lundi 26 juin 2023

Fantomatique Road Trip - Mathilde Payen

Une histoire originale, drôle et sympathique.
Il m'a manqué juste"un petit quelque chose" pour le coup de coeur. Le style, vu que je n'ai pas l'âge "cible" ? Ou simplement ma motivation en ce moment ? Mais je l'ai lu bien volontiers, c'est amusant, original et ça va plaire.

Classe de Première, dernier jour de cours. Le prof affiche au tableau le vers de Ronsard "Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie."
Peut-être pas le bon conseil à donner à des lycéens au départ des vacances !!!
Mais ce n'est pas vraiment à cause de ça que June et Ninon décident soudain de partir "incognito" pour quelques jours de vacances en Solex et loin de tout.
Au hasard, puisqu'elles n'avaient rien prévu. Et surtout pas de devoir aider un sympathique garçon, très jeune et très vieux, et pour ça, d'aller jusqu'en Angleterre.

Je ne suis pas très fan des dessins, et aussi j'ai regretté que les phrases et titres en anglais ne soient pas traduits. Mais on peut supposer que les lycéens à qui s'adresse le roman sont plus à l'aise avec la langue anglaise que moi 😃
Sinon, tout est intéressant : le sujet, un peu insolite, l'aventure, l'écriture, presque un journal intime, avec des précisions heure par heure, les personnages. 
Un road trip original dans la campagne française, à partir d'un vieux guide PAPIER !
Et puis, j'ai été amusée qu'il soit question du lycée Notre-Dame à Valence, qui nous touche de près.

Qui en parle ? Ramettes

Extraits : 

C'est donc vrai, les chats peuvent voir les fantômes.  Voilà pourquoi ils ont l'air de si souvent fixer le vide.

***
Les photos manquent toujours cruellement d'aspérités, qui font le sel de la vie.

***
Ninon s'inscrit sur le site amis.davant.fr. Quelques clics plus tard, nous accédons au site. Année 1979-1980, au lycée Notre-Dame, à Valence. On ne sait jamais...

*** 
Les voyages en bus, comme les voyages en train, me plongent toujours dans une profonde mélancolie.
[...] je trouve que l'avion est une aberration. Rentrer chez soi trop rapidement, c'est replonger dans le quotidien sans soupape de décompression.

Texte et illustrations de Mathilde Payen.
Éditeur : Syros - 1er juin 2023
320 pages ; 17.95 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire