Pages

mardi 12 novembre 2024

Almah Une jeunesse viennoise 1911-1932 - Catherine Bardon

 
Quelle bonne idée que ce préquel d'une série que j'ai tellement aimé. (Et j'en ai profité pour commencer à la relire, avec l'éclairage de cet épisode).
On fait ici la connaissance d'Almah dès sa naissance en avril 1911. Et même quelques instants avant, avec l'inquiétude de Julius, son père, à l'approche du grand moment.
Un père médecin aux idées très ouvertes, une mère fragile qui se fait soigner par celui dont on commence à parler : le docteur Freud. 
Un milieu cultivé, spectacles et fêtes, et surtout Vienne, la ville, centre culturel incroyable.
Puis l'approche de la guerre, la première. La dislocation de l'Empire austro-hongrois "douze nationalités, six langues, cinq religions", qui semblait inébranlable.
La montée de toutes les peurs, la tristesse de voir Vienne perdre ce qui faisait son charme.

Mais c'est surtout l'histoire d'Almah et de Wilhem que nous suivons, à travers la grande histoire, jusqu'à leur éblouissante rencontre.
Ce livre se temine juste où commencera le tome un des déracinés.
Un vrai plaisir cette lecture, comme les autres volumes. 
Je n'ai pas encore terminé la série, et je l'apprécierais d'autant plus, en connaissant l'enfance d'Almah, et l'origine de leur amour.

Extraits :

Pour moi, le sionisme est la pire épreuve imposée aux Juifs.
C'est un projet utopique et obtus qui prétend rassembler les Juifs des quatre coins du monde pour les regrouper sur une terre étrangère, alors même qu'ils sont enracinés et épanouis dans le pays d'accueil de leurs ancêtres.
- C'est vrai qu'il serait difficile pour les meilleurs d'entre nous, ceux qui sont bien assimilés, de prendre la décision d'un tel exil.

***
Julius n’avait pas eu son mot à dire.
C’était Almah.
Ainsi avait décidé Hannah.
En l’honneur d’Alma Mahler, artiste et figure féminine libre qu’elle admirait. Et avec un H final, comme à son propre prénom.

***
Les religions deviennent insupportables quand elles essaient d'imposer des dogmes.

***
Je l’ai dit à papa, dentiste pour chiens, c’est un beau métier. Maman a dit quelle idée, Papa a ri, ses yeux de guerre envolés.

Éditeur : Les Escales - 10 octobre 2024 - 192 p. - 19.90 €
Résumé Babelio


Tome 1 : Les déracinés
Tome  2 : L'Américaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire