mardi 13 juin 2023

Miss Agatha : 1. Mystère à Londres - Christine Palluy - Sophie Leullier

Un petit roman qui a tout pour plaire : une courte histoire policière, écrite en assez gros caractères et bien illustrée. 
Une enquête menée par une fillette assez délurée, aidée par son frère. 
Un roman historique qui nous plonge au coeur de Londres au tout début du 20e siècle. 
Quelques énigmes à résoudre par les lecteurs (messages codés, objet à retrouver dans  une image, rébus ...) dont la solution est de façon très pratique donnée dans le texte de la page suivante.
Plein de bons sentiments et de gentillesse, de happy end !
Une belle présentation des personnages, puis du voyage de la famille, qui laisse attendre d'autres tomes en d'autres lieux. 

Pourtant, pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché, sans que je sache trop pourquoi.
Quelques petits regrets :
Pourquoi utiliser (une fois de plus)l  les prénom et nom d'Agatha Christie ? Pour des histoires qui n'ont rien à voir avec sa vie. UN des deux, à la limite, mais laisser croire que c'est Agatha Christie, dommage, elle n'a rien à voir là-dedans.
Je n'aime guère la couverture qui évoque tellement un manga ou un anime. Je sais que les goûts... mais je trouve que ça correspond mal au contenu.

J'ai apprécié par contre la mise en page des énigmes. Présentées sur une page, et la solution toujours page suivante.  (je n'ai pas deviné en général, mais je ne suis pas douée ! 😄 )

 C'est mignon, ça devrait attirer les plus jeunes.

Extraits : 

- Reprenez-vous et souriez tout de même, Miss Agatha. Vous devez apprendre à contrôler vos émotions, comme tout Anglais sait le faire.

 ***






Éditeur : Larousse Jeunesse - 14 septembre 2022
Collection : Je lis, j'enquête - 121 pages - 9.95 €
Dès 8 ans, avec des énigmes à résoudre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire