Un roman poignant, mais aussi plein d'espoir.
Le texte à deux voix introduit un peu de légèreté.
Il nous plonge au coeur du quotidien de Margot, avec en contrepoint les pensées et la vie d'Ambre, sa meilleure amie.
Margot s'est fait renverser par une automobile devant le collège, il a fallu l'amputer d'un pied et une main. Situation d’autant plus difficile à un âge où tout déjà semble injuste, où l'apparence compte plus que tout le reste.
Tout le monde, ou presque voudrait l'aider, mais ce n'est pas si facile.
Sa mère, qui ne parvient même plus à la regarder, tant ça la touche, et ça l'horrifie, de savoir que sa fille ne pourra jamais redevenir comme avant, sans rien pouvoir pour elle.
Ses copines, qui ne savent pas trop de quoi et comment lui parler. Ne surtout pas évoquer son accident et son état. Et pourtant, elle aurait envie d'en parler.
Et comment oser évoquer ses propres problèmes d'adolescente, trop grosse, trop ... qui sont pourtant bien difficiles à vivre, mais semblent ridicules face à celle qui a perdu main et pied.
Car ce roman, au-delà de l'histoire de Margot, parle aussi des autres adolescentes, de corps pas toujours faciles à accepter même sans handicap.
Et puis, Margot, pour ne pas souffrir, pour ne pas devoir faire face à ce drame, se replie "en robot". Elle parvient, avec une volonté qui force l'admiration, à "s'éloigner" de son corps, à être à l'extérieur, évitant ainsi de trop souffrir, de trop déprimer.
Chaque étape est si difficile : se regarder, toucher les parties de son corps mutilées, recevoir ses copines, retourner au collège...
Mais en "s'absentant" ainsi d'elle-même, elle coupe aussi les ponts avec son entourage, et le remède risque d'être pire.
Heureusement, de belles rencontres, et son amie qui persiste à être présente malgré tout, vont l'aider à accepter, à recommencer à vivre en humain.
J'avais déjà lu de cette autrice Ascenseur pour le futur, un beau petit roman de SF dans la collection Soon. Ici, nous sommes dans un tout autre registre, la vie quotidienne et le handicap, mais un roman tout aussi réussi et intéressant à lire.
Je l'ai vraiment apprécié.
J'ai juste regretté qu'il n'ait pas été fait le choix de polices de caractères différentes selon les chapitres, Margot ou Ambre. Je suis souvent distraite et je trouve que ça apporte de la clarté.
Ce roman a été écrit dans le cadre du feuilleton des Incos, à partir donc d'un travail avec des classes.
Les Incorruptibles 2020-21 - Sélection 5e / 4e
Extraits :
Incipit
Il parait que j'ai eu de la chance.
***
- Tu crois vraiment que j'aurais pu me transformer en robot tueur ? me demande-t-elle d'un ton amusé avant de se figer d'un coup.
- À quoi tu penses ?
- Au fait que je me transforme vraiment en robot. Sans émotions, et avec des pièces mécaniques.
***
Prendre soin de son apparence aide souvent à se sentir bien à l'intérieur.
Qui en parle : Ramettes
L'éternel Ado
Éditeur : Syros - 7 mars 2019 - NOUVEAUTÉ
Collection Tempo - Dès 10 ans - 216 pages - 6.95 €
Feuilleton des Incorruptibles
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire