Encore un excellent petit roman Soon, pour aborder en douceur la dystopie.
Pas de violence, contrairement à beaucoup de SFF et de dystopies, des personnages intéressants, sympathiques mais surprenants, du suspense et une intrigue simple.
Pas de violence, contrairement à beaucoup de SFF et de dystopies, des personnages intéressants, sympathiques mais surprenants, du suspense et une intrigue simple.
Je ne suis jamais déçue par cette collection, adaptée aux jeunes lecteurs mais avec des textes puissants et toujours intéressants à lire, même pour les adultes.
Quand en plus c'est signé Yves Grevet ...
Celui-ci, paru il y a plusieurs années, m'avait échappé et j'ai été contente de pouvoir l'emprunter à la BDP.
Dans un futur proche (fin des années 2030), un collège semblable à ceux qu'on connait.
Mais quelques ados trop sages, trop surveillés par leurs parents.
Une vie qui ne ferait pas rêver nos collégiens actuels : pas de sorties, pas de distractions, même pas le droit de parler aux autres, ou de rentrer en leur compagnie.
Anatole vit seul avec ses parents, et s'il fait un détour, il est puni. Même s'il se déplace dans la maison, ses parents lui demande ce qu'il fait.
Une vie qui nous parait terrible, mais qui est son quotidien, et donc il s'accommode bien, visant même l'excellence. Jusqu'à ce que des évènements imprévus viennent perturber la vie au collège. D'autant plus inquiétants que les adultes essaient de faire comme s'il ne se passait rien.
On devine peu à peu ce qui se passe, et je n'ai pas lâché ce roman jusqu'au point final !
Ma pitchoune de 13 ans a eu l'impression qu'il manquait des explications à la fin, et espère qu'il y a une suite. Il faudrait que je le relise pour voir ce qui l'a gênée, je n'aime pas les fins en point d'interrogation, et ici, rien ne m'avait dérangée.
Extraits :
- J'ai fait un détour par le lac avant de revenir...
- Tu me déçois beaucoup. Il ne t'appartenait pas de prendre une telle initiative sans nous en informer. Et en plus, tu n'étais pas seul ?
***
De mon côté, je n'avais jamais eu de secret pour mes parents. Je leur racontais mes rêves et toutes les idées bizarres qui me traversaient parfois le cerveau. J'écoutais toujours leurs explications et leurs conseils. Ils étaient les seuls repères, les modèles en toute chose. Depuis tout petit, ils m'avaient toujours protégé de l'extérieur, m’avaient inculqué de bonnes valeurs, comme l'honnêteté, la prudence, la politesse, la réserve en toute situation. Quand la vie nous forçait à nous mêler aux autres, on devait garder nos distances. Il ne fallait jamais leur montrer ce qu'on ressentait et ne jamais les toucher. Jusqu'à récemment, je croyais que ces règles étaient les seules valables et qu'ils se les appliquaient toujours à eux-mêmes. Mais désormais, je sentais le doute s'insinuer, peut-être à cause de Célia.
Illustration de couverture : Stéphanie Hans
Éditeur : Syros Août 2014
Collection Soon (Mini Syros)
Format : 11 x 16 cm - 114 pages
Éditeur : Syros Août 2014
Collection Soon (Mini Syros)
Format : 11 x 16 cm - 114 pages
Mes autres lectures d'Yves Grevet :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire