vendredi 23 juin 2023

Le mystère de la tarte empoisonnée (Une enquête magique de Belladone) - Nicki Thornton

 
Un régal ce roman, policier et joliment fantastique. Avec une chatte un brin prétentieuse dans le rôle (presque) principal !
Évernio Carpinus est-il le garçon le plus malchanceux du monde ? Ou bien au contraire a-t-il beaucoup de chance d'échapper toujours au pire, au cours de ses nombreux accidents.
Des accidents, ou des sorts ? Et lui, a-t-il un pouvoir ou est-il un garçon ordinaire ? Et ses parents ? 
Il aimerait bien savoir !
Un petit garçon (presque) comme les autres, avec une copine sympathique, des parents un peu bizarres, un château comme demeure, et un oncle très sympa. Qui accepte de le conseiller sur la magie, contrairement à ses parents. Une clinique pour réparer les jouets (ou pas ?) Des chats porte-bonheur (ou pas non plus ?). Et un apprenti très louche.

Une aventure pleine d'humour et de suspense (assez bien menée pour qu'une fois terminé ma lecture, j'ai envie de reprendre au début, pour relire en sachant la vérité, car je n'avais pas vraiment deviné).
Des personnages savoureux, une chatte bavarde, censée aider et démêler la situation, mais ce n'est pas toujours au point. Il y a d'autres chats aussi. Chantilly, si mignonne et si collante. Gisborne et Grimalkin, qui terrorisent Belladone.

Chaque chapitre où la narratrice est Belladone est introduit avec une jolie empreinte de patte !
Dommage que les illustrations de début de chapitre soient toujours les mêmes.

Du même auteur, j'avais lu Le Phare du bout du monde, une autre série, mais avec déjà la présence de la chatte Belladone. Il ne m'avait pas enthousiasmée, même si c'était comme ici un mélange d'aventures, de suspense et de magie, avec un jeune garçon qui découvre ses pouvoirs, alors que la magie cohabite avec un monde tout à fait normal pour nous. Peut-être parce que c'était un tome deux, et que je n'avais pas lu le précédent.
Je pensais donc commencer cette nouvelle série par le début, et j'ai l'impression qu'il y a déjà eu une autre aventure de Belladone. Mais ça ne m'a pas du tout gênée ici, c'est bien une aventure complète, et bien plus drôle.
Totalement indépendante des aventures de Seth, mais, en plus de Belladone qui a ici un rôle de premier plan, on retrouve l'inspecteur de MagiPol, Platine.

Extraits : 

Si Évernio me l'avait demandé, je lui aurait expliqué qu'une enquête magique procède de la même façon qu'une enquête ordinaire. On doit établir les faits, chercher des mobiles, identifier des suspects et les éliminer un par un. Faire le tri entre les mensonges et la vérité, puis déterminer quels secrets sont importants. Ça nécessite du temps et beaucoup de savoir-faire.

***
Trapmol tentait de se faire pousser la moustache, et là non plus, on ne pouvait pas parler de réussite éclatante. De toute façon, les humains n'ont pas la moindre idée de la véritable utilité des moustaches.

***


Sous-titre : une enquête magique de Belladone
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Trouin
Titre original : The Poisoned Pie Mystery (2022)
Éditeur : Michel Lafon - 8 juin 2023
317 pages - 14.95 €
Version numérique : 10,99 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire