jeudi 4 mai 2017

Moi et les Aquaboys - Nat Luurtsema

Traduit de l'anglais par Emmanuelle Casse-Castric
Titre original : Girl out of Water
Gallimard jeunesse 2016 - 312 pages
Résumé Babelio


C'est sympa, ça se lit vite et agréablement, on sourit beaucoup aux mésaventures de cette bande de pieds nickelés, mais je m'attendais quand même à mieux.
C'est vrai qu'après les aventures de Pénélope fille de Jane dans notre Moyen Âge, la barre était mise haut, j'ai eu tellement de mal à la quitter !

Pendant la première moitié du roman, je me suis dit que je n'étais clairement pas le bon public. J'ai beau ne lire que de la littérature jeunesse (ou presque) les romans vraiment ado ado, ce n'est pas tout à fait pour moi ! Les états d'âme d'une nageuse de haut niveau snobée par les autres élèves de sa classe ne m'émouvaient pas tellement.
Puis peu à peu, je me suis prise au jeu, entre sourire et suspens. Et je ne l'ai plus lâché.

C'est gentillet, un brin déjanté, avec des adultes aussi dingues que les adolescents.
La fin m'a plutôt déçue, comme l'impression qu'il manque quelque chose.
Peut-être une suite ?
Je la lirais malgré tout avec plaisir, c'est une bonne lecture de divertissement.

Extraits :

- J'étais sur le point d'accrocher des guirlandes lumineuses sur toi pour égayer l'atmosphère, mais avec les larmes j'ai eu peur que tu t'électrocutes.

***

Je déteste être la plus nulle de la classe. Je lève la main pour répondre à chaque question (mes réponses sont fausses la plupart du temps, mais tant pis, ça entretient la souplesse de mes bras)

***

- Quoi ? (Je soupire.) Je sais exactement à quoi vous pensez, allez-y, vous pouvez le dire tout haut.
Roman dit : 
- Ta soeur est canon.
Et au même moment, Gabe dit :

- Ton père a vraiment de belles jambes pour son âge. Ah, mince, c'était pas ça ?

***

Notre prof adooore nous mettre par deux pour faire des exercices en en binôme. Pourquoi ? Se mettre à deux ne rend pas les mathématiques plus amusantes ...

***

Je mesure un mètre soixante-dix-sept et je n'ai pas fini ma croissance. 

Ce n'est pas grave, si jamais j'ai un jour un petit copain, je pourrai le porter quand il sera fatigué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire