jeudi 28 mars 2019

Une évidence - Agnès Martin-Lugand

Je suis très partagée sur ce roman.
Une fois de plus, je regrette, je ne serai pas vraiment d'accord avec les avis dominants !!
Depuis Les gens heureux lisent et boivent du café, j'attendais avec impatience de découvrir cette autrice, dans un genre de romans que j'apprécie.
Je partais donc avec un a priori favorable et j'étais ravie de le recevoir. D’autant plus qu'il parle de secret de famille, sujet qui m'intéresse.
Et effectivement, c'est une lecture très addictive, je n'ai pas pu le lâcher, lu en quelques heures.

Mais le personnage principal m'a tellement agacée que, en même temps, je languissais de m'en débarrasser et d'en arriver au bout !!

Une mère totalement possessive, et même si on comprend au fil du roman pourquoi, je l'ai trouvé insupportable.
Un fils de 17 ans qu’elle couve comme si il en avait dix. L'appelant sans cesse et le "pistant" à chaque instant.
Et quand elle a l’impression de faire des progrès, ça donne :"Je lui avais demandé de se trouver quelques livres à emporter pour nos vacances et l'avais laissé faire ses recherches et son choix". Non, vous ne rêvez pas, il n'a pas huit ans, comme certains enfants que je vois à la bibliothèque accompagnés de leur mère et à qui on essaie de procurer la possibilité de choisir seuls leurs lectures !



Quand il fugue, à la fois parce qu'il a besoin d'air, et parce que les secrets de famille empoisonnent son existence, au lieu de le lâcher un peu, alors qu'il lui a dit ne pas vouloir la voir, elle s'impose parce qu’elle a besoin de le toucher.
Je l'ai trouvé odieuse, ne pensant qu'à elle, pas à son fils, malgré son impression.
Et que dire du fait qu'elle passe trois heures de route, alors qu'elle est épuisée, tout en téléphonant ?
Perso, je milite contre le téléphone au volant, même sans fil, car je sais hélas combien ça peut être dangereux. Alors, je supporte difficilement cette incitation.

Bref, elle m'a agacée presque jusqu’au bout.
Presque ! J'avoue, la fin m'a laissée en larmes, et en fait, j'ai eu du mal à passer à autre chose.
Saint Malo, ses pirates, sa vieille ville, ses épices et sa plage m'ont poursuivie, et je regrettais un peu de les avoir quittés. Oui, je suis contradictoire ! ou contrariante sans doute !! Vu que je dois être la seule avec un avis négatif.
Il faut dire qu'il y a des personnages attachants autour d’elle.
Ce n'est sans doute pas logique de juger un roman sur son personnage principal, mais vraiment, j'étais tellement pressée de m'éloigner de Reine !
J'aurais d'autres choses à dire sur la trame et la conclusion du bouquin, mais je ne veux pas spoiler la fin, même si on peut en deviner une bonne partie très rapidement !

Donc, sans doute un bon roman mais pas pour moi.
Lisez-le et faites-vous votre propre avis !!
Si c'est déjà fait, je veux  bien le lien vers vos commentaires !

Par contre, il faut à présent absolument que je lise Ces Messieurs de Saint Malo, de Bernard Simiot, dont j’entends parler depuis longtemps, et qui sert de fil rouge au roman !

Extraits :

- Écoute, le gus est certainement doué pour son job, mais pour le reste, il fait pitié. Franchement, tu as l'impression qu'il a gagné son site Internet à une kermesse des années quatre-vingt-dix.
[Heureusement, un brin d'humour !]

***
On ne fait pas des enfants pour les garder près de soi, on doit les laisser partir pour qu’ils vivent leur vie.
[Il était temps de s'en apercevoir !!]

***
Je réussis à accrocher le regard de cette jolie fille timide qui me volait le coeur de mon fils
[Non, un coeur, ça ne se vole pas, ça se partage !]

Qui en parle ?
- Lasardine (La ronde des notes Post-it)

Éditeur : Michel Lafon
21 mars 2019 NOUVEAUTÉ 380 pages
Résumé Babelio 

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas aussi négative que toi, mais assez mitigée sur ce roman. Ce n'est pas le premier que je lis d'Agnès Martin-Lugand et ce n'est pas non plus le premier qui me laisse cette impression. Et pourtant, comme toi, je suis contente de l'avoir lu, au final, pour plein de raisons!! Et j'attends déjà le prochain, tout en sachant le "risque" assez élevé que je sois décue...
    Je te laisse le lien vers mon billet: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1998.html#Une_evidence__Agnes_MartinLugand

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. Ça m'a bien intéressée de lire ta chronique. Il faudra donc que je persévère tout de même avec cette autrice !
    J'ajoute le lien dans la mienne.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu une fois cette auteure (Les gens heureux boivent du café, je ne sais même plus si c'est le titre exact) et ca m'a vaccinée! Nulle. L'Irlande de Walt Disney et s'un cul-cul la praline, que je m'étais un peu lâchée dans ma chronique tant j'étais agacée... ��

    RépondreSupprimer