vendredi 16 juin 2017

Jeunesse de Renny - Jalna 4 - Mazo de La Roche

Nous voici à présent en 1906.
Ce volume est enfin daté, dès le début. J'aime bien savoir où j'en suis, suivre l'évolution de la famille au fil des années.

Quel dommage que Adeline,  la jeune femme aventureuse du début, intéressante même si parfois agaçante, se soit muée en cette vieille teigne dont le seul plaisir est de gâcher la vie de toute la famille ! Et de mobiliser sans cesse tout le monde à son service.

Je m'aperçois qu'à chaque chronique, je reviens toujours sur la grand-mère. Il est vrai que même si la famille s'agrandit, (Adeline a déjà quatre petits-enfants) c'est toujours elle la figure centrale.

En plus de la vie quotidienne à Jalna, un double sujet sous-tend tout le roman : le mariage rompu de Meg, la petite-fille aînée des fondateurs du domaine.
Et l'arrivée d'un cousin d'Adeline, Malahide, totalement manipulateur, qui pourrit la vie de tous, furète partout et divulgue tout ce qui devrait rester secret, et parvient à s'attirer les bonnes grâces de la doyenne Adeline (81 ans) la montant contre le reste de la famille.

Mary, qu'on avait connu si intéressante et dynamique dans le tome à son nom, est assez effacée ici.

Comme dans le tome précédent, le changement d’humeur et d'alliances qui intervient dans les quinze dernières pages est assez surprenant.

Extrait :

Le jeune pasteur n'était pas tout à fait assez Haute Eglise pour plaire à la vieille Mrs. Whiteoak et à ses deux fils aînés, pas tout à fait assez Basse Eglise pour Philippe et les Buckley. Les Lacey étaient Haute Eglise, les Vaughan Basse Eglise et, comme c'était un jeune homme aimable, il variait le rituel dans la mesure du possible de telle façon que, si personne n'était satisfait, personne n'était absolument fâché.


Titre original : Young Renny (1935)
Traduit de l'anglais par S. Sallard
Le Livre de Poche (Plon) 1971 - 432 pages
Résumé Babelio
Lien vers ma notice chapeau
1906

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire