Un agréable roman policier qui se lit sans le lâcher, à la fois par l'énigme bien construite, et par le côté drôle et gastronomique de la bande de copines qui se retrouvent là, et qui passent leur temps à déguster des desserts qu'on partagerait bien avec elles.
Cependant, le rythme m'a paru un peu lent par moments, surtout au début.
Et j'ai été surprise du mélange de genres. Proposé comme une comédie, je trouve que malgré l'ambiance toujours drôle, il bascule ensuite vers le sordide. Et pour moi, la fin est poignante.
Alors oui, c'est toujours léger, pas de détails gore, on sourit souvent et rien ne fait peur, mais c'est loin du feel good.
J'ai apprécié l'originalité d'une enquête officieuse menée par tout un groupe, pas juste un détective amateur, avec entre autres une grand-mère "de choc".
Une enquête pleine de rebondissements et de suspense.
Le côté Éducation nationale m'a aussi accrochée, moi qui ait connu les "plaisirs" des affectations "à points" et les remarques du genre de celles que subit Joséphine. Pas de conjoint, pas d'enfant, pas de mutation !!
Parce que c'est ainsi que tout a commencé : Joséphine apprend que son poste va être supprimé, alors qu'elle n'est même pas la dernière arrivée. La discussion se passe assez mal, et elle part en Bretagne, retrouver ses grands-parents, et surtout sa meilleure amie qui tient un petit café plein de douceurs dans un village.
Ce qui devait être un moment de ressourcement, entre régime et petits gâteaux va basculer quand le notable du coin est retrouvé mort dans son bureau fermé.
Joséphine se lance dans une dangereuse enquête, aidée par toute sa famille, y compris une grand-mère de choc !
Dès le début, j'hésite entre continuer, parce que j'aime bien le style et l'humour, ou abandonner tout de suite, en raison de la numérisation aléatoire sur liseuse : des bouts de phrases pas à leur place, un vrai méli-mélo par moments. Je voulais un roman, pas un puzzle à reconstituer ! Et de plus, quand on change de lieu / d'interlocuteurs, rien qui visuellement le signale ; pas d'espace, pas de *** ou autre. C'est pénible.
Quand j'arrive à "emmener" au lieu d'"emporter" (ma bête noire !! Est-ce qu'on emmène une culotte par la main ?) j'ai failli craquer et passer à autre chose.
Finalement, je suis allée jusqu'au bout, parce que c'est un vrai bon polar où on sourit beaucoup.
Mais surtout, évitez la version numérique !
Si vous voulez passer un bon moment, n'hésitez pas à le commander à votre libraire, il s'agit d'une impression à la demande.
Attention spoiler :
Commencé comme un cozy mystery, ça bascule soudain dans le sordide quand on part sur la trace des Magdelene (Les blanchisseuses de la Madeleine)
Pour plus d'info https://information.tv5monde.com/terriennes/blanchisseuses-de-la-madeleine-ces-irlandaises-forcees-de-laver-leurs-peches-3276
J'avais déjà lu d'autres romans en parlant, et là, on plonge dans le sordide de ce triste épisode qui a duré tellement longtemps.
Mais malgré cela, le roman réussit à rester léger et drôle jusqu'à la fin !
Mais malgré cela, le roman réussit à rester léger et drôle jusqu'à la fin !
Ne vous laissez pas influencer par une couverture imitant la série noire, c'est beaucoup plus amusant.
Extraits :
Mais tu sais, comme dirait Babouchka : il vaut mieux être belle et rebelle, que moche et remoche.
***
La solitude et le célibat, ce n'est pas la même chose ! J'ai rencontré beaucoup de femmes et d'hommes qui étaient très heureux en vivant seuls.
***
- Voyons Mademoiselle, on ne réussit pas au mérite dans l'Éducation Nationale, cela se saurait ! Enfin, quand vous avez obtenu votre poste il y a 8 ans, vous avez bien vu comment le système marchait : c'est le nombre de points qui compte. Pas les qualifications !
Voici deux exemples de pages apparaissant un peu désordonnées sur la liseuse :
Éditeur : La Sirène aux yeux verts - 2 juin 2021
400 pages - 22.00 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire