samedi 3 juin 2023

Les mystérieux enfants de la nuit - Dan Gemeinhart

Un très chouette et très original roman. Je n'ai cependant pas eu un énorme coup de cœur, comme pour L'incroyable voyage de Coyote Sunrise.
Dès que j'ai vu le nom de l'auteur, j'ai tenu à lire ce roman, sans même regarder le sujet, car j'avais adoré Coyote Sunrise que j'ai volontiers offert autour de moi.

Ici, j'ai eu un peu de mal avec les passages dans un abattoir (même s'il est louable d'en parler pour alerter), et surtout avec les commentaires répétés sur les âmes. Je ne sais si c'est dû à la traduction. Ce terme d'âme à tout bout de champ m'a gênée, avec des constatations appréciables mais un peu lassantes. (Est-ce en partie dû à la traduction ?)

Sinon, j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Deux maisons au fond d'une impasse (voie des Viscères !) du bien nommé village Bourg-Boucherie.
D'un côté, Ravani, jeune garçon très solitaire, dont la grande passion est de construire des nichoirs. Et qui, en plus de n'avoir pas d'ami, doit affronter trop souvent deux choses qui le terrorisent : un garçon de sa classe qui le harcèle et le maltraite. Et porter le repas à son père, à l'intérieur de l'abattoir en pleine action.

De l'autre côté, une maison "vide" investie par un groupe de sept enfants arrivés nuitamment et discrètement. Des enfants qui se cachent, ou ne se cachent plus.
Sans oublier, plus loin mais qui se rapproche, un Chasseur, qui voudrait bien leur mettre la main dessus, et qui met tout en oeuvre pour y parvenir.

La vie de Ravani, le seul à les avoir vu arriver, va totalement changer avec cette rencontre.
À la fois un roman d'aventure, d'amitié, de vie de famille.
On se sent tout à fait impliqué dans la traque de ces enfants, on espère pour eux. Et aussi pour Ravani, qui a une vie si triste malgré ses belles activités.
La rencontre notamment de Virginia, tellement forte et fragile, va le bouleverser et aussi le remettre debout.

Un très bon roman donc, il ne faut juste pas partir avec Coyote Sunrise en tête pour bien l'apprécier !

Extraits :

Tu m'as offert une grenouille, expliqua la fille avec son sérieux habituel. Si tu donnes un poisson à quelqu'un, il mangera pendant une journée. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie. Je ne veux pas manger pendant une seule journée. Je veux que tu m'apprennes à attraper les grenouilles moi-même.
Ravani fut horrifié.
- Tu... tu as mangé la grenouille que je t'ai offerte ?
- Non, c'est une métaphore.

***
- Ta mère est géniale, affirma la jeune fille. Comme beaucoup d'enfants, Ravani ne s'était jamais demandé si sa mère était géniale ou pas.

***
Quand deux âmes se rencontrent dans les ténèbres, parfois, elles cherchent à tisser des liens. Et parfois, ça les oblige à sauter dans le vide.

***
Ravani attendit, son âme dressée sur la pointe des pieds comme quand on sent venir un éternuement.

***
Parfois une âme a du mal à croire qu'elle est digne de la gentillesse d'autrui.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Trouin 
Titre original : The Midnight Children (2022)
Éditeur : PKJ Pocket jeunesse - 11 mai 2023 - NOUVEAUTÉ
480 pages - 18.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire