samedi 10 mai 2025

Les 12 chaussures de Cendrillon - Nadia Coste

 
Attention : ceci n'est pas juste un conte détourné ! C'est une balade dans les contes, une réflexion sur la vie et les attentes des femmes, un joli (et très drôle) exercice d'homophonie pantoufles de vair, ou de verre ? (J'ai cru longtemps que la réponse était évidente, et l'erreur juste du fait de ceux qui ne connaissaient pas la fourrure de l'écureuil. Et j'ai appris récemment que ce n'était pas si simple.) et pourquoi pas des vers, des vers, ou du vert ? 😄
Une marraine Sophie Labonnefée, c'est presque banal... mais son sorcier de frère Yves Labonnefée, ça l'est moins !!
Le prince, lui, s'appelle bien Charmant, comme toute sa famille !
Cendrine va devoir se méfier des apparences, supporter les vers aux pieds aussi bien que les talons aiguilles. Se demander si épouser un prince juste pour avoir accès à la bibliothèque du château Charmant, est-ce que ça en vaut la peine ? 
Mais grâce à une boucle temporelle, elle va pouvoir réfléchir avant de s'engager !! Refaire plusieurs fois le même bal, éviter de parler de ce qu'on ne devrait pas connaître pour l'avoir déjà vécu.
Et arriver à sauver l'élu de son coeur, à se sauver, à éviter le prince comme le sorcier. Et même distinguer laquelle de ses deux "soeurs" est la moins horrible !  

Extraits : 

Tu savais que le thé ne s'appelle ainsi que lorsqu'il est ramené dans nos contrées par la mer, alors que s'il arrive par voie terrestre, on l'appelle chaï ?

***
Le mouvement déséquilibra Wilhelm, qui se retrouva entraîné vers l'avant. Il dévala les marches en roulant comme un pantin de chiffon, poussant un cri qui deviendra légendaire. (Je vous invite à l'écouter en tapant "cri Wilhelm" dans Wikipédia.)

***

***
C'était à peu près à cette époque, quand trois vieux cochons, anciens ouvriers du bâtiment, avaient été admis à l'EHPAD (l'Etablissement d'hébergement pour animaux domestiques), qu'elle était définitivement devenue végétarienne.

***
Il montait à cheval pour chasser (classique), faire du polo (normal), de longues balades (rien d'extraordinaire) et du football (mais là, le cheval était moins motivé).

***
A notre époque, on l'aurait sans doute diagnostiquée à Haut Potentiel Intellectuel, avec un soupçon d'hyperactivité et de légers troubles de l'attention. Mais comme ce n'était pas du tout quelque chose de son temps, elle se contentait de vivre sa vie, à son rythme en trouvant le bonheur dans les activités du quotidien.

Editeur ScriNeo - 3 avril 2025
Collection Imaginaire - 262 p. - 13.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Mes autres lectures de Nadia Coste :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire