercice.

Un autre point, assez peu courant il me semble pour un livre d’anticipation (mais il est vrai que j'en lis peu) c'est que la trame de l'histoire se déroule en 1991.
Ce qui permet un saut "dans le futur" en 2015, et donc une époque que l’autrice peut décrire sans peine, et une comparaison entre les deux siècles. Avec des passages touchants où certains personnages ont vieilli.



Un démarrage assez classique, avec un jeune collégien maltraité qui essaie d'échapper à ses racketteurs. Un  ascenseur, (c'est assez classique aussi pour se déplacer dans le temps !) et nous voila partis dans une petite aventure surprenante.

Extraits :

Courir.
Brett y pensa toute la journée.
Mais il ne pouvait pas courir avec son asthme.
[...]
Ce serait sans doute pire que se faire torturer par Jérémy et les autres.

***

- C'était de ÇA que papa avait le plus peur murmura Lucas. De trop changer son passé et, du coup, de modifier complètement le futur. C'était pour ÇA qu'il n'osait pas voyager dans le temps !




Syros 2015
Mini Syros + / Les Incorruptibles
Des Histoires de Futurs
Collection Soon
138 pages
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire