lundi 11 mars 2019

Moi, détective in London - Le Journal de Jeanne

Un vrai régal ce petit journal mêlant français et anglais.
Je l'ai trouvé plus agréable que les Tip Tongue classiques (que pourtant j'ai bien aimé pour la plupart), et plus facile aussi, vu toutes les explications que donne Jeanne.
Elle intercale aussi des listes de mots, par exemple les mois, les couleurs, la météo, des explications de tournures de phrases. Ça ne fait pas pédagogique, c'est bien intégré au journal, et ça facile bien la lecture.
Bref, une vraie réussite à mes yeux.

Jeanne, que j'avais déjà rencontrée dans Jeanne et London Mystery (il existe une autre aventure que je n'ai pas lue) repart chez la Famous English Writer Dorothy Stone, invitée à y passer son anniversaire, en compagnie de sa meilleure amie.
Bien entendu, un petit mystère va pointer son nez, et mettre à l'épreuve les qualités de détective de Jeanne.
Ce n'est cependant pas l'essentiel, on a plaisir à suivre Jeanne dans la découverte de Londres, et surtout l'écriture de son journal.



Un seul petit regret : le personnage d'Agathe, vraiment déplaisant.
Je sais qu'il s'agit d'un roman, et que donc les personnages peuvent être de toute sorte sans que ça n'influe sur la qualité du roman. Mais j'ai été vraiment agacée par cette fille qui a la chance d'être invitée à un voyage exceptionnel, juste parce qu'elle est copine avec Jeanne,  et qui passe son temps à se plaindre et à réclamer d’aller voir son groupe favori, de façon insistante. Et que finalement, personne ne remet en place. Au contraire elle est récompensée puisqu'elle a gain de cause.

Extraits :

Pour se souvenir des pièces de la maison, c'est facile.
Presque tout finit par "room". "A room", c'est une pièce.
-> "The bedroom",
c'est la chambre, la pièce où il y a le lit (the bed)
-> "The living room",
c'est la pièce où l'on vit (to live)
-> "The bathroom",
la pièce où on se baigne (to bath, to have a bath).





Autrices : Stéphanie Benson & Claudine Aubrun
Illustratrice : Claudine Aubrun
Éditeur : Syros - 21/02/2019 - NOUVEAUTÉ
Collection : Tip Tongue Journal (Bilingue anglais)
Niveau "Mes premiers pas en anglais A1 Introductif
Format : 12 x 18 cm - 72 pages - 6.95 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire