dimanche 24 mars 2019

Ma vie est un merveilleux désastre - Barbara Tammes

Après La vie selon Pippa, et Mon Journal à la manière de Pippa, voici enfin le second volume très attendu du journal de Pippa.
Et cette demoiselle est toujours aussi énergique, en train de réfléchir, pleine d'humour et de franc-parler.

Si vous n’avez pas lu le premier tome, ou que vous ne l'avez plus tout à fait en mémoire, Pippa présente dès le début sa famille, et sa situation parfois peu difficile à vivre, partagée entre ses semaines à la campagne avec une mère plutôt décontractée, et les week-ends en ville, avec un père et une belle-mère beaucoup plus rigides.
Les chevaux tiennent une grande place dans sa vie.
De plus, Pippa est amoureuse, totalement en sens unique, d'un garçon à qui elle n'adresse même pas la parole. Et un coup de tonnerre inattendu va bouleverser sa vie.
Mais pour le moment, ce qui l'inquiète le plus, c'est de savoir si elle a du coeur ou pas. Est-elle une fille bien ?
Entre questionnements et aventures, entre chevaux et famille, on ne s'ennuie pas une seconde avec Pippa.
Et pour compliquer encore sa vie, elle a promis à sa petite soeur, dans un moment de bonté, de réunir pour les fêtes leurs "deux familles".

Plus facile à dire qu'à faire, quand père et mère refusent de s’adresser la parole, même quand les enfants passent d'un à l'autre, quand encore ils ne se dénigrent pas. Mais une promesse est une promesse ...
Entre humour, aventures et tendresse, on ne s'ennuie pas une seconde avec Pippa, si attachante.
Et c'est un journal intime illustré de façon très drôle aussi.
Il est temps pour vous de faire la connaissance de Pippa et son entourage si ce n'est pas encore fait !


Extraits :

Maman a ri en soulevant triomphalement ses seins :
- De nos jours, la nudité effraye plus que la violence. On recule devant une paire de seins comme si c'était une kalachnikov !

***
J'ai dit à mon père que je deviendrais peut-être actrice, parce que j'adorais signer des autographes. Mon père m'a répondu que je ferais mieux dans ce cas d'être notaire ou politicienne, des professions dans lesquelles on vous demande constamment votre signature.

***
***
***
Mais Tim est directeur de création dans une agence de publicité, il réussit à vendre des lacets aux gens qui portent des bottes, de coûteux gants de conduite à ceux qui n'ont pas le permis et des râteaux à ceux qui logent en appartement.

Qui en parle ?  Ramettes

La vie selon Pippa tome 2
Titre complet : Ma vie est un merveilleux désastre, tumultueuse, romantique, citadine, rurale, tourmentée.
Texte et illustrations de Barbara Tammes
Traduit du néerlandais par Myriam Bouzid
Titre original : Mijn leven is een prachtige puinhoop (2016)
Éditeur : Syros  ; 7 février 2019 (NOUVEAUTÉ) ; 157 pages
Résumé Babelio





2 commentaires:

  1. Je suis fan ! encore un coup de coeur.
    j'adore comment tu arrive à synthétisé tes avis !
    A bientôt pour une autre lecture commune.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Moi, je trouve toujours tes chroniques meilleures que les miennes ! Tu vas plus "profond" je pense.
    Avec plaisir pour la prochaine lecture commune !! J'ai repris sur mon blog les liens des précédentes que je n'avais pas encore mis. J'aime bien, ça fait un contrepoint aux miennes !

    RépondreSupprimer