Après La Quiche Fatale je languissais de retrouver la gaffeuse Agatha, et j'ai mis du temps à parvenir
à me procurer ce tome 2.
Que j'ai lu avec autant de plaisir.
Il y est question de chevaux, comme le titre le laisse supposer, mais aussi de chats (voir l'illustration de la couverture, en-deçà de la réalité !). Et la relation d'Agatha avec les chat est plutôt amusante. Rien de classique.
Un polar bien ficelé mais qui n'est pas l'essentiel, entre la vie de ce village anglais, et les aventures d'Agatha, mélange de Miss Marple et d'Imogène, de wonder woman, et d'incurable romantique, ce qui fait une personnalité assez surprenante.
Une vraie exilée : à Carsely, elle regrette d'avoir abandonné son travail et la vie trépidante de la capitale, pour un endroit trop calme et où chaque voisin sait toujours ce que vous faites, et le commente abondamment. Mais une fois à Londres, elle ne s'y sent plus si bien, et déplore le manque de la solidarité qu'elle a trouvée dans le village. Et même si on la regarde parfois un peu bizarrement (il faut dire qu'elle le justifie) elle va vraiment éprouver cette profonde solidarité quand elle en aura besoin.
On retrouve ici quelques personnages importants : l'inspecteur Bill Wong (parfait métissage comme son nom l'indique) qui doit bien souvent recadrer Agatha et (un peu) la menacer. Mais qui a une vraie affection pour elle. La femme du Pasteur, une jolie personnalité qui facilite bien la vie villageoise pour Agatha. Et le voisin arrivé dans le tome 1, qui se rapproche ou s'éloigne selon que l'héroïne fait l'inverse !
Une belle lecture de détente encore une fois.
Je ne vais probablement pas pouvoir m'empêcher de regarder le premier épisode de la série à la télé ce dimanche (25/06/17 sur France 3, sous le titre : Une recette qui tue). Même si je regrette un peu de découvrir des personnages différents de ce que je pouvais imaginer, avant d'avoir terminé la lecture de la série (actuellement 6 tomes)
La semaine suivante, l'épisode s'intitule Meurtre à la source, et je ne vois pas à quel tome il correspond.
Extraits :
Agatha Raisin débarqua à l'aéroport d'Heathrow , bronzée à l'extérieur et rouge de honte à l'intérieur .
***
Il écrivait un livre d’histoire militaire et, comme la plupart des écrivains, il passait la journée à chercher des excuses pour ne pas travailler.
***
Vous êtes dans le coin depuis moins longtemps que Mr. Lacey, sans quoi vous sauriez que c'est pas bien vu de critiquer Monsieur, pour ça, non.
- Je suis ici depuis considérablement plus longtemps que Mr. Lacey, répondit-elle, vexée.
- Eh bien, y a des gens qui s’intègrent et pis d'autres non, conclut Sam.
Auteur : M.C. Beaton (pseudo de Marion Chesney)
Titre original : The Vivious Vet (1993)
Traduit de l'anglais par Esther Ménévis
Albin Michel 2016 ; 265 pages
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire