jeudi 21 mars 2019

Cassandra et ses soeurs - Anna Jacobs

Aussi addictif que le premier tome, je l'ai dévoré en quelques jours.
Je pensais intercaler une autre lecture avant de m'y mettre, mais une fois refermé Le destin de Cassandra, je n'ai pas pu me résoudre à abandonner un instant ces quatre soeurs en Australie.
Comme je le disais dans le précédent, j'ai apprécié qu'il n'y ai pas de temps mort entre les deux volumes.
C'est même un peu surprenant, le début du livre reprend de façon différente la fin du précédent, pour que le nouveau lecteur (ou celui qui a oublié) comprenne les événements. Je n'avais jamais vu cela, mais c'est efficace, ça remet en mémoire de façon condensée ce qui s'est passé précédemment.

Aucune lassitude car ce volume est vraiment différent du précédent, tout en étant aussi passionnant.

En effet, nous allons suivre parallèlement :
- Les quatre soeurs dans cette étonnante colonie australienne, qui mêle une vie rude dans un monde sans aucune commodité, des gens qui continuent cependant à garder certaines traditions totalement incongrues sous ce climat, mais aussi des gens accueillants et ouverts.
- La vie à Outham depuis qu'elles en sont parties, y compris la nouvelle gouvernante
- Le périple de Zachary, jeune employé chargé par le notaire de venir les retrouver dans cette lointaine Australie.



Souvent, dans les romans qui suivent plusieurs personnes en parallèle, une des parties est moins intéressante à mes yeux, je languis de la finir pour retrouver les autres. Ce n'est pas du tout le cas ici, chaque sujet est passionnant, je les retrouve avec plaisir à chaque détour de chapitre. De plus je ne  me suis jamais perdue dans les personnages, ils sont si bien campés qu'on ne les oublie pas, on sait toujours où on en est (ce qui pour moi actuellement n'est pas toujours évident)

Les quatre soeurs ont réussi, malgré les aléas de l’installation dans la colonie, à rester presque ensemble. Mais pourront-elles continuer ainsi, surtout après la nouvelle étonnante que leur apporte Zachary. Entre nostalgie de leur ancien pays, et amitiés trouvées ici, comment choisir ?
On suit ici un peu plus Pandora, même si toutes sont présentes.

On retrouve encore dans ce volume des personnes attachantes.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Léo, tellement surprenant, tellement intéressant.

J'ai souri en découvrant que le voyage vers ce lointain continent se fait avec la compagnie P&O, qui est un grand souvenir familial puisque nous l'avions utilisée pour l'Écosse avec nos enfants jeunes et le camping-car, il y a  ... longtemps ! Je ne savais pas qu’elle était aussi ancienne.

C'est romanesque et j'aime beaucoup, mais aussi on y découvre énormément l'Australie du milieu du 19e siècle, les traversées depuis l'Europe et les transports dans le continent. Mais aussi l'Angleterre, son petit commerce, ses modes de vie  ...
Un vrai bon roman d'évasion.
Bref, j'ai regretté de l'avoir lu si vite puisque j'ai dû à présent les abandonner !
Heureusement, la 4e de couv' parle d'une trilogie, j'espère que le 3e va être rapidement traduit et édité !

Extraits :

- Un agent patrouille le centre de la ville toutes les nuits. M. Blake, comme tous les commerçants, possédait une crécelle avec laquelle il pouvait l'appeler en cas de besoin.
[Lancashire - milieu du 19e siècle]

***
- Les temps changent, il est indispensable de bien savoir lire et écrire de nos jours. Cela vous aiderait tout au long de votre existence.
[Lancashire - milieu du 19e siècle]

***
Cette seule idée l'horrifia.
- Mais enfin, les femmes ne servent pas dans les magasins. Croyez-moi, Mademoiselle Blake, la clientèle ne le souhaite pas.
[Lancashire - milieu du 19e siècle]

***

Pandora fut réveillée par les cris des perroquets perchés dans les buissons voisins de la maison. Il lui fallut quelques instants pour se rappeler qu'elle était à Westview, la ferme des Southerham dominant un vallon tourné vers l'ouest. Les couchers de soleil y étaient splendides la plupart du temps, mais Pandora voulait surtout se souvenir que l'Angleterre se trouvait dans cette direction, à plusieurs milliers de kilomètres de là.
[Australie]

Traduit de l'anglais par Sebastian Danchin
Titre original : Beyond the Sunset (2011)
Éditeur : L'Archipel 9 janvier 2019 - 367 pages - 22.00 €
Tome 2 de la trilogie Swan River
Résumé Babelio

Tome 1 : Le destin de Cassandra
Tome 3 : L'héritage de Cassandra



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire