vendredi 24 octobre 2025

Good Morning, Mr Paprika ! - Lucie Land

 J'ai beaucoup aimé ce roman, alors que j'apprécie assez peu en général le fantastique. Avec en plus une couverture qui n'est guère attirante. Le titre m'a fait ouvrir le livre à la bibliothèque, et les premières pages m'ont obligée à l'emporter pour le lire !!
Original et attirant !

Il vit sur la planète "Bleu". Il a gagné un bref séjour sur terre (mais est-ce un vrai hasard ce lot ?).
Il se matérialise en un jeune garçon et décide de s'appeler Ashok.
La personne venue d'ailleurs qui découvre la vie sur terre, les bizarreries des humains, ce n'est pas inédit.
Mais c'est toujours intéressant.

Ashok va étonnamment rencontrer beaucoup de personnes bienveillantes, dans des situations où on craindrait plutôt le danger pour lui.
Peu à peu, on comprend qu'au-delà de la situation de départ, il y a un vrai suspense, une vraie aventure.
Un passage plutôt thriller auquel je ne m'attendais pas, et qui n'est pas ce que j'ai préféré ici. J'avais été attirée plutôt par le contraste entre nos deux planètes.
Mais j'ai beaucoup aimé les dernières parties, avec des personnages attachants.

Une intéressante façon de se poser des questions sur ce qui est mieux / pire ?
Sur Bleu, tout semble aller pour le mieux, il n'y a pas à réfléchir, on sait ce qu'on doit faire en toute circonstance, pas d'hésitation. Mais pas de liberté non plus, tous doivent agir pareil.
Peut-être l'occasion de s'apercevoir que ce que nous reprochons souvent à notre monde, ça pourrait être pire !!

Tutoyer le héros, comme dans un livre dont vous êtes le héros, c'est un parti-pris un peu surprenant, mais on s'habitue !!

Un Exprim' paru bien avant que j'ai un partenariat (je les ai reçu de 2019 à 2023) et je vois que la qualité était déjà au rendez-vous. Et la bande-son aussi.

J'avais énormément aimé Gadji ! de la même autrice. Et ce n'est même pas pour ça que j'ai emprunté ce roman, j'avais oublié son nom !! 

Extraits :

Chez toi, il n'y a qu'une seule couleur et il y a la paix.

***
Vous êtes sensibles, productifs, efficaces, obéissants, enrôlés pour l'unité et la paix. Vous ne savez plus qui a programmé tout ça mais n'a pas d'importance puisqu'il y a la paix.

***
Une Terrienne assise par terre vend des objets à la sauvette. Elle te tend la main : tu te baisses et la lui serres. Elle est pleine de couleurs, du carmin, du jaune, du cyan... Tu prends le risque de te bousiller les rétines, tant pis. 

Éditeur : Sarbacane - Mars 2011
Collection Exprim' / Amnesty international - 221 p. - 16.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire