Auteur : Ewan Blackshore (Pseudonyme de Bertrand Puard !)
Enquête de Ted Scribble assisté de Tom Cope, son jeune et fidèle lieutenant.
Superintendant Phileas Crown
Je ne connais pas les autres tomes de cette série, mais celui-ci se lit parfaitement tout seul.
Ted Scribble est un ancien journaliste d'un journal à scandale de Londres. Il rêve de monter ses propres pièces de théâtre, en latin, persuadé d'avoir plus de talents que bien d'autres qu'on présente sur les scènes londoniennes.
Après quelques enquêtes menées un peu fortuitement, il a découvert qu'il gagnait mieux sa vie ainsi et a abandonné le journal. Mais il conserve un œil dans la place, grâce à son jeune ami.
Dont il se méfie cependant, ses confidences se retrouvant parfois dans une enquête à la une du Shore.
Dans cet épisode, qui se déroule vers le début du règne de George V s'entremêlent une révolte des Républicains, un rapport secret pour le roi mystérieusement volé, et de nombreux assassinats de Lords, chaque soir à minuit.
Ted va devoir démêler tout ça, mettre à profit son expérience du théâtre pour s'immiscer parmi les députés. Il va même rencontrer le roi, alors qu'il est en pantoufles !
Malgré quelques erreurs, visiblement dues à la version numérique, j'ai pris grand plaisir à cette lecture.
Comme souvent dans les polars, on peut s'attacher à résoudre l'énigme, mais c'est tout autant voire plus s'immiscer dans la vie d'une époque et d'un pays qui est intéressant. Les disputes jusqu'aux bagarres entre députés britanniques sont inattendues et cocasses. Comme dit l'auteur, chez les Français, on s'y attend, mais pas dans le Royaume d'Angleterre. !!!
L'auteur présente son détective comme succédant en quelques sortes à Sherlock Holmes, qui est bien fatigué et déclinant à cette période.
Il évoque même Wiggins, et sa résolution de l'affaire des perroquets muets ("avant qu'il ne devienne un des trafiquants d'opium les plus recherchés").
Wiggins, (qui apparaît parfois dans certaines oeuvres avec Sherlock Holmes, jeune gamin des rues que le détective emploie, avec sa bande, pour diverses recherches) a été mis en scène par Béatrice Nicodème dans une dizaine de romans jeunesse bien agréables à lire. Par exemple celui-ci.
Extraits :
Il ne manquerait plus que les Communes virent à gauche pour que le Royaume s'effondre sans même que les fidèles gardiens puissent intervenir. Ne disait-on pas que des femmes manifestaient de temps à autre autour de Trafalgar Square pour demander le droit de vote ?
***
Big Ben égrena les douze coups de minuit,aussitôt Lord Grant sut qu'il allait mourir
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire