jeudi 8 juin 2023

Dans la peau de mon perso préféré - Evelyne & Julien Guérif

 Je vous ai déjà dit combien j'apprécie cette série, où deux personnes échangent leur vie à l'improviste, et jamais de leur plein gré. Avec des auteurs différents pour chaque tome.
Celui-ci est sans doute le plus "ébouriffant ", celui où l'exercice est le plus complexe à mener.
Car non seulement deux personnages permutent leurs vies, mais on passe de la réalité au jeu vidéo, de la légende au collège.
Un niveau supplémentaire de complexité (pour les auteurs) puisque Athéna est dans son propre monde, alors qu'Anca est dans le jeu vidéo, mais aussi dans sa vie familiale..
C'est aussi celui où il y a le plus grand écart entre les deux personnages, écart de période, écart de mode de vie. Le collège, la cité avec ses dealers, la famille, les jeux vidéo sur le portable d'un côté, et de l'autre, la Grèce antique, les déesses, les intrigues pour parvenir à l'Olympe.

Je n'aime ni la mythologie, ni les combats, ni les jeux vidéos !
Mais j'aime tant cette série que ça valait la peine de lire ce tome.
Le début m'a peu accrochée. Un combat d'Athéna, sans que je comprenne si on est dans l'Olympe, ou dans un jeu. Mais très vite, on se passionne pour cette aventure. 
Anca, malgré sa passion pour ce jeu Olympus Rising aimerait bien revenir dans son monde, alors qu'Athéna, toute surprise, plutôt désagréablement, par le monde qu'elle découvre, se met en tête de résoudre les problèmes de dealers puisqu'il faut aider un Grec !

Ce ne sera pas mon préféré, même si je l'ai lu volontiers, mais sans aucun doute le préféré des jeunes lecteurs, entre jeu vidéo, mythologie, et vie quotidienne. 

J'ai apprécié l'évolution des personnages dans la vraie vie, cette aventure va changer même ceux qui ne l'ont pas vécue. Si Anca devient curieusement plus "humaine", plus sympathique après avoir vu ses partenaires différemment, sa famille va profiter du passage bref d'Athéna, même sans l'avoir deviné.
Et une fois encore, il est touchant de voir que c'est le petit frère qui devine, mieux que les adultes, se qui se passe.

Le vocabulaire spécifique au jeu vidéo est expliqué en notes de bas de page (bien utile pour les non gamers comme moi, et toujours intéressant d'en comprendre un peu plus dans ce domaine. Ça pourra nous resservir 😏)
En fin de livre, un dossier de six pages rappelle les caractéristiques des dieux, des héros et des monstres. Utile pour tous ! 

Qui en parle : Ramettes

Extraits :

il a juste fallu trouver le bon perso.
Athéna, ça a été une évidence. La sagesse, le brio, la stratégie... La meuf la plus smart de toute l'histoire de l'humanité. Ou plutôt, de la divinité. Jamais en difficulté, toujours au sommet de son art. Une icône, encore et toujours, indémodable jusqu'à la fin des temps. Même dans mille ans, on verra sa tronche sur un tee-shirt, ou l'équivalent, car elle incarne un idéal : le triomphe de la pensée sur la force.

***
[Athéna] Je me retrouve à écouter une professeure de mathématiques enseigner des savoirs élémentaires dans un climat de défiance qui m'incite à m'interroger sur la bonne tenue de ce système académique.

***






Illustrations : Tino (couverture, têtes et fin de chapitres)
Éditeur : Syros - 1 juin 2023 - NOUVEAUTÉ
Collection : Oz Des histoires où (presque) tout est possible !
Série : Dans la peau de ...
Format : 14 x 21 cm ; 215 pages ; 10.95 € ; dès 10 ans

Les autres titres de cette série : 
Vendredi dans la peau de ma prof - Nadia Coste & Silène Edgar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire