Pages

vendredi 10 mai 2024

Clebsy, chien de la jungle - Noé Carlain - Thierry Manès

Une courte histoire très drôle, presque une fable, qui met en avant l'intelligence.
Clebsy est le chien très heureux d'un explorateur. Enfin, heureux tant qu'il est gardien du musée personnel. Mais quand son maître, tout content, lui propose de l'accompagner, ce n'est plus la vie tranquille qu'il affectionne. Et la jungle, c'est terrifiant.
Mais après un moment de panique bien naturel, Clebsy va faire appel à une jolie ruse pour ne pas finir croqué par un léopard. 
Et quand un singe joue les traîtres, il va encore se débrouiller pour retourner la situation en sa faveur.
La fin est excellente, mise en abyme et ode au livre ! 
J'ai beaucoup aimé l'histoire, et tout autant les dessins. Clebsy est un chien très soigneux de sa personne, et on se régale à le suivre. 
Et dans la jungle, des dessins très frais, avec des détails à regarder de près, des petits animaux à suivre. C'est plein d'humour et de charme.

Un seul regret, mais un très gros regret : Illisible sur liseuse. 

lundi 6 mai 2024

Qui a saccagé la fourmilière ? - Claudine Aubrun

 J'avais aimé la série des Enquêtes de Nino, j'adore Les Énigmes d'Hypatie. Parce que des romans bien écrits, à la fois polar et scientifiques, en une quarantaine de pages donc pour lecteurs débutants, ou pour tout lecteur qui veut passer un excellent petit moment, c'est rare.
Dans chaque épisode, on apprend des choses, on tremble (un tout petit peu) pour l'héroïne, on sourit (souvent) et au final, on a passé un (très court) bon moment de lecture.

Dans ce volume, après quelques pages où on en apprend encor un peu sur le blob, le sujet est, comme on peut s'y attendre, les fourmis. Et comme chaque fois, il y a une petite enquête palpitante, et des informations intéressantes. 
Pourquoi voler une fourmilière, de fourmis communes ? Bizarre, bizarre !

Peut-être moins original que d'autres de la série, on trouve plus facilement des histoires sur les animaux que sur la physique, mais c'est vraiment bien fait et intéressant. Une lecture plaisir qui nous apprend quelque chose, lisible par tous, petits lecteurs ou pas, c'est bien non ?
À la fin, l'autrice complète avec quelques informations plus précises sur le sujet, et sur la scientifique qui a inspiré et vérifié ce texte.

dimanche 5 mai 2024

Bretzel & Beurre salé 1. Une enquête à Locmaria - Margot et Jean Le Moal

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery pour son ambiance, ses personnages, son histoire. Avec un humour léger et une vraie trame policière.

Déniché par hasard ce volume de cette série qui me fait de l'oeil depuis un certain temps.
Par chance, c'est le premier. Je pense qu'on peut les lire dans le désordre, mais c'est toujours agréable de commencer par le début, ce tome qui présente l'arrivée des personnages et les lieux.

Apparemment, les villages en Bretagne n'ont rien à envier à ceux du sud, côté rumeurs et inimitiés. 
J'ai apprécié que Cathie Wald, qui s'improvise enquêtrice par la force des choses, soit plutôt sympathique et agréable.
Le duo d'auteurs a mis à profit sa connaissance de l'Alsace et de la Bretagne pour camper cette "exilée" de l'est vers l'ouest !
Dans cette première aventure, Catherine vient de quitter sa région d'Alsace pour s'installer en Bretagne, dans une superbe propriété convoitée par certains. Elle intrigue donc, et agace aussi, voire bien au-delà pour celui qui pensait que ce lieu, qu'il voulait tant, allait être à lui.

samedi 4 mai 2024

La dernière date - Aurélie Foucault

 
Je ne sais plus pourquoi ce livre m'avait tellement attirée, mais c'est une erreur de choix de ma part.
Pourtant, ça commençait bien, et le thème m'a plu : 
Sasha est en fauteuil roulant depuis le tsunami de 2004, qui lui a ôté à la fois l'usage de ses jambes, et la vie de ses parents. 
Depuis huit ans, il se refuse à s'exposer à la vue des autres, et ne sort plus du tout de chez lui, un bel appartement adapté à son handicap. Il a coupé les ponts avec tous ses amis, il travaille, se fait livrer, et ne bouge plus. 
Jusqu'au jour où, par le biais d'une relation de travail, il va se découvrir des sosies, à diverses époques mais tous se retrouvant en fauteuil roulant suite à un accident, et tous mort au même (jeune) âge. 
Forcément, ça intrigue. Et ce qu'il va découvrir au fil d'une enquête sera encore plus étonnant.
Une enquête dans l'urgence, car s'ils  meurent tous au même âge, le temps presse pour lui.
J'ai aimé le personnage de Dora, son empathie, son énergie et sa gentillesse. J'ai aimé l'évolution de Sasha, qui soudain découvre tout ce qui le retient à la vie.
Mais, peut-être parce que la mythologie n'est pas un sujet qui me passionne, j'ai trouvé extrêmement long certains passages. Des pages entières d'explications sur leurs  trouvailles. On dirait que le texte hésite entre roman d'aventures, fantastique, guide touristique et connaissances historiques et géographiques.

jeudi 2 mai 2024

#Les Mémés T4 Fleurs de pavés - Sylvain Frécon

 
Elles me plaisent ces mémés !!
J'ai attendu le tome 4 pour les découvrir. Parce qu'étant une mémé moi-même, je craignais que ça ne m'amuse pas trop. J'avais tort, elles sont vraiment inénarrables.
Huguette, Lucette et Paulette, aussi moches l'une que l'autre, mais avec un dynamisme à toute épreuve.
Très au fait des nouvelles technologies, qu'elles maîtrisent quand ça les arrange, elles n'ont plus rien à prouver et se moquent de tout et de tout le monde.

Des gags d'une page, mais aucune lassitude même si on les lit à la suite, le format varie, l'humour aussi.
Les vignettes sont toujours arrondies, mais changent d'une page à l'autre : d'une seule par page jusqu'à une douzaine, tenant toute la largeur de la page ou deux ou trois par largeur, pas de monotonie, toujours adapté au sujet. Le plus souvent avec du texte, mais pas toujours. Pas de cartouche, mais des bulles très claires et lisibles, j'ai vraiment apprécié.
J'apprécie moins les dessins, elles sont vraiment très moches ces mémés 😏 mais on dit bien que la vieillesse est un naufrage. Mais à part le physique, elles surnagent bien les trois "ette". De quoi enlever l'inquiétude de se rapprocher des octogénaires !!
Difficile d'en dire plus car leur humour ratisse très large, tous les sujets y passent. Elles ne sont pas du genre à pleurnicher que c'était mieux avant ces mémés !!
Bref, j'ai passé un bon moment 😊

dimanche 28 avril 2024

Enquête royale à Buckingham - Anna Cazine

 Un amusant petit roman où la reine tient le premier rôle. 
Mais je dois être de plus en plus difficile dans mes lectures, à force de dénicher d'excellents romans !
C'est sympathique de se retrouver dans l'intimité d'Elizabeth II et de mener l'enquête avec elle, mais j'avoue m'être un peu ennuyée.
J'ai bien compris que la reine se lève à 7h30 et boit un thé et un jus d'orange chaque jour, mais est-il utile de le répéter chaque jour ? Même pour se sentir plus proche de la famille royale. De même que le détail de chaque tenue vestimentaire.

D'entrée, la Reine me parait moins crédible que dans la série Sa Majesté mène l'enquête.
Trop avide de potins, ne respectant pas le protocole. Alors que dans l'autre série, elle se débrouille pour garder toute sa dignité tout en enquêtant discrètement.
Je ne connaissais pas la Reine personnellement (😉) mais je doute qu'on la voyait souvent hausser les épaules ou dire flûte ! Ou partir fouiner dans sa résidence et écouter aux portes. Son emploi du temps et celui du prince consort semblent assez élastiques, ce qui me surprend. Son personnel trouverait-il normal qu'elle se déplace en personne pour vérifier des bureaux, faire changer leur affectation ... ?
J'ai apprécié le côté polar, et m'immiscer dans la famille royale, mais j'ai eu du mal à y croire.

Extraits :

samedi 20 avril 2024

Petit guide de la Suisse insolite - Made in Switzerland - Mavis Guinard


Attention, ne lisez pas ce livre si vous ne pensez pas partir très bientôt en Suisse, ça donne vraiment trop envie de tout découvrir !

Un livre très atypique, pas du tout ce que je m'attendais à découvrir, mais je l'ai dévoré avec plaisir.
Une vingtaine de chapitres nous embarquent dans divers lieux. Souvent autour d'un côté parfois ignoré de personnages connus.
Dans l'ordre chronologique, mais on peut aussi picorer dans les chapitres qui nous tentent, chacun étant indépendant. C'est ce que je pensais faire, et finalement, je me suis laissée prendre car c'est étonnant et prenant, et je l'ai lu d'un bout à l'autre dans l'ordre. La partie française. Car ce livre est totalement bilingue.
Encore un côté atypique, puisqu'il ne semble pas traduit. Anglais comme français ont, je pense, été écrit directement dans la langue. Je n'ai pas encore osé aborder le côté anglais, vu mon faible niveau, mais je le ferais dès que j'ai un moment calme. Ceux qui n'ont pas de problème avec les deux langues s'amuseront je pense des différences entre les chapitres français et anglais. Différence de pensée, de façon de s'exprimer, un autre côté de ce livre qui attire l'attention.

mardi 9 avril 2024

Quand la nuit tombe : Lisou - Marion Achard - Toni Galmés

 
Beau coup de coeur pour cette BD qui ne cache rien de la guerre, mais à hauteur d'enfant. À mettre entre toutes les mains. Avec une mention spéciale pour les dessins, tout en douceur malgré le sujet.
J'évite en général dans mes lectures le sujet de la guerre, et curieusement, je viens d'en enchaîner plusieurs sur ce thème. 
Celle-ci m'a attirée parce qu'elle se passe en partie à Grenoble, et m'a retenue parce qu'elle explique vraiment bien tout en se mettant à la portée des enfants.

Sur la guerre à Grenoble, j'ai aussi lu il y a peu Les Papillons Bleus, très différents mais tout aussi intéressants.

2022. Lisou, née Lise Veil il y a 89 ans, sort des photos et des documents, et nous raconte sa guerre, comme elle l'a vécue enfant d'une famille juive non pratiquante, athée et laïque.
L'innocence, d'abord, puis la guerre qui se rapproche, la fuite. Les fuites successives plutôt, jusqu'à ne plus savoir où se réfugier.
Sa soeur Mylaine, qui pour sauver sa famille sera déportée.
Les personnes qui hébergent, au péril de leur vie. Celles qui dénoncent. Les chaînes de solidarité, la peur et le courage. Et toujours la fuite.
Et puis la découverte de ce qui s'est passé, Pitchipoï, Auschwitz.
À l'époque, on ne savait pas...

mercredi 3 avril 2024

La cuisinière des Kennedy - Valérie Paturaud

 
Très gros coup de coeur pour ce roman (qui n'en est pas un).
De la Drôme à Boston, deux endroits qui me sont chers, ça m'a attirée. Mais c'est la qualité d'écriture qui m'a retenue.
J'ai tout aimé. J'ai particulièrement apprécié le début, la vie de cette fillette de l'Assistance dans les villages reculés de la Drôme provençale.
Mais la deuxième partie, vie avec les Kennedy, m'a aussi vivement intéressée. 
J'ai bien entendu quelques souvenirs des évènements marquants de cette période. Et j'ai vu à Boston la maison "des Kennedy". Sans imaginer combien les parents étaient rigides, et si déterminés à la réussite de tous leurs enfants, aimables avec le personnel, mais si durs avec leur famille.
Mais y vivre "de l'intérieur" est autre chose !

Andrée est une enfant "trouvée", née à Marseille en 1907, puis envoyée en famille d'accueil dans la Drôme provençale. C'est là qu'elle grandit, sans connaître ses origines, trimballée de famille en famille au gré des contraintes de l'administration. Outre un talent pour la cuisine, qu'elle va peu à peu se découvrir, son caractère volontaire la conduira bien plus loin qu'on ne s'y attendrait. Jusque donc à cuisiner pour la famille Kennedy, mais aussi à s'occuper de certains des enfants, qui ne l'oublieront pas.

En lisant le début, je me disais : que de changements en un siècle ! Alors que dans cette campagne haut perchée dans la Drôme du sud, la vie semblait quasi immuable depuis les siècles précédents.
(Toute la famille mangeant au coin du feu, les grands-pères avec les petits-enfants, huit sans compter ceux de l'assistance...). Puis d'un coup, tout s'est accéléré.

Andrée, après des débuts dans la vie bien difficiles, croisera beaucoup de personnalités connues, d'une place à l'autre. Avant même les Kennedy, elle nous fait rencontrer les artistes du début du 20e siècle, Camus et Gallimard, la famille Berliet à Montchat (où encore maintenant, des rues et des lieux évoquent leur souvenir), et même les Lumière. On verra aussi le début des "mères" lyonnaises.

samedi 23 mars 2024

Rendez-moi ma bonne vieille pollution ! - Florence Thinard

 
Un roman sympathique et amusant qui "croque" tellement bien un préado comme on en connait tant.
Sauf que Habib, s'il déteste la nature, ce n'est pas tant les jeux vidéos qui l'occupent, que le théâtre.
Ce qui nous vaut tout au long du roman des citations théâtrales (connues souvent pour les adultes) délicieusement à temps et à contretemps. Un régal ! Des petits phrases "classiques" qu'il case dans sa vie quotidienne.
Car Habib, ce qu'il voulait pour des vacances réussies, c'était un stage théâtre, comme les années précédentes. Mais son père, malgré ses relances, s'y est pris trop tard. Pas grave (pour le père !) il reste des places pour "Une semaine de randonnée en montagne, la totale aventure nature !".
Rien moins que s'attaquer aux Pyrénées, au Pic du Midi même, en itinérance avec un charmant âne pour porter les bagages. Mirmillon le bien nommé, sans arme mais un mental de gladiateur !!
Et voilà le malheureux Habib, qui essaie de suivre vaille que vaille un groupe teeeellement heureux de se confronter aux longues marches et aux autres corvées.
Heureusement, pour chaque situation difficile, il a une citation de théâtre classique pour lui rappeler qu'il n'y a pas que la montagne dans la vie.
Peut-être même arrivera-t-il à trouver un peu de charme aux belles Pyrénées. Pour l'âne Mirmillon, c'est plus douteux !

vendredi 22 mars 2024

Les demoiselles d'Oxford Street : L'ouverture du grand magasin - Rosie Clarke

 Bien agréable de faire un bout de chemin avec ces demoiselles qui ont tellement envie d'intégrer l'équipe du nouveau grand magasin qui s'ouvre à Londres et va faire pétiller les yeux. Surtout parce qu'elles ont un besoin impérieux de travailler, que les possibilités qui s'offrent à elles sont rares, et que c'est plus attirant de passer sa journée dans les foulards, les chapeaux et le luxe qu'en étant demoiselle de compagnie.
Peut-être aussi de supporter un chef de rayon qu'un patronne à domicile (ou peut-être pas !)

Une gentille romance, et une sympathique découverte de l'univers des grands magasins, tellement éloigné de ce qu'on connait à présent. Un petit air de Au Bonheur des Dames, un joli déballage d'articles de frivolité : que de foulards, de gants et de chapeaux décrits et énumérés. En même temps, on voit combien la condition des femmes était difficile il y a à peine un siècle. Hors le mariage, point d'avenir. Difficile d'habiter seule, impossible d'être libre, éternellement mineure. 
Il se passe assez peu d'évènements dans ce roman (à part le naufrage du Titanic !!) mais j'ai eu grand plaisir à passer mars/avril 1912 en compagnie de ces demoiselles de grands magasins.
Un quatuor vraiment sympathique, chacune a un besoin impératif d'être acceptée dans ce nouveau travail, et nous sommes contentes que tout leur réussisse.

jeudi 21 mars 2024

Harceleur - Arthur Ténor

 
Un très court roman qui devrait absolument être au programme obligatoire du collège.
Espérons que beaucoup de profs penseront à le proposer. 
En guère plus d'une centaine de pages, tout est dit, quelques solutions abordées, et à la fin, l'auteur, puis un dialogue avec un proviseur, précisent certains points.
Je ne connaissais pas cette collection "Engagé" même si j'ai lu La Théorie du complot, du même auteur.
Je pense qu'elle est présente dans tous les CDI car c'est vraiment indispensable. 
Ce thème du harcèlement est très récurrent en littérature jeunesse en ce moment, sans hélas qu'on n'en voit de solution. Mais ce roman-ci est vraiment à part à mon avis. Parce qu'il donne la parole à chaque partie, parce qu'il est court et factuel, parce qu'il pose le sujet de façon simple, évidente, tout en gardant le côté roman qui permet de le proposer à tout lecteur.

Dans ce roman, nous passons alternativement de 2034 à 2014. 
Un soir de 2034, Quentin s'apprête à regarder un film en famille, avec sa femme et son fils Loïc, quand les infos annoncent le suicide d'une collégienne, suite à un harcèlement prolongé.

mercredi 20 mars 2024

La saison des disparus - Matthieu Sylvander

 
Oh la la, quel roman !! Nous passons d'une ambiance victorienne à une aventure assez folle et pleine de suspense, des personnages tout en nuances, ou pas, une traversée de l'Europe par tous les moyens de locomotion, de la réflexion et de l'action.

Matthieu Sylvander, c'est toujours un bonheur de lecture, toujours étonnante. Mais là, c'est vraiment inattendu d'un bout à l'autre.
Des soeurs, des demi-frères, de la noblesse, des bouges et des bateaux.  Eliza quitte sa campagne du Lincolnshire pour découvrir de façon très traditionnelle la "season" à Londres, en compagnie de sa soeur en âge de se marier. Accompagnées d'une tante qui ne lève pas les yeux de sa broderie. Jusqu'à sa rencontre avec un  clergyman !!
Mais Eliza n'est pas du genre à se satisfaire de bals et de réceptions. En plus des mathématiques, l'aventure l'attire. Qui aurait pensé que la "season" la retrouverait sur un bateau en compagnie d'un noble et d'un journaliste ?  Shocking ;-)  On croisera même un anarchiste. Et ce comte valaque avec sa cape noire diffère bien de celui auquel il nous fait penser ! Même si on le suit jusqu'en Europe centrale.

Les surprises des lectures successives :
Après Sous les étoiles de Bloomstone Manor (1898), je retrouve ici une jeune fille qui aime la science (les mathématiques cette fois) et qui déplore qu'en cette fin de 19e, il soit interdit aux filles de suivre des études, et de montrer leur intelligence. 

mardi 19 mars 2024

La bande de l'abribus : Du rififi en psychiatrie - Luce Michel

 
Un bon roman, mais un mauvais choix pour moi. Je n'étais certainement pas prête à lire une histoire qui rassemble des dépressifs, dans un environnement d'hôpital, avec une médecin qui essaient de jongler entre son serment de soigner, et la nécessité de rentabilité.
J'ai un grand besoin de douceur et d'humour en ce moment, et même si le texte est assez léger, vivre dans cet "ephmed" au fil des pages m'a été un peu difficile.
La couverture m'a sans doute fait croire  à un roman plus drôle.

Pourtant, qu'est-ce qu'ils sont attachants ces patients de l'Education Nationale, paumés pour diverses raisons personnelles autant que professionnelles. Mention spéciale à Yves, l'agent d'entretien qui aime lire les grands philosophes anciens, et qui a du mal à se défaire du souvenir de sa femme qui le rabaissait sans cesse. Mais qui voudrait aider et soigner tout le monde autour de lui, avec douceur et empathie.

Polar tout autant que roman d'ambiance, cosy mystery pas si cosy que ça.
Car il se produit de bien étranges évènements dans cet établissement qui devrait être protégé.
Des "meurtres" de laies, ce n'est pas si fréquent. Puis, le danger se rapproche pour les résidents.

dimanche 17 mars 2024

Petit dictionnaire des expressions savoyardes - Bruno Heckmann

 Après avoir déniché à la bibliothèque le Petit dictionnaire des expressions drômoises, j'ai vu qu'il existait une version savoyarde, il me le fallait absolument pour mon Savoyard !
Pas facile à trouver en librairie loin des Savoies, mais livraison rapide de la maison d'édition, pour un cadeau de Noël original !

Même présentation que le drômois, je reprends mon explication :
Un vrai dictionnaire, 7 à 10 mots par page, avec une explication (traduction) en général un exemple, et parfois une variante ou un synonyme. Et pour ajouter à l'agrément,  une page sur quatre est une illustration drôle, avec bien entendu une ou deux phrases en situation.

jeudi 14 mars 2024

Oscar Goupil A London Mystery - Camille Guénot

De l'humour, du suspense, un brin de fantastique, un peu d'anglais, pas mal d'ironie et plein de tableaux. Des tableaux parfois remuants voire insolents !
Un roman jeunesse qui m'a beaucoup plu.
Je voulais le lire depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue.

Pauvre Oscar, déjà que la vie n'est pas toujours drôle entre des parents artistes et excentriques, mais là, c'est le bouquet : ils l'abandonnent sans prévenir pour les fêtes de fin d'année, et l'envoient à Londres chez une grand-tante inconnue mais assez peu réputée dans la famille pour son amabilité.
Laquelle tante, qui vit dans un appartement somptueux, avec majordome et chauffeur, s'empresse de lui trouver un travail, à la National Gallery.
Pas de quoi le changer de ses sorties obligatoires au musée avec ses parents.
Mais ce qui s'annonçait comme des vacances d'un ennui mortel va s'avérer une aventure pleine de péripéties, de surprises et de doutes.
Le musée s'apprête à accueillir les plus grands noms de la peinture moderne. Mais de lourdes menaces pèsent et des gens sont enlevés. Ou plutôt, ont disparu subitement, de façon inexplicable.
Oscar serait-il le seul à pouvoir dénouer tout cela ? Grâce au pouvoir étonnant qu'il se découvre. Mais aussi grâce à l'ami imprévu qu'il vient de se faire, à l'opposé du monde qu'il a l'habitude de croiser.     

mardi 12 mars 2024

Dernier bateau pour l'Amérique - Karine Lambert

Encore un roman qui n'en est pas un, avec une très belle écriture qui m'immerge dans l'histoire.
Quand elle narre par exemple le départ pour l'Amérique, d'une seule partie de la famille, départ dont en vérité elle ne sait pas grand chose, on ne lit pas, on EST avec eux. J'émerge du roman toute surprise d'être dans ma cuisine, pas dans une ferme de Dordogne.

Un roman étrange, car il y a, entremêlés, ce roman qu'elle essaie d'écrire sur une mère qu'elle a si peu connue, et l'histoire de l'écriture du roman. 
J'ai regretté que sur la liseuse, les passages du passé au présent soient souvent invisibles. Même pas un saut de ligne,  on enchaîne d'une époque à l'autre et c'est un peu pénible d'essayer de savoir de qui on parle. Mais c'est dû à la numérisation, pas au texte lui-même.

À la mort de sa mère, Karine Lambert, qui n'a jamais reçu aucun amour maternel, ni même l'attention minimale à laquelle un enfant a droit, n'assiste pas à l'enterrement de cette mère avec qui elle avait coupé les ponts depuis bien longtemps.  Déjà grand-mère, on pourrait penser qu'elle a fait le deuil de tout ce qui lui a manqué. Mais un mot d'une cousine tout aussi perdue de vue lui rappelle son manque de famille.

dimanche 10 mars 2024

Jeanne La fille du docteur Loiseau - T.1 Le cadeau de Kiki de Montparnasse - Carole Trébor

J'ai beaucoup aimé ce presque polar et très belle chronique d'une époque.

Original par son époque : 1924, il me semble avoir lu assez peu de romans jeunesse qui se passe en ce début de siècle. Et aussi : Une famille de milieu moyen, ni très pauvre, ni parmi les riches, c'est assez rare.

Je continue (par hasard) ma série de lecture avec des jeunes filles qui veulent devenir scientifiques, à une époque où c'était très mal vu voire impossible.
Le père de Jeanne, le docteur Loiseau, est prêt à l'aider. Par contre, l'oncle, qui l'élève en partie, ne veut pas en entendre parler, ni d'ailleurs pour sa propre fille.

Un voleur de médicaments dans la pharmacie d'oncle Léon ? Jeanne comprend rapidement qu'il ne s'agit pas d'un dangereux cambrioleur, mais d'un effet de la misère. 
Elle doit donc résoudre l'affaire, avant que la police et son oncle ne mettent la main sur le malheureux qui cherche à sauver sa soeur.
Avec heureusement l'aide de son médecin de père, elle va découvrir tout un monde bien loin de celui où elle vit.
Un monde où se côtoient la pire misère, les petits orphelins qui vivent en bandes, mais aussi les artistes doués mais peu fortunés. 
On va ainsi en sa compagnie rencontrer Kiki de Montparnasse, Man Ray, Prévert, Queneau.

jeudi 7 mars 2024

La collectionneuse de secrets - Sally Page

 
Un roman étonnant, qui ne se dévore pas mais se déguste !
J'ai mis un peu de temps à y entrer, des histoires qui se croisent, beaucoup de personnages. 
Et puis, je me suis attachée profondément à Janice, à Mme B., à Euan.
Et aussi à Adam, à Decius, et même à Mycroft. Et j'ai aimé détester Mike, et Tiberius ! J'ai eu bien du mal à tous les quitter.

Difficile d'en parler, et d'aller au-delà du résumé, sans trop en dire. Car c'est peu à peu qu'on va comprendre qui est Janice, toutes les failles de son existence qui l'ont amené à savoir écouter si bien, mais à si peu s'écouter elle-même.
Janice est femme de ménage, et, au-delà de son travail qu'elle fait soigneusement, elle écoute, et "porte" même certains de ses employeurs. Il y en a aussi qu'elle déteste, comme Mme OuaisOuaisOuais, et son mari M. NonNonPasMaintenant ! Mais elle ne les quittera pas parce qu'en plus du nettoyage, elle promène Decius, et elle s'est attachée à ce chien extraordinaire qui parle à elle seule.
Mais quand cette employeuse lui ordonne presque de s'occuper de sa mère, une vielle dame qui semble très difficile, Janice ne sait que faire.
Un appartement dans un vénérable "college" de Cambridge. Un chien à la répartie facile. Un mari toujours prêt à dénicher le boulot idéal (ou pas). Un chauffeur de bus professeur de géographie (ou pas ?). Une vieille dame qui cache bien son jeu. Une espionne, un gamin qui a peut-être réussi sa vie, et aimé l'internat.

mercredi 6 mars 2024

Lou y es-tu ? - Gilles Abier

Quel roman surprenant. Par son thème, mais aussi par ses changements de style de lecture au fil des pages.

Le début est très ado. Premier amour, première fois. Deux ados qui viennent de découvrir qu'ils s'aiment.
Une dimension en plus : Lou se réveille d'un coma. Noah ne l'a pas quittée, toujours à son chevet durant ces longues journées tristes.
À son réveil, Noah, son ami depuis toujours, son amour depuis peu, est tenu à l'écart par la famille qui l'accuse de l'accident. Quand il appert qu'il n'en est pas responsable, bien au contraire, tout devrait aller pour le mieux.
Mais Lou a changé pendant cet "intermède" hors du temps, hors de la vie. Elle le surprend, pas en bien, il a du mal à reconnaître la fille qu'il aime.

Et soudain juste à la moitié du roman, ça bascule. Une confidence étonnante de l'infirmière, et le voilà lancé dans une quête insolite. Accompagné par Armelle, la soeur jumelle de Lou, avec qui les relations étaient plutôt tendues jusque là,  mais un but commun les rapproche forcément.
Quête qui va les faire traverser la France. Et de façon sympathique, malgré l'enjeu et les inquiétudes, on découvre avec eux quelques superbes sites naturels. 
Des déceptions sur leur routes, des rencontres, des personnages secondaires intéressants et bien campés. Une lecture bien agréable, qu'on ne lâche pas car on veut savoir. Mais aussi parce qu'on est content de faire un bout de route avec eux.

samedi 24 février 2024

La Maison à l'orée de la magie - Amy Sparkes

 Un roman complètement dingue mais très attachant !
De la magie très imaginative, des transformations, des surprises, un peu de peur, des sourires aussi, 
Tout ça vu par une jeune orpheline à la vie très dure, tout à fait étrangère la magie.   

Neuf essaie de voler pour vivre, ou surtout pour survivre, et pour satisfaire le méchant bonhomme qui lui permet de dormir dans un taudis plutôt que dehors, avec d'autres enfants perdus pas plus sympathiques.

Chance ou malchance ? Quand elle parvient à s'emparer d'un objet volé, c'est une étrange maison minuscule, qui grandit assez pour qu'elle y entre, et découvre un monde inimaginable, trois "personnes" plus qu'étranges, et des manifestations magiques déconcertantes et inquiétantes.
Ceux qui sont retenus prisonniers dans cette drôle de demeure espèrent qu'elle va savoir les libérer. 
Elle n'y tient pas vraiment, mais la promesse de devenir riche est tentante !
Subir toutes ces transformations, supporter ce magicien peu amène, une cuillère prête à le défendre à coup d'épée, un troll inquiétant au coeur tendre suffira-t-il ? Il va aussi falloir affronter les Parfois Morts (parfois non ?), la sorcière à l'origine de tout ça...
Et comprendre pourquoi ces sorts (et la raison est assez cocasse, vous finirez par le découvrir).

mardi 20 février 2024

Enquête et Charleston : Une Américaine à Paris - Mélanie Bantignies

 

Très beau coup de coeur que ce roman. J'ai tout aimé, il y a longtemps que je n'appréciais plus autant un roman adulte.
Les personnages sont intéressants, très attachants pour certains, et on aime en détester d'autres ! L'époque est bien décrite, on découvre tout un monde, sans que ce soit jamais pesant, bien au contraire. 
Les peintres, la mode, l'ambiance parisienne. Et l'intrigue est dense, imprévue, et terriblement bien menée.
Un roman policier comme je les aime, qui ne se complait pas dans les détails atroces, bien que nous soyons plongés dans des affaires bien tristes.

Résumer un roman aussi parfait avec mes pauvres mots est un peu inconscient, mais je dois tout de même vous en parler !
Il y a juste un siècle, Madeleine, jeune franco-américaine richissime, vient d'apprendre l'horrible décès de sa seule amie, et elle revient, d'abord pour lui rendre hommage, puis pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. 
Obligée d'essayer de passer inaperçue si elle veut être efficace, elle se crée une nouvelle identité, qu'elle a bien du mal à assumer, mais qui en même temps, lui offre une liberté lui permettant de voir le monde et la vie autrement.
Essayer de rendre justice à son amie l'entraîne à découvrir de bien noires affaires, et courir quelques dangers.

dimanche 18 février 2024

Trop Humain - Anne Delaflotte Medhevi

Superbe roman, mais difficile d'en parler.
Ce titre ne m'aurait sans doute pas donné envie de l'ouvrir, mais un roman d'Anne Delaflotte Mehdevi, je n'hésite pas.  J'étais tombée en amour pour son écriture Avec La Relieuse du Gué, et les suivants que j'ai lus m'ont emportée aussi.
Celui-ci est plus étrange, mais je l'ai aussi dévoré en quelques jours. 
Deux thèmes qui s'entremêlent : L'arrivée dans un village d'un AVE : assistant de vie électronique, et les souvenirs des horreurs du temps de guerre, les souvenirs de la vie qui passe aussi.

Suzie tient le Café du Bal, et c'est toute sa vie.  Bien qu'elle ait largement dépassé l'âge de la retraite, elle n'envisage pas d'arrêter. Une routine, de plus en plus difficile, mais qui lui permet de garder contact avec les vivants.
Quand M. Peck, un habitué du café, très "gentilhomme", amène avec lui Tchap, l'AVE qu'il a patiemment créé avec d'autres scientifiques, on ne peut pas dire que les avis sont partagés. Quasiment tout le monde est "contre", pour des motifs plus ou moins logiques et réfléchis.
Mais Suzie va s'y habituer, son rôle est d'accueillir tous les clients, quoiqu'elle en pense. Et puis, Tchap la fait danser, elle qui avait tant aimé ça, et n'avait plus dansé depuis la Libération.
Puis, il souhaite enregistrer la mémoire de Suzie, et va, soir après soir, lui demander de fouiller dans ses souvenirs pour les lui raconter.

vendredi 16 février 2024

Les loups du clair de lune - Histoires naturelles - Xavier-Laurent Petit

 
Celui-ci est très différent des deux que j'ai lus précédemment, mais tout aussi intéressant.
Pas de catastrophe naturelle, mais la triste éradication d'une espèce par l'homme. Même s'il sera aussi question de la sècheresse exceptionnelle qui sévit.

Après les USA, direction la Tasmanie. Je retrouve ainsi encore une fois l'Australie, mais dans un contexte totalement différent de mes autres lectures. 

Hannah part passer ses vacances chez sa grand-mère, qui a abandonné la ville et le monde pour passer sa retraite "au bout du monde" un coin vraiment perdu de Tasmanie, loin de  tout, sans électricité, sans connexion ni voisin. Une grand-mère incollable sur la faune environnante.
Ces vacances-là vont être bien différentes.
Pas seulement parce que sa grand-mère, malgré son dynamisme, commence à vieillir, ni à cause d'une sècheresse inhabituelle et dramatique.
Car grandma est sur la piste d'un animal mystérieux, et difficile à voir. Serait-ce le thylacine, disparu depuis près d'un siècle ?
L'aventure ne va pas s'arrêter là et Hannah se souviendra des vacances de cet été là.
Encore un roman qui se dévore très vite, mais ne s'oublie pas. 
De l'aventure, la découverte d'un drôle de pays, une vie très loin de la nôtre, et la nature.
Et comme les précédents, une solide base réelle, avec une partie romancée pour s'adapter aux jeunes lecteurs.

mercredi 14 février 2024

Aurore et l'incroyable énigme de New York - Douglas Kennedy - Joann Sfar

Un roman adorable, même si parfaitement invraisemblable.
Voici le troisième volume des aventures d'Aurore, toujours aussi mignonne.
Si vous avez raté les précédents (ce ne sera pas gênant pour cette lecture) : Aurore, 11 ans, est une fillette autiste qui ne parle pas mais communique en écrivant (à toute vitesse !) sur une tablette.
En plus d'avoir une amie dans un monde imaginaire (Aube, qu'on verra assez peu dans cet épisode) elle a un pouvoir spécial réel : elle devine les pensées des gens en les regardant.
Ce qui est souvent un peu dérangeant en famille. Mais qui lui a permis d'aider suffisamment la police pour avoir droit à sa carte.

Au début de ce tome,  Josiane, la professeure qu'Aurore aime tant, et qui lui a permis d'enfin s'exprimer en lui proposant de le faire via une tablette, la quitte pour partir vivre ailleurs. Aurore doit s'habituer à Diane, qu'elle ne connait pas encore bien.
Mais quand celle-ci lui propose de partir avec elle pour New York, pour participer toutes deux à une conférence sur l'autisme, elle est ravie, malgré les craintes de ses parents, et les récriminations de sa soeur de 14 ans, très ado à présent !

Comme Aurore a besoin de choses simples et d'explications détaillées, on va suivre chaque étape nécessaire pour un voyage en avion à l'étranger. C'est à la fois amusant et bien fait, jamais ennuyeux.
Puis, une belle découverte de NYC, les quartiers, les monuments, jolie et intéressante visite touristique.

mardi 13 février 2024

La fin du monde de Réginald – Thomas Hervouët

 
Après Les pieuses combines de Réginald, voici la suite, qui peut parfaitement se lire seule, des aventures, toujours aussi drôles, du notaire catholique le plus surprenant. 
Mais à présent retraité dans son château, il est obligé de se lancer dans l'entretien et le jardinage, le personnel étant bien difficile à trouver et à garder.
Pendant qu'il jardine, il a tout loisir de réfléchir à sa vie, et ce n'est pas très drôle : tout tombe en ruine, pas seulement la propriété, mais aussi la société, et même sa famille. Car qui reprendra ce château, si ses fils préfèrent vivre à l'étranger, et ne viennent même pas les voir pour les vacances. Quant à sa fille, il faudrait déjà qu'elle prenne soin de son couple avant d'envisager autre chose.
Trois invités (ou pas forcément invités d'ailleurs) vont agiter fortement ces vacances.
 Philomène d'abord, la nièce sans complexe mais pas sans foi, qui compte bien convertir tout le monde, la question ne se pose même pas.
Yasmina, aussi pétrie de certitudes que Philomène, mais tout à fait à l'opposé. Contre les religions, contre les propriétaires, contre le mariage... Et qu'il faut ménager, parce que la fille de Réginald travaille avec.
Et puis le Prince ! Réellement prince, beau gosse à peine sortir de sept ans de couvent, des certitudes aussi, mais pas sur ce qu'il va faire de sa vie.
Tout ça est joliment explosif. 

lundi 12 février 2024

Moi, Léo, 13 ans auteur imposteur - Sophie Adriansen

Un roman qui m'a énormément attirée, et dont je ressors avec un avis mitigé. 
L'idée est originale et amusante. Léo, 13 ans, est plus attiré par la littérature que par les moteurs ou le sport. Alors, malgré les propositions de son père, il fera son stage de 3e dans une maison d'édition. Ça tombe bien, il a commencé à écrire un roman ! Être accepté aux éditions de l'Écureuil va lui permettre de progresser.
Mais se retrouver seul avec le manuscrit d'une autrice bien placée pour les prochains prix, c'est trop tentant. Trop de coïncidences pour qu'il ne tente pas sa chance ! 
Evidemment, le voilà rapidement partagé entre les remords, les craintes d'être découvert, et le plaisir de devenir un auteur célèbre, d'autant plus célèbre que son âge est un atout pour être remarqué.

L'histoire me plait, même si les quiproquos me mettent  toujours un peu mal à l'aise.
Mais pendant une bonne partie du roman, il me semble qu'il ne se passe pas grand chose. C'est intéressant parce qu'on voit de l'intérieur le fonctionnement d'une maison d'édition, le devenir d'un roman à succès. Mais côté fiction, j'attendais avec impatience la "révélation" ! 
Puis, vers les deux tiers du livre, l'intrigue s'accélère, et j'ai dévoré dans l'attente de ce qui allait se passer.
Sauf que ... il ne se passe finalement pas grand chose. La chute m'a laissée un peu sur ma faim.

dimanche 11 février 2024

Un temps de chien - Histoires naturelles - Xavier-Laurent Petit

 Décidément, quel que soit le thème, les romans de Xavier-Laurent Petit me passionnent et je les dévore.
Après L'Île sous la mer, voici un nouveau volume des histoires naturelles.
Celui-ci aborde moins de sujets différents, mais est tout aussi intéressant.
Le thème central est encore une catastrophe naturelle.
Nous sommes toujours sur la côte est des USA, mais bien plus au sud que la baie de Chesapeake, dans les quartiers marécageux et pauvres de la Nouvelle-Orléans. (Mais pourquoi la 4e de couverture parle-t-elle de Floride ?)
Quand Junior découvre un tout petit chien abandonné, c'est le coup de foudre. Tout blanc, tout rond comme une boule de neige, ce sera Snowball. Petit chien assez futé pour se faire accepter par la mère de Junior, qui galère pour nourrir seule cinq enfants et ne tenait pas vraiment à un animal en plus.
Mais quand l'ouragan emporte tout sur son passage, et que leur maison, comme celles des voisins, s'envole, le monde de Junior bascule. Séparé de sa famille par la cohue, et de son chien par le règlement, il va entamer un long périple pour se retrouver, mais retrouver quoi quand tout ce qu'il connait a été détruit.
Des rencontres plus ou moins bienveillantes, mais les plus dangereuses, ce sont les alligators, qui arrivent avec l'eau qui envahit tout.
Raconté très simplement, on vit, de l'intérieur, l'arrivée du cyclone, et sa transformation en ouragan , et c'est impressionnant. 

samedi 10 février 2024

Un papa (presque) parfait - Emmanuelle Rey

 La perfection est-elle vraiment l'idéal ? 
Famille, et vie (presque) quotidienne, mais aussi aventure, suspense, inquiétude et enquête.
Après L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille, ce nouveau roman d'Emmanuelle Rey, un peu plus "fantastique" est encore une vraie réussite.

Clémence et Gabin, presque 11 ans, en CM2, sont plutôt heureux en famille, pas de papa, mais une maman Nathalie et surtout Mamette, leur grand-mère, qui s'occupe souvent d'eux. Enfin ça, c'était avant qu'elle décide de partir passer sa retraite au soleil du Portugal !
Quand soudain, un papa inattendu leur est livré, prêt à être décongelé, c'est d'abord la surprise. Surtout que personne ne comprend pourquoi il est arrivé chez eux.
Et très vite, tous se rendent compte que ce papa est parfait. Ordonné, intelligent, gentil, il fait la cuisine (bien), aide aux devoirs, rend même service au voisinage. Un rêve ! La perfection ?  C'est parfois pas facile à supporter.
Mais quand il disparait, tout le monde va mener l'enquête et tenter le tout pour le tout pour le retrouver et  le reprendre.
Une première partie très centrée sur la famille, puis l'aventure s'accélère. Émotions, suspense, inquiétude et parfois peur.

vendredi 9 février 2024

Bienvenue à l'Hôtel Savoy (Tome 3) Complots à Wanderworth - Ron Base & Prudence Emery

 
Miss Priscilla est toujours aussi encline à se fourrer dès que possible dans les ennuis, et à insister, mais finalement, je m'habitue à elle, et j'étais bien contente de la retrouver, et surtout de retrouver l'Hôtel Savoy et ses drôles de clients.

Après s'être colletée avec les gangsters, et s'en être étonnamment bien sortie, Priscilla se retrouve cette fois aux prises avec la noblesse britannique, et l'italienne aussi. Et ce n'est pas moins dangereux.
Qui croire  ? Qui sont les "méchants" et les "gentils" ? Et n'oublions pas qu'au Savoy, le client a toujours raison, quel qu'il soit.
Heureusement que Priscilla a ses fidèles de "l'Amicale du Masque d'Infamie" ainsi que Percy le journaliste. On retrouve aussi Tony Armstrong-Jones et il ne s'améliore pas ! Il sera aussi question de Tarzan et de quelques autres personnages connus !!
Bref, on ne s'ennuie jamais en compagnie de Priscilla, et on espère toujours qu'elle survive, pour avoir droit au prochain épisode !!

Je crois que je n'ai pas encore dit que j'aime beaucoup les couvertures de cette série.

jeudi 8 février 2024

L'Île sous la mer - Histoires naturelles - Xavier-Laurent Petit

 
Très beau coup de cœur pour ce roman.
Je n'avais pas la moindre idée de ce que j'allais lire en ouvrant ce livre, demandé parce que je suis une inconditionnelle des romans de Xavier-Laurent Petit. Je l'ai dévoré en rien de temps, et je vous le recommande vivement.
Un petit bijou qui nous fait découvrir les oiseaux avec Marco, qui leur parle et les comprend.
Mais aussi un texte réaliste, sur une réalité hélas pas toujours gaie, mais sous la plume de XL Petit, tout est passionnant.

Sur une petite île de la baie de Chesapeake, Marco vit avec sa maman, depuis que son père a disparu en mer. Il dit de lui-même : Le problème, c'est que je n'étais pas très malin. Mais s'il a du mal avec les mots aussi bien qu'avec les chiffres, et même pour réfléchir, il est imbattable dans sa connaissance des oiseaux, grâce à son oncle gardien de phare. Maltraité par le "méchant" de sa classe, il a heureusement une grande amie, Magda, et son institutrice sait aussi déceler en lui toutes les qualités.
Mais nous sommes à l'automne 1917, et deux grosses catastrophes vont s'abattre sur son petit monde.
D'abord l'entrée en guerre des USA, et les quelques jeunes gens de l'île partent pour la France, un pays dont ils ne savent même pas où il se trouve.
Puis une grosse tempête, et l'île se met à "fondre comme un bonbon", et les habitants doivent fuir.

mercredi 7 février 2024

L'Appel de la terre sauvage - Di Morissey

Encore une très belle balade dans l'Australie sauvage, réflexion sur l'héritage de chacun, aborigène ou pas, connaître ses ancêtres et sa lignée. C'est passionnant. Avec aussi une part de polar.
Contrairement aux autres romans que je lis habituellement sur l'Australie, ce n'est pas tout à fait un roman d'évasion, mais bien plus un roman sur la filiation, la place des Aborigènes, des métis et de chaque peuple.
Avec étonnamment un (triste) détour par l'Afghanistan des talibans.
Où j'ai découvert qu'être clandestin en Australie, n'est pas plus simple qu'en Europe. Ce grand pays si vide, ne semble guère accueillant.

Ce volume peut sans hésitation se lire seul, vous comprendrez très bien, mais je pense qu'on en profite mieux si on commence par Perles de Lune. Il se passe sept ans après la fin du précédent, et ici, l'action se déroule uniquement à cette période, même si les souvenirs antérieurs affluent.
Lily songe de plus en plus à s'installer à Broome où elle se sent tellement "chez elle", et soudain une opportunité : s'investir dans la culture perlière, sur les lieux même où John Tyndall, son arrière-grand-père était installé.
En même temps, elle espère que Sam, sa fille, s'habitue à l'idée d'avoir en elle une part aborigène.
L'art va prendre une grande place dans leur vie et leur évolution. Bijoux, broderie, liens entre l'art du pays et celui d'Afghanistan, c'est passionnant.

mardi 6 février 2024

Construis ton chateau médiéval (Usborne)

 
Longtemps que je n'avais plus eu l'occasion de découvrir une maquette à monter d'Usborne.
Plus discret que les boîtes précédentes, c'est un cahier qui contient tous les éléments à découper.
Une belle idée quand on a un cadeau à envoyer !
Des pages en carton, épais juste ce qu'il faut pour le découper sans mal tout en restant bien rigide. 
Pas de place perdue : les personnages, et autres éléments du décor (recto-verso) s'intercalent entre les murs à découper.
La notice de montage, très détaillée, tient sur l'intérieur de la couverture, 2e et 4e de couverture.
Avec de la colle, des ciseaux et un cutter, une règle et une planche ou un carton épais, voilà une jolie occupation pour les vacances.
Le château du  XIVe siècle terminé fera presque 60 cm de long.
La herse du château peut monter, et tout est prêt pour les joutes, même les belles dames pour lesquelles les chevaliers vont s'affronter.

Le montage est proposé à partir de 9 ans, à cause de l'utilisation du cutter. Mais avec l'aide d'un adulte, les plus jeunes seront  heureux aussi de construire ce beau château.

lundi 5 février 2024

Une saison à Hydra - Elizabeth Jane Howard

 
Un roman étonnant, à quatre voix. Loin de mes lectures habituelles, merci Rose-Marie de me sortir de ma zone de confort !

J'ai eu un peu de mal au début, je m'attache plus facilement aux personnages sympathiques, ou à ceux qu'on peut détester !! Ici, le couple est juste agaçant de prime abord. 
Emmanuel, un auteur de théâtre sexagénaire, qui peine à la fois à écrire sa prochaine pièce, et à trouver l'actrice qui incarne pleinement le personnage de celle qui va se jouer.
Sa femme, Lillian qui ne semble là que pour se lamenter.
Et puis, il y a Jimmy, l'homme à tout faire, aussi bien assumer le quotidien que gérer les états d'âme de ce couple d'artistes.
L'arrivée d'Alberta / Sarah, 19 ans, qui n'a jamais quitté jusque-là le presbytère de son pasteur de père dans la campagne anglaise va tout changer. Ingénue, naturelle, mais tellement intelligente et si fine. On a un vrai plaisir à la suivre. Et en même temps j'ai tremblé tout le long en imaginant les dégâts possibles dans sa vie, dans ce milieu d'artiste qui lui est si étranger. Survivrait-elle si elle devenait actrice, ou si elle devenait une maîtresse parmi tant d'autres ?
Peu à peu, les personnages se dévoilent, c'est bien plus profond qu'on ne s'y attendait, et on s'y attache.

dimanche 4 février 2024

Atlas des Amériques - Voyage de l'Arctique à la Terre de Feu

 
Un atlas impressionnant tout en images, sur lequel vous passerez des heures à regarder chaque détail.
On trouve rarement les pays américains, du sud comme du centre, aussi détaillés, et c'est une mine d'informations vivantes et colorées.

Pour chaque pays, sur une page ou une double page, on a :
Le drapeau
Le nom précis du pays
La superficie et le nombre d'habitants
Les principales langues parlées
Un encadré pour situer le pays dans le continent
Et en grand la carte avec le villes principales, et une multitude de dessins évoquant personnages, flore et faune, architecture, grands sites, nourriture, sports.

Le sommaire est une carte des Amériques. Même deux cartes, pour montrer que le nord en haut n'est qu'une convention.
Sur les ailes de la sterne arctique, nous pouvons donc parcourir le continent du nord au sud, ou du sud au nord.
30 pays ou territoires ayant chacun leur(s) page(s), dont la Guyane française. Et une double page pour rassembler les Petites Antilles.

samedi 3 février 2024

Celui qui n'aimait pas lire - Mikaël Ollivier

Un très bon texte, dans une collection jeunesse, et qui serait fort utile aux adultes surtout me semble-t-il. 
J'ai lu plus de quinze romans de Mikaël Ollivier, tous excellents.
À travers son expérience, il nous montre ici comment tout ce qui se fait autour de la lecture, en classe voire à la maison, est plus souvent décourageant qu'encourageant. 
Il nous parle de sa jeunesse, et c'est aussi intéressant que ses romans. Sans ordre chronologique, on le voit cependant se tenir loin des livres d'abord, puis s'en approcher, avant d'y tomber dedans.

Un début sur le destin : que serait-il arrivé si ..., avec plein d'options différentes. De bonnes pistes de réflexion !
Je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer Mikaël Ollivier, je vais hélas peu dans les salons, et je ne sais pas si ses enfants s'appellent réellement Madeleine et Camille. Ça évoque tellement la Comtesse de Ségur !

jeudi 1 février 2024

Les Arsène : La Clef aux trois joyaux - Bertrand Puard

Un régal ce petit roman d'aventure, amusante parodie des Lupin.
Après avoir eu Sherlock enfant, nous avons ici un Arsène Lupin vieillissant. Le cerveau y est toujours, mais les moyens physiques déclinent. Le hasard le met en contact avec de jeunes cambrioleurs, très jeunes (entre 10 et 13 ans !) mais plutôt doués.  Libellule, Octave et Diane ont chacun leurs spécialités, et se complètent à merveille. Cambriolage, serrurerie, déchiffrage de codes secrets, tirs de précision.
Départ immédiat pour le mythique lieu des meilleurs exploits de Lupin, l'aiguille creuse. Que les enfants découvrent avec enthousiasme. Mais l'enquête va aussi les mener sur la tour Eiffel.
Bien entendu, tous ces vols et effractions sont pour "la bonne cause". Comme Lupin le gentleman, les enfants veulent aider ceux qui en ont besoin et punir ceux qui les ont spoliés.

La clé dont ils ont besoin est composée de trois joyaux comme l'indique le titre. Non seulement ils sont dispersés, mais les retrouver puis les récupérer vont entraîner la petite troupe dans des aventures fort différentes. Pas de monotonie dans cette quête. 

Comme tout bon épisode d'Arsène Lupin, ils vont se trouver confrontés à Ganimard ! Mais ici, c'est le fils de Ganimard, tout jeune mais très futé, bien plus que son père !!

mercredi 31 janvier 2024

Moi, Pénélope, reine d'Ithaque - Sylvie Baussier

Après Pandore, je découvre la vie de Pénélope racontée par elle-même, et c'est un joli coup de coeur.  
Le thème en est plus classique, et je pensais qu'il risquait d'y avoir moins d'intérêt, mais pas du tout.
Comme dit l'autrice dans la préface, on  connait bien certains côtés de Pénélope, ceux qu'on veut nous montrer. Mais si on écoutait ce qu'elle a à nous dire.
Pénélope est une épouse, fidèle et patiente. Mais elle est aussi une mère avisée, pour élever Télémaque et le protéger. Et c'est une reine, qui gouverne Ithaque avec sagesse et bienveillance. Entre Laërte, son beau-père qui s'estime trop âgé pour remplacer Ulysse, et son fils encore trop jeune, elle prend sa place, en essayant d'éviter conflits et guerres. 
À partir des éléments connus de tous, Sylvie Baussier va plus loin et nous dresse un portrait attachant de cette grande dame.
On fait sa connaissance alors qu'elle est encore enfant, fille d'une naïade qui la délaisse trop souvent pour retourner dans son élément liquide. On la voit grandir dans l'ombre de ses frères, puis parvenir peu à peu à être appréciée de son père le roi. Avant de devoir partir pour Ithaque. 

Comme le précédent, le roman est précédé d'une note d'intention de l'autrice et d'une présentation des personnages principaux.
Et suivi d'un dossier sur le mythe de Pénélope et d'Ulysse, puis d'un cahier de jeux.

mardi 30 janvier 2024

Moi Pandore, la première femme - Sylvie Baussier

 
Quelle bonne idée : la mythologie, vue du côté des femmes !!
Sylvie Baussier, déjà autrice de nombreux romans jeunesse de mythologie (couvertures bleues) nous entraîne dans une nouvelle série racontée au féminin.
Deux titres paraissent en même temps, Pandore, et Pénélope.
Un texte simple, clair, assez court pour ne pas décourager les petits lecteurs, assez long pour qu'on entre vraiment dans l'histoire et qu'on s'attache aux personnages.
Au début, il y a justement une bonne présentation des cinq personnages principaux, une page chacun avec une illustration. C'est appréciable.
À la fin, un dossier entre 12 et 15 pages, présentant des explications sur le mythe.
Puis un cahier de jeux, qui permet de "réviser" ludiquement ce qu'on a retenu.

Nous découvrons donc Pandore, qui nait dans un monde où n'existent que des hommes, en plus des déesses et des dieux. Jolie et naïve, elle a tout à découvrir, le monde comme les mots, les objets comme les sentiments.
Créée sur l'ordre de Zeus, qui a prévu de s'en servir comme instrument de vengeance, elle n'aura pas tout à fait le choix. On lui offre en cadeau une jarre, sans autorisation de l'ouvrir. Mais aussi la curiosité et le mensonge.
Et ce monde qui était idyllique (paradisiaque ?)  va basculer dans la guerre et les désastres. Est-ce vraiment sa faute ?
Je connaissais le terme "boîte de Pandore" mais pas grand chose de plus à son sujet. Mais le texte est très clair, même pour ceux qui, comme moi, sont nuls en mythologie !
Il plaira aussi à ceux qui dévorent tout sur le sujet, car il me semble que Pandore n'est pas une figure dont on parle très souvent.
Bref, une jolie réussite que ce premier volume, et on n'oubliera plus Pandore je pense.

dimanche 28 janvier 2024

Qui a tué Glenn ? - Léonie Swann

Un thème excellent, beaucoup d'humour et d'originalité, mais, je ne sais pourquoi, j'ai peiné à le lire. Hésitant même à plusieurs reprises à l'abandonner. (Mais je voulais savoir qui a tué Glenn !)
Je suis dans d'assez mauvaises dispositions pour lire en ce moment, et ce roman demande sans doute un peu plus d'attention et de réflexion. 
Pourtant, quelle bonne idée !

George Glenn était un berger irlandais atypique, et ses moutons l'aimaient bien. Entre autres parce qu'il leur lisait des histoires et des romans, et aussi parce qu'il leur avait promis de les emmener en Europe, lieu où comme chacun le sait, il n'y a que des pommiers et de l'herbe, le rêve pour le troupeau !
Hélas, George ne les emmènera pas en Europe, il est mort, sur le pré, une bêche en travers du corps.
Pourtant, hier encore, il était en parfaite santé. ... Mais une bêche n'est pas un virus !
Les moutons réclament justice.
Et comme les hommes ne semblent pas près de deviner ce qui s'est passé, et sont plutôt préoccupés de sauver leur peau, le troupeau va devoir enquêter.
Pas simple, même si, grâce aux romans d'amour que leur lisait George, ils savent beaucoup de choses. Et puis, ils sentent, bien mieux que les humains. Ils sentent la peur chez ceux qui viennent fouiller les lieux, ils sentent la mort en approchant de Ham le boucher, etc.
Ils vont donc mener une enquête serrée, en écoutant, en cherchant des indices.