samedi 2 mars 2019

Il pleut des parapluies - Susie Morgenstern

Dans cette agréable collection Flash fiction que j'ai présentée plusieurs fois, notamment avec Les Fantômes du manoir, un amusant petit roman de la grande Susie !
D'entrée, après la présentation des personnages, le sommaire : 18 chapitres, dont 17 intitulés "Il pleut" !!! Ça fait vite sourire.
L'histoire se déroule à Ploufragan, que je n'ai pas le bonheur de connaître, mais il se trouve que je lis ça pile à la fin du 20e salon du livre jeunesse de Ploufragan, où semblent s'être réunis beaucoup d'auteurs que j'aime. Et où l'ambiance donne grande envie d'y assister. Je suppose que Susie en a aussi un bon souvenir.
Ensuite, on découvre une fillette qui déteste tenir un parapluie à la main, et là, je me reconnais tout à fait (mais pas dans son coté inventrice !)
On a une double histoire d’amour, un surprenant début de collège (les élèves de 6e commencent en juin !), et beaucoup d'eau et de repas bio.
L'ensemble est sympathique, mais un peu décevant à mon goût, il ne se passe pas grand chose finalement.
Dommage, ça commençait bien, mais même si c'est bien écrit, facile à lire, et que ça plaira sans doute un peu, on aurait aimé un peu plus de rebondissements.
À part le plaisir de retrouver la chanson de Brassens !

Extraits :


Voici mon problème à moi : quand il pleut, il faut tenir un parapluie et c'est fatigant et casse-pied. Voici ma solution : un parapluie qui flotte au-dessus de ta tête et te suit à chaque pas pour te protéger . Le problème : je ne sais pas comment réaliser ce parapluie
La solution : à trouver.

Illustré par Aline Bureau
Collection Flash Fiction
(Lectures courtes, accessibles à tous, adaptées aux DYS)
Rageot 19/04/2017 - 122 pages (10 ans et +)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire