lundi 8 mai 2017

La ballade de Cornebique - Jean-Claude Mourlevat

Illustrations de Clément Oubrerie
Editeur : Gallimard jeunesse 2007
Collection : Hors-piste - 194 pages
Dédicacé par l'auteur le 1/02/2008 à la fête du livre jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux
Résumé Babelio

Gros coup de coeur pour ce roman, aussi intéressant que les autres de l'auteur, mais plus léger.

Dommage que ni le titre ni la couverture ne donnent vraiment envie aux enfants de le lire.
Même résumer le roman est difficile : "c'est l'histoire d'un bouc", ça ne fait pas se bousculer les lecteurs.
Et pourtant, sitôt qu'on le commence, difficile de le lâcher.
Probablement un des livres les plus intelligemment drôles que j'ai lu.
L'écriture de Jean-Claude Mourlevat est toujours un régal, et en plus ici, on rit !
A conseiller à tout âge !



C'est ce que j'écrivais sur Babelio en 2013.
Jean-Claude Mourlevat est un auteur que j'apprécie tout particulièrement, il se renouvelle à chaque roman, et toujours avec des livres forts, et passionnants.
Celui-ci et en même temps drôle, émouvant, avec du suspens, de l'inattendu.
Je l'ai lu à mes petites de 8 et 10 ans, qui ne se décidaient pas à le lire seules, parce que c'est vrai, une histoire de boucs qui joue du banjo, ce n'est pas forcément très tentant.
Et nous avons passé vraiment de bons moments, un régal.

Dans la Chapelle des Gillons (Châtillon Saint Jean - 26) superbement restaurée

Extraits :

Un soir, le petit garçon de la ferme où il passe la nuit le surprend en plein monologue. Il s’étonne : 
- Tu parles à ta chaussette ?
L’enfant se tient immobile dans l’embrasure de la porte et attend la réponse. Cornebique ne se démonte pas :
- Bien entendu que je parle à ma chaussette. Pas toi ?
- Non.
- Jamais ?
- Jamais.
- Tu as tort. Il faut toujours parler à ses chaussettes. Sinon elles se vengent.
- Ah… Et comment ?
- Elles puent."

***

Guetteurs de taupinières ! Cavaliers sur ânes ! Marins d'étang ! Petits pétouilleurs ! Emmêleurs d'eau ! Empailleurs de mulots ! Tripoteurs de bouillasse ! Bouffeurs de chaussettes !
[...] 
Robinets d'eau tiède ! Petits pissoteurs ! Remplace-poubelles ! Dégoulinettes ! Bidons troués ! Boudinasses ! Sorties de tuyaux ! Chameaux plats ! Patineurs sur vermicelle ! Grignoteurs de trognons ! Lécheurs d'écuelles ! Mâcheurs de bouillie ! Jus de chique ! 
[...] 
Sirop de vomille ! Sous-marmites ! Entortilleurs de tire-bouchons ! Embobineurs de patafiole ! Fonds de barrique ! Débouche-burettes ! Gigots en costume ! Manivelles de secours ! 
[...] 
Fouille-tripes ! Trous de balles ! Renifleurs de pets ! Résultats de vermifuge ! Torcheurs d'éléphants !

***

Le garde s'avance et l'interpelle, la bouche mauvaise :
- C'est quoi votre médicament ?
Lem joue les imbéciles : 
- Pour la disparition du sesternum ?
- Non, pour ce que vous avez dit après.
- Ah, l'infracturation de la rostule ?
- Vous voulez dire de la rotule ?
- Euh, oui, la rotule. Nous autres scientifiques disons aussi la rostule à cause du grec rostulikem qui signifie euh... os du genou. Rostu : l'os et likem : le genou...

***

Et puis, même si je voulais rentrer, je pourrais pas : je sais plus où j'habite ! Je sais plus rien d'ailleurs... A part que je m'appelle Lem... parce que c'est marqué sur ma blague à tabac... Sinon j'ai tout oublié... C'est tout parti : ftt ! Asmatique, ça s'appelle...
- Amnésique, le corrige Cornebique.


2/04/2010 Jean-Claude Mourlevat en pleine lecture

Et si vous voulez en savoir plus, je vous conseille ce blog :
http://1erchapitre.over-blog.com/article-32675310.htmlhttp://1erchapitre.over-blog.com/article-32675310.html
qui en parle fort bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire