jeudi 1 juin 2023

Le super premier pas sur la Lune - Papi est un super menteur Tome 5 - Grégory Nicolas

 
Un drôle de petit roman, qui avec humour fera découvrir aux enfants l'essentiel du premier pas de l'homme sur la lune, que leurs grands-parents ont parfois vécu "en direct", mais dont eux-mêmes ne savent pas forcément grand chose.

À la suite des autres tomes dont je vous ai parlé (je n'ai pas encore lu le 4) nous repartons avec Papi plus loin, mais plus proche dans le temps.
Je vous avais fait part de quelques réticences à la lecture des précédents, je ne sais si je m'habitue, ou si super Papi devient plus raisonnable, j'ai bien apprécié ce volume.
Il m'a paru se centrer plus sur l'essentiel, même si Papi enfile toujours autant les "menteries" les plus énormes.
On y découvre les trois célèbres astronautes, la sortie et les pas sur notre satellite, le contexte de guerre froide.
Le tout sur un roman illustré très court et toujours drôle, entre les gros mensonges du grand-père, dont le narrateur n'est pas dupe, et le vocabulaire approximatif de la petite sœur.
Une jolie façon d'en savoir plus sur les grandes dates de notre Histoire.

J'ai lu celui-ci en numérique, mais vous trouverez des exemples de page sur ma chronique des premiers tomes.

Extraits :

Et papi nous a confié qu'il était super copain avec Buzz Aldrin, l'un des trois astronautes de la mission. Ils avaient été dans la même équipe de badminton quand papi était plus jeune. Même qu'une fois papi avait donné un coup de raquette si puissant que le volant s'était envolé jusqu'à ce qu'on ne le voie plus et Buzz, admiratif, avait dit que le volant était parti "vers l'in-fini et au-delà". C'est à cause de cette partie de badminton que la phrase est devenue célèbre par la suite.

***
Papi s'est demandé comment il allait faire pour embarquer à bord d'une mission spatiale, parce que rien que de monter sur un escabeau lui donne le vertige. Il avait un peu les chocottes.

Illustrations : Jérémy Parigi 
Éditeur : PKJ Pocket Jeunesse - 26 janvier 2023 - 56 pages - 6.20 €

Sur le même thème, le roman de Séverine Vidal que j'avais tellement aimé : La drôle d'expédition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire