mercredi 28 juin 2017

Le tournemire - Claude Ponti

Que dire d'un classique de Ponti ?
Surtout ne pas chercher à expliquer, à trouver un sens, à analyser. De façon générale, beaucoup d'adultes n'apprécient pas. Peut-être cherchons-nous trop le sens caché de chaque chose ?
Les enfants, eux, ne se posent pas ces problèmes, et la plupart adorent Ponti, même très jeunes.

Une belle balade de nos deux petits amoureux, Mose et Azilise, l'un s'envolant, l’autre semant des fleurs sur son passage. Où l'on croise un bébé-maison, des pancartes en grand nombre, et un Schniarck Effaceur d'enfants.
Peu (voire pas) d'images qui font peur, donc un bon titre pour commencer avec les petits à découvrir les classiques de Claude Ponti (après les cartonnés puis Tromboline et Foulbazar).



Celui-ci était au format Lutin poche, et contrairement à ce que je pensais, les images sont assez grandes pour en découvrir les détails.
Je regrette juste de toujours les lire avec les enfants un peu trop vite, sans prendre le temps de regarder les illustrations de façon approfondie. Il faudrait s'y attarder longtemps pour profiter de tout !

Extraits :

Au cent septième tournant, ils aperçoivent leurs mamans.
Elles se sont arrachées du plancher de leurs maisons pour partir à la recherche de leurs vrais enfants. Elles avaient décidé d'aller jusqu'au bout du monde, s'il le fallait.
Après deux cent mille bisous de retrouvailles, Azilise et Mose se font un peu porter.

***

Mose et Azilise ont été attrapés par un Bébé-Maison. Il ne sait pas qui il est, il n'arrive pas à grandir. Depuis mille ans, il essaie toutes les nourritures qu'il trouve, mais aucune ne lui convient.

***




Ecole des Loisirs 1996
Collection Lutin Poche 2012 (1e parution en Lutin Poche 2004)
19x 15 cm - 44 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire