mercredi 31 mai 2017

Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter MON HISTOIRE

Excellent !
Raconté comme un roman dont l'auteur serait le livre, toute la saga du livre, de l'écrit, depuis les tablettes d'argile jusqu'au e-book. Avec des encadrés de citations.
C'est passionnant, facile à lire (clairement destiné aux enfants, mais en tant qu'adulte, et bien qu’ayant déjà lu d'autres livres plus gros sur le sujet, j'y ai appris ou révisé des choses)
Ça se lit vraiment comme un roman, et les enfants vont certainement y apprendre et découvrir énormément.
D'ailleurs, je pense l'acheter (je lis toujours les livres de bibliothèque, sinon je serais ruinée et ma maison déborderait encore plus qu'elle ne le fait !) pour pouvoir le conserver et le proposer à mes petits-enfants à mesure qu'ils grandissent.

Intéressant pour découvrir comment ça s'est passé à chaque époque.
Et intéressant aussi pour comprendre que non, notre époque n'est pas en train de tuer le livre, il a changé si souvent.
Avec un joli clin d'oeil : on lisait sur des tablettes d'argile, on lit à présent sur des tablettes numériques ... Amusant non ?



Un petit regret : c'est un beau livre, la couverture cartonnée.
Mais je regrette que les illustrations soient de simples dessins en noir et blanc, souvent assez schématiques.
Pour les adultes, ça donne un beau style au livre.
Mais pour les enfants, d’une part ça les attire peu, d'autre part, quelques illustrations plus parlantes voire photos auraient éclairé certains propos. Pour nous, on "voit" bien de quoi parle l’auteur, mais les plus jeunes visualiseraient mieux avec un dessin précis.

Extraits :



***

Et ce jour-là, les très jeunes enfants tracent leur toute première lettre - la première de l'alphabet sanscrit : Aum.

***

Quand j'étais tablette d'argile, n'étais-je pas minéral ? 
Quand j'étais papyrus, n'étais-je pas végétal ? 
Quand j'étais parchemin, n'étais-je pas animal ? 
Pourquoi m'inquiéterais-je de devenir digital ?

***

J'avais toujours imaginé le Paradis
sous la forme d'une bibliothèque
(Jorge Luis Borges)

***
Pourquoi étais-je enroulé ainsi ? C’est simple : je n’avais pas de pages. 
Durant toute ma période papyrus, je n’ai existé que sous cette forme de rouleau.
A la réflexion, de nos jours, lorsqu’on me lit sur un écran, on me déroule tout pareil, non? 
C’est de haut en bas et de bas en haut, mais le principe est le même.
Parfois, l’histoire tourne en rond…

***

Un détail amusant : avec l'arrivée de l'imprimerie, lunettes et autres lorgnons se firent moins chers, eux aussi, le nombre de lecteurs s'accroissant.

***

J'y pense, aviez-vous deviné que le mot "papier" vient de "papyrus" ? Je le mentionne à tout hasard, au cas où cela vous aurait échappé...

***



Auteur : John Agard
Illustrateur : Neil Packer
Titre original : Book (2014)
Traductrice : Rose-Marie Vassallo
Nathan 2015
14 x 20 cm - 135 pages
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire