Gros coup de coeur pour ces quatre soeurs.
Comme un clin d'oeil entre mes lectures, me revoilà, après Le bruissement du papier et des désirs, au milieu du 19e siècle, et si ce roman-ci ne nous mène jamais sur le continent américain, la guerre de Sécession y joue un rôle important.
Et nous revoilà en Australie sur les pas des immigrants, et des déportés depuis le Royaume-Uni, comme dans Les rives de la terre lointaine, aussi édité par Archipoche, et qui m'avait aussi passionnée.
Mais un roman tout à fait original et captivant.
La première moitié du livre se déroule en Angleterre, dans le Lancashire durement touché par la crise du Coton dans les années 1860. La guerre en Amérique bloquant les livraisons, les filatures ferment et le chômage fait des ravages.
Edwin Blake élève seul ses quatre filles, mais si la nourriture manque souvent, il sait leur ouvrir l'esprit, et les rendre indépendantes, à une époque où c'est plutôt mal vu pour des filles.
4 soeurs inséparables, mais c'est surtout au destin de Cassandra, l'aînée, que nos allons nous attacher particulièrement.
On va croiser des caractères forts, des méchants vraiment méchants, des façons bien différentes de réagir aux difficultés de l'existence, des religions pas toujours bien comprises.
J'ai autant aimé l'histoire, romanesque à souhait, la rencontre de Cassandra et de son grand amour, que la découverte de mondes dont j’ignorais tout : la vie au Lancashire en ces années de famine, l'embarquement plus ou moins de force des filles vers l’Australie, la vie au long cours, une traversée de plusieurs mois. Et aussi l'existence des Colons dans cette Australie en devenir, le mépris envers les anciens bagnards ayant terminé leur peine.
J'ai aimé rencontrer, à côté de personnages odieux ou déplaisants, des caractères forts mais attachants, des personnes si intéressantes et attachantes qu'on ne voudrait plus les quitter.
Il est bien difficile d'arriver à la fin d'un tel roman et de devoir les abandonner.
J'ai été soulagée de voir que la suite, Cassandra et ses soeurs, ne se déroule pas des années plus tard comme souvent dans les sagas, mais commence sitôt le premier volume refermé ! Je voulais attendre un peu pour lire la suite, mais ça va être difficile !
Extraits :
Ici aussi, les gens ne pouvaient s'empêcher d'établir des frontières entre les croyances, alors que tous adoraient le même Dieu.
***
Les hommes sont capables d'inventer le chemin de fer et je ne sais pas quoi d'autre, mais ils n'ont toujours pas trouvé le moyen de vaincre la méchanceté. Je prie pour ça quand je suis à l'église, pour qu'on mette un terme à la méchanceté.
***
... elle les sécha à l'aide d'un buvard en se souvenant de l'époque où, jeune fille, on utilisait encore du sable pour étancher l'encre. L'invention du buvard avait révolutionné la correspondance.
Traduit de l'anglais par Sebastian Danchin
Titre original : Farewell to Lancashire (2010)
Éditeur : Archipoche 2 janvier 2019 - 430 pages - 8.95 €
(Paru en grand format chez L'Archipel -10/01/2018)
Existe aussi en grands caractères (en 2 volumes chez La Loupe)
Résumé Babelio
Suite de la trilogie "Swan River" :
Tome 2 Cassandra et ses soeurs
Tome 3 L'héritage de Cassandra
Série "Swan Hill"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire