Roland est né avec un handicap, un pied bot, mais aussi quelques points positifs : une mère juive totalement dévouée à sa famille, et une fratrie fort bienveillante à son égard.
En ce début des années 60, pas évident d'être bien pris en charge dès la naissance. Mais si les médecins baissent les bras, sa mère ne lâche jamais. Son fils, le dernier d'une belle fratrie, marchera, elle en est certaine.
Des personnages truculents, une énergie hors du commun, et je dois dire que le titre ne nous ment pas, Dieu et Sylvie Vartan sont très présents, ce ne sont pas juste des figurants... !
Le récit passe d'une période à l'autre, nous suivons ainsi Roland enfant, ne marchant pas, puis intégrant curieusement l'école du spectacle, et parallèlement l'adulte qu'il deviendra, son métier d'avocat, ses rencontres dans le show biz.
Présenté comme un roman, j'ai découvert en cours de lecture que c'est manifestement une autobiographie, sans doute un brin romancée. Que je n'aurais certainement pas lu s'il avait été présenté ainsi, surtout sachant qu'il a rencontré pas mal d'artistes.
Mais je reconnais que ça aurait été dommage, je me suis beaucoup amusée à suivre cette famille assez dingue, une mère souvent insupportable à force d'être dévouée et de vouloir le meilleur pour son fils.
Des passages plus tendres et douloureux aussi.
Et la découverte d'une Sylvie Vartan très différente de ce que je l'imaginais, car si ce n'était pas mon idole, c'est tout un pan de ma génération.
Le plaisir aussi de retrouver les années 60, tellement vraies !
Un joli moment de distraction, et la découverte d'un personnage assez hors du commun.
"Les Escales" savent décidément toujours nous surprendre.
Extraits :
- Et si on lui apprenait à lire ? proposa-t-il.
- Ben comment ?
- On n'a qu'à utiliser Sylvie, il commence à connaître les chansons. Après la méthode de lecture syllabique, la méthode globale, voilà que naissait de l'imagination fertile de mes frères et sœurs la méthode Vartan ! Première étape : apprendre par coeur toutes les chansons d'un bout à l'autre.
***
Je me promettais qu'après cette épreuve je n'aurais plus besoin de personne et que moi aussi j'aiderais les autres, comme on m'avait aidé.
Éditeur : Les Escales - 7 octobre 2021 - NOUVEAUTÉ
224 pages - 19.00 €
Lu en numérique via NetGalley
Version numérique : 13.99 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire