dimanche 26 septembre 2021

Les Tisseurs de rêves (1) - Manel et les mélodies secrètes - Manon Fargetton

 
Un adorable petit roman, qui nous promet une très chouette série.

Je n'avais jamais rien lu de Manon Fargetton, qui écrit plutôt me semble-t-il pour les ados / YA, quoique ayant depuis longtemps envie de découvrir ses livres, et celui-ci est un vrai petit plaisir.

Du fantastique mais plutôt joyeux, et une adulte qui les soutient, un livre jeunesse bien agréable.

Manel ne vit que pour le violon, mais elle a quand même deux amis dans sa classe, Anouk et Liam, réunis par leur différences d'avec les autres, puisque chacun a un pouvoir étonnant. 
Quand arrive Victor, ils ont vite fait de comprendre qu'il doit se joindre à leur groupe, . Et son pouvoir à lui est si catastrophique qu'il a bien besoin d'amis, et d'amis qui peuvent l'aider quand ça va mal.

J'ai dévoré ce roman en quelques heures, c'est lisible par tous, quel que soit l'âge, bien écrit mais facile. Et au-delà de l'aventure, et des "super pouvoirs", il y a le pouvoir de l'amitié, celui de la musique aussi. 

D'amusantes illustrations éclairent le texte. 
Dommage que sur la liseuse, on ne les voit pas toujours bien, et le texte est parsemé grands blancs, parfois plus d'une page. Ça n'empêche pas la lecture, mais c'est moins agréable.

La suite en janvier 2022 : Anouk et les liens invisibles

Extraits :

- Vous êtes en robe de chambre vous aussi, madame. À vrai dire, je ne sais pas ce qui s'est passé mais nous sommes tous en pyjama !

***
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu un violon entre les mains. Le premier était si petit qu'on aurait dit un jouet. Mais déjà, je le trainais partout avec moi et je piquais des crises lorsque je devais m'en séparer pour aller à l'école maternelle.
Aujourd'hui je ne m'en sépare plus. Jamais. Parce que je veux devenir la plus grande violoniste du monde.

***
-  Tu vois ? La musique est vivante ! Il faut l'aider à déployer ses ailes, pas l'enfermer dans une prison trop étroite !
J'acquiesce. Ça me semble incroyablement difficile. Moi, j'aime que la musique soit comme des mathématiques : logique, régulière. C'est plus rassurant.

Illustrateur : Antonin Faure
Éditeur : Rageot - 15/09/2021 - NOUVEAUTÉ
160 pages - 12.50 €
Lu en numérique via NetGalley


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire